Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

L'USDA lance un programme pilote sur les bioproduits

25 Août 2022 Publié dans #Divers

L'USDA lance un programme pilote sur les bioproduits

 

Amanda Zaluckyj*

 

 

 

 

L'Institut National de l'Alimentation et de l'Agriculture de l'USDA lance un programme pilote sur les bioproduits, conformément à la loi sur l'investissement dans les infrastructures et les emplois. Grâce à ce programme, l'USDA s'associera à au moins une institution qualifiée pour investir 10 millions de dollars dans la mise à l'échelle de la fabrication de bioproduits durables. L'objectif du programme est de fournir des alternatives peu coûteuses et plus durables aux produits conventionnels. Et on espère que ces produits stimuleront la croissance économique dans les zones rurales et fourniront aux agriculteurs une autre source de revenus.

 

En examinant les soumissions, l'USDA prendra en compte l'impact du bioproduit en ce qui concerne :

 

  • Les économies de coûts par rapport à d'autres matériaux alternatifs couramment utilisés ;

  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre et les autres avantages environnementaux par rapport aux matériaux de remplacement couramment utilisés ;

  • Les caractéristiques de cycle de vie et d'allongement de la durée de vie par rapport à d'autres matériaux de substitution couramment utilisés ;

  • Les caractéristiques de réduction du cycle de vie et de la longévité par rapport à d'autres matériaux de substitution couramment utilisés ;

  • La réduction des quantités mises en décharge et des coûts de gestion des déchets ;

  • Le développement de produits et la mise à l'échelle de la production ; et

  • Tout autre avantage que le Secrétaire juge approprié.

 

Je dois admettre que je ne comprends pas pourquoi nous cherchons à résoudre nos problèmes environnementaux actuels uniquement en réinventant la roue ou en remontant le temps. La pollution par le plastique est un problème énorme, et les produits en plastique mis au rebut resteront éternellement dans les décharges parce qu'ils ne se décomposent pas. La solution acceptée par notre société est donc de cesser d'utiliser du plastique (adieu les pailles en plastique !).

 

 

 

 

Mais c'est une chimère : les consommateurs ont l'habitude d'acheter des produits, comme les savons, les shampooings et les aliments, dans des récipients en plastique. C'est ainsi que notre économie s'est développée. Et malgré les années passées à s'en plaindre, il y a peu de progrès (bienvenue, pailles en plastique !). Quelques entreprises ont trouvé des moyens de réutiliser le plastique mis au rebut, nous encourageons le recyclage et nous avons réduit notre consommation de certains articles. Mais cela ne suffit pas à endiguer le problème.

 

Alors pourquoi n'essayons-nous pas autre chose ?

 

Et si nous pouvions utiliser des produits biologiques, qui se décomposent avec le temps, comme alternative au plastique ? Le plastique de maïs, qui est biodégradable, était une solution explorée par les entreprises avant la récession économique de 2008. Nous pourrions remplacer les contenants de produits tels que le savon, le shampoing et les nettoyants ménagers par du plastique végétal plus respectueux de l'environnement. Une adoption généralisée réduirait la pollution plastique et permettrait aux consommateurs de conserver leurs habitudes d'achat. Vous savez, rencontrez les gens là où ils sont.

 

Je suis donc curieuse de voir si ce programme pilote peut stimuler une telle innovation. Oui, je sais, c'est le gouvernement et les chances de succès sont peut-être faibles. Mais peut-être que cet investissement peut au moins servir de base à de futurs projets. Peut-être que cela inspirera des entrepreneurs créatifs à concevoir des solutions plus réalistes. Peut-être que la société cessera de tourner en rond pour trouver des réponses.

 

______________

 

* Source : USDA Launches Bioproduct Pilot Program - The Farmer's Daughter USA (thefarmersdaughterusa.com)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article