Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Sécurité alimentaire : arrêtez de prendre les citoyens pour des imbéciles !

9 Juillet 2022

Sécurité alimentaire : arrêtez de prendre les citoyens pour des imbéciles !

 

Willi l'agriculteur*

 

 

 

 

Il n'est tout simplement pas vrai que les récoltes de 2022 seront normales et qu'il y en aura pour tout le monde. Voici une sélection de nouvelles récentes. D'abord en Europe.

 

[Ce sont des articles en allemand. Les titres ont été traduits. DeepL vous fournit d'excellentes traductions avec peu d'erreurs.]

 

 

Italie : L'état d'urgence devrait être décrété dans le nord du pays en raison de la sécheresse

 

Selon l'association d'agriculteurs Cia, on s'attend à une baisse de 30 à 40 pour cent de la production de fruits et légumes dans la plaine du Pô, avec des pics encore plus élevés pour les céréales et jusqu'à 50 pour cent pour le maïs et le soja.

 

 

France : Sécheresse en France : les agriculteurs vont-ils manquer d'eau en août ?

 

Le manque de précipitations survient au moment où le blé a le plus besoin d'eau.

 

 

Allemagne : Sécheresse en Allemagne : la sécheresse menace-t-elle à nouveau ?

 

Les plantes fraîchement semées comme les betteraves sucrières, le soja et le maïs ont alors souvent des racines encore trop courtes pour s'approvisionner en eau dans les couches profondes du sol. S'il ne pleut pas assez rapidement, il faut s'attendre à une baisse des récoltes dans les régions au nord du Main.

 

 

Et puis il y a la Chine : La Chine menacée par une crise de l'approvisionnement alimentaire

 

 

Ou la pénurie de gazole en Argentine, qui touche l'agriculture :

 

Récolte et semis en danger – En Argentine, le gazole se fait rare. C'est surtout l'agriculture qui en pâtit, mais il est possible qu'elle soit aussi une des causes du problème.

Le blé menacé par le manque de gazole

 

Entre-temps, des facteurs auxquels personne n'avait pensé jusqu'à présent entrent en jeu dans les prévisions de récolte mondiale. Il ne suffit pas d'avoir semé quelque chose, il faut aussi pouvoir le récolter, le stocker et le transporter.

 

______________

 

 

* Source : Hört auf, die Bürger für dumm zu verkaufen - Bauer Willi

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
la pénurie (mondiale) normalement est bonne pour les agricultures car les prix flambent. les phénomènes locaux c'ets autre chose..<br /> <br /> les agriculteurs n'ont pas de "mission".. pas celle de nourrir les gens, mais ils le font car ça rapporte, ou de protéger les écosystème ou autre billevesée..<br /> <br /> ils faut qu'ils repoussent les tentative des politiques de les "aider".. des politiques agricoles diverses et variées et des subventions..
Répondre
J
La pénurie vient des pertes de récolte des agriculteurs... ceux qui n'auront pas de perte vont gagner le jackpot, mais pas les autres... et un agriculteur en faillite ne va pas produire l'année suivante...<br /> cf le tiers des champs abandonnés au Sri Lanka après l'expérience du 100% bio