Méthane : toujours le plus important en premier
Fritz l'agriculteur chez Willi l'agriculteur*
Si l'on suit l'opinion courante, il est inévitable et urgent de sauver le climat de la planète en réduisant, voire en supprimant, la production de viande en Allemagne et, par conséquent, sa consommation.
Car rien que le méthane que les vaches émettent... HORRIBLE.
Toujours selon le discours illogique des ONG et le schéma des solutions médiatiques simplistes, il y a un problème et il y a aussi une solution. De préférence une solution qui concerne toujours les autres et jamais soi-même.
C'est donc : plus de vaches... problème résolu... monde sauvé.
Or, une information est apparue ces jours-ci (une fuite gigantesque en Algérie), selon laquelle l'une des trois fuites de gazoduc en Algérie (le troisième fournisseur de gaz de l'UE) laisserait échapper la bagatelle de 118 tonnes de méthane par heure. Encore une fois : 118 tonnes par heure.
Maintenant, faisons le calcul ensemble :
118 tonnes de méthane par heure x 24 heures par jour x 365 jours par an = 1.033.680 tonnes de méthane par an.
Or, nous avons appris, grâce au lavage de cerveau dispensé par les médias, que le pire tueur de climat au monde ne peut être que la vache allemande. Avec des émissions de méthane épouvantables de quelque 0,1 tonne par an.
Nous continuons donc à calculer : 1.033.680 tonnes de méthane s'échappant chaque année de l'un des trois puits de forage, divisées par 0,1 tonne de méthane de vache par an, correspondent donc à un troupeau de 10.336.680 vaches. Cela correspond à peu près au cheptel bovin allemand de 11.301.860 têtes (Rinderbestand in Deutschland und in der EU bis 2020 | Statista).
Le citoyen lambda pourrait bien sûr se demander si le fait d'étanchéifier ou d'aider à étanchéifier au moins l'un des trois puits de forage en Algérie n'aurait pas quelque chose à voir avec le bon sens. D'autant plus que l'on sait cela depuis 40 ans. Si on le faisait, les bovins allemands pourraient continuer à brouter tranquillement et à fournir du lait et de la viande à ces mêmes citoyens simples d'esprit. On aurait alors résolu deux problèmes en même temps.
Si l'on s'occupait également d'étanchéifier les puits 2 et 3 ainsi que d'autres puits (de gaz) dans le monde, les bovins européens auraient à nouveau une raison de vivre et l'effondrement du climat ainsi que la fin du monde pourraient être évités... (ou peut-on oser le dire : être reportés). Et grâce au gaz algérien, les Allemands pourraient au moins prendre des douches moyennement froides au lieu de glaciales.
Mais non : nous connaissons l'UE. Toujours le plus important en premier. Donc : d'abord, on se débarrasse des vaches allemandes. Ensuite, nous continuerons à recevoir du gaz d'Algérie. Et nous en avons vraiment plus besoin que de lait et de viande.
Le texte représente l'opinion de l'auteur
° o 0 o °
Sur le thème du méthane, un article intéressant du TAZ. Pas par Jost Maurin...
https://taz.de/Landwirtschaft-und-Klima/!5860158/
Et plus sur les fuites de gaz ici :
https://www.sueddeutsche.de/wissen/erdgas-die-groessten-methan-lecks-der-welt-1.5521537
https://www.energiezukunft.eu/klimawandel/methan-lecks-in-deutschland/
https://www.deutschlandfunk.de/methanverluste-lecks-in-der-oel-und-gasindustrie-100.html
https://www.mdr.de/wissen/treibhausgas-methan-besser-entdecken-100.html
Les cartes de l'ESA sur le méthane sont vraiment fantastiques :
________________
* Source : Methan: Immer das Wichtigste zuerst - Bauer Willi