Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Les vendeurs de produits alimentaires du Ghana espèrent que le niébé GM fera baisser les prix

23 Juillet 2022 Publié dans #OGM, #Afrique

Les vendeurs de produits alimentaires du Ghana espèrent que le niébé GM fera baisser les prix

 

Dennis Baffour-Awuah*

 

 

Image : Un vendeur en bord de route à Cape Coast, au Ghana, vend des plats à base de niébé. Photo : Dennis Baffour-Awuah

 

 

Alors que le prix des délices à base de niébé, ou haricot (« beans »), continue d'augmenter au Ghana, certains vendeurs espèrent que le niébé génétiquement modifié augmentera l'offre et réduira les coûts pour les consommateurs.

 

Le niébé est un ingrédient clé de plats ghanéens aussi populaires que le waakye, le gari et les haricots (beans également appelés red-red ou gorbe) et le kose. Il offre généralement aux consommateurs une source de protéines bon marché. Mais avec l'augmentation de 11 % du prix du niébé entre octobre 2021 et janvier 2022, de nombreux vendeurs de nourriture ont commencé à facturer davantage pour la même quantité de nourriture, laissant les clients mécontents.

 

Mme Abena Diasempa tient un petit commerce le long de la rue de l'Alliance Française à Accra, où elle vend du riz et des haricots. Elle a confié à l'Alliance pour la Science que ses clients ne cessent de se plaindre de l'augmentation du prix de ses plats, mais qu'elle ne peut rien y faire.

 

« Les prix des denrées alimentaires sur le marché ont grimpé en flèche, et je dois rentrer dans mes frais », a-t-elle déclaré. « Même le red-red, qu'ils pouvaient se permettre auparavant, devient trop cher pour eux maintenant. L'année dernière, je vendais une assiette à partir de 2 Ghana cedis, mais maintenant je ne peux servir la même quantité qu'à partir de 3 Ghana cedis. Le niébé est désormais cher sur le marché ».

 

Ibrahim, qui travaille comme vulcanisateur, a déclaré que son repas de midi préféré, composé de gari et de beans, n'est plus abordable.

 

« Il y a seulement deux ans, je dépensais 5 Ghana cedis pour du gari et des beans et des plantains frits et cela me permettait de tenir toute la journée », a-t-il déploré. « Aujourd'hui, 10 Ghana cedis de gari, de beans et de plantain ne me mènent nulle part. J'ai arrêté d'acheter le déjeuner parce que je n'en ai plus les moyens. Au lieu de cela, j'apporte tout le temps ma propre nourriture de chez moi. »

 

 

Un client se prépare à manger du waakye, un plat populaire au Ghana à base de niébé. Photo : Dennis Baffour-Awuah

 

 

M. Abdulai Muniru, qui cultive le niébé sur 4 hectares, a déclaré à l'Alliance pour la Science que le prix d'un sac de la légumineuse populaire a grimpé en flèche en raison de l'augmentation du coût des engrais et des pesticides utilisés pour protéger sa culture contre le foreur de gousses.

 

« Si vous ne traitez pas la culture, le foreur de gousses endommagera toutes vos graines », a-t-il déclaré. « Parfois, il y a une pénurie de ces produits chimiques sur le marché, et nous sommes obligés de les acheter tôt et de les stocker avant la culture afin de ne pas rencontrer de difficultés en cours de route. Mais comme les produits chimiques sont de plus en plus chers, nous devons essayer d'obtenir des prêts pour les acheter et les rembourser plus tard. Si vous n'avez pas d'argent, ou si vous n'êtes pas en mesure d'obtenir un prêt, vous risquez de perdre vos produits agricoles à cause des ravageurs. »

 

Afin de réduire les dégâts causés par les insectes et de diminuer l'utilisation de pesticides, des scientifiques du Ghana ont mis au point le niébé Bt, qui a été génétiquement modifié pour résister au foreur de gousses. Il s'est avéré très efficace au Nigeria, où les agriculteurs font état de rendements plus élevés et de réductions significatives des traitements. La Fondation Africaine pour la Technologie Agricole (AATF) a dirigé le développement du niébé Bt dans les deux pays.

 

Au Ghana, les essais du niébé GM développé par le Savanna Agricultural Research Institute (SARI) ont montré un grand potentiel pour contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, réduire les dommages aux gousses et promouvoir la qualité du grain. L'Autorité Nationale de Biosécurité examine actuellement une demande visant à mettre les semences de niébé Bt à la disposition des agriculteurs.

 

Le Dr Jerry Nboyine, chercheur principal au SARI et investigateur principal du projet de niébé Bt au Ghana, a déclaré à l'Alliance pour la Science que le niébé est une source de protéines de haute qualité qui est moins chère que les protéines animales. Il contient également de bonnes quantités de minéraux importants et d'autres éléments nutritionnels, dont la plupart sont des antioxydants.

 

Certains vendeurs qui ont fait part de leur situation à l'Alliance pour la Science semblaient convaincus que le fait de disposer de variétés de niébé GM résistantes aux dommages causés par les parasites fera baisser les prix.

 

Mme Area Mama, une vendeuse de waakye populaire à Cape Coast, a déclaré qu'elle était enthousiasmée par cette innovation, mais qu'elle espérait un prix équitable, un bon goût et une disponibilité constante.

 

Daavi, un vendeur de red-red, a déclaré qu'elle était prête à acheter et à cuisiner le niébé GM pour son commerce lorsqu'il sera autorisé sur le marché. Elle a eu de mauvaises expériences avec le niébé qui a été intensivement traité avec des pesticides.

 

« Habituellement, ceux qui contiennent beaucoup de produits chimiques ne ramollissent pas suffisamment à la cuisson », explique-t-elle. « Nous n'en voulons pas. Si ce niébé [GM] est mou à la cuisson, pourquoi pas, nous l'utiliserons. »

 

Souiba vend une spécialité populaire pour le petit-déjeuner, le koko (pudding de millet), qui est généralement accompagné de kose (gâteau de niébé). Elle espère que le nouveau niébé génétiquement modifié permettra de préparer un kose sain et délicieux.

 

 

Souiba vend du kose (gâteau de niébé) et du koko dans les rues du Ghana. Photo : Dennis Baffour-Awuah

 

« Ce nouveau niébé devrait être sain, avoir la capacité de gonfler et avoir bon goût », a-t-elle déclaré. « Alors, nous pourrons faire du très bon kose. Toutes les variétés de niébé ne sont pas bonnes pour le kose. »

 

Nboyine a noté que le gène Bt a été introduit dans les variétés ordinaires de niébé que l'on trouve couramment sur le marché. Il ne protège la culture que contre le foreur de gousses. « Toutes les autres propriétés souhaitables des haricots qui intéressent les agriculteurs et les consommateurs restent intactes. Il aura toujours le même goût, gonflera de la même façon et rien ne changera. »

 

Il a ajouté que le niébé GM, s'il est approuvé, augmentera la production et réduira la dépendance du Ghana aux importations, rendant le niébé moins cher et abordable pour tous.

 

_______________

 

* Source : Ghana's food vendors hope GM cowpea brings lower prices - Alliance for Science (cornell.edu)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article