Les théories du complot : l'imagination de certains nous fait du tort à tous
Markie Hageman, AGDAILY*
Selon de récentes théories du complot qui ont envahi les fils d'actualité sur les réseaux sociaux, les usines agroalimentaires sont ciblées dans un grand projet par... « quelqu'un » (la plupart des messages ne sont pas vraiment clairs sur la personne à blâmer ici) qui tente de nuire à notre approvisionnement alimentaire. Les messages se sont répandus comme une traînée de poudre et la plus grande préoccupation exprimée par ces chiens de garde officieux était que personne n'enquêtait sur la réalité et les raisons de tels événements.
Un message énumère 97 incendies différents survenus entre fin 2021 et l'été 2022. Un autre affirme qu'un avion s'est écrasé sur une usine General Mills. D'autres racontent comment des milliers d'animaux ont été « détruits » dans différentes usines.
Le terrible cas où des milliers de bovins ont perdu la vie dans des parcs d'engraissement du Kansas en juin n'a fait qu'ajouter de l'huile sur le feu. Certains pensent que cela était dû à un empoisonnement.
Un autre message publié peu après la catastrophe du Kansas montrait des moutons censés avoir connu le même triste sort que les bovins en Idaho.
Mais ces messages étaient trompeurs et ne racontaient pas toute l'histoire. En fait, beaucoup de fausses informations ont été diffusées par les conspirations paranoïaques qui ont apparemment saisi les gens ces dernières années.
La vérité est que, sur les milliers d'usines agroalimentaires que nous avons dans ce pays, il y a couramment des incidents d'incendie signalés. Il suffit de jeter un coup d'œil au journal des appels des services d'incendie pour trouver de nombreux incendies de structures de toutes sortes, des maisons aux entreprises.
Lorsqu'il y a des produits chimiques et des technologies industrielles en jeu, un incendie est toujours possible – et, bien qu'alarmants, ces événements ne sont pas dues à un grand méchant loup qui tenterait de mettre en danger notre approvisionnement alimentaire.
Dans un article de Reuters, M. Tom Super, premier vice-président chargé des communications au National Chicken Council, a déclaré que, chaque année, il y a quelques incendies déclenchés accidentellement, mais qu'ils sont généralement maîtrisés rapidement et n'ont aucune incidence sur l'approvisionnement.
Et l'avion qui se serait écrasé sur l'usine GM ? Complètement faux. Il s'est écrasé près de l'usine, mais n'a causé aucun dommage à l'usine elle-même.
Si certains des incendies mentionnés ont été dévastateurs, beaucoup n'étaient que de petits incendies qui n'ont pas trop fait reculer la production des usines. En fait, le Département Américain de l'Agriculture signale publiquement toute pénurie de nourriture ou d'approvisionnement. Même pendant le conflit en Ukraine, les États-Unis sont autosuffisants, et l'USDA est en contact permanent avec les fabricants et les distributeurs de produits alimentaires afin de se tenir au courant de l'approvisionnement en nourriture.
En résumé, les incendies qui se sont produits sont loin d'avoir l'ampleur qui aurait un impact sur notre approvisionnement alimentaire.
Quant à la situation du bétail au Kansas, les vétérinaires et les experts ont tous discuté de la façon dont les conditions météorologiques extrêmes, y compris la chaleur extrême et l'humidité intense, ont probablement causé la mort soudaine de tout le bétail. Malheureusement, il s'agit d'un accident tragique et anormal. Mère Nature nous a montré qu'elle était capable de choses terribles, même lorsqu'elles n'ont pas de sens pour nous.
La vidéo sur les moutons est également un excellent exemple de désinformation. Elle a été filmée en août 2021 en Géorgie et montrait des moutons morts pendant un orage. Un autre post montre des moutons en Idaho qui n'ont pas péri pour la même cause que le bétail au Kansas, mais plutôt par des attaques de loups.
Lorsque notre communauté commence à diffuser des informations erronées avant de poser des questions, nous n'aidons pas notre filière. N'est-ce pas pour cela que nous faisons honte aux consommateurs et aux politiciens ? Prendre quelque chose et sauter immédiatement aux conclusions sans connaître toute l'histoire ? Nous suscitons la peur et créons des problèmes dans notre secteur sans raison. Parfois, de mauvaises choses arrivent, parfois elles n'ont pas de sens pour nous. Cela ne signifie pas qu'il se passe quelque chose de bien plus sombre. Nous pouvons, au contraire, utiliser une partie de cette matière grise pour résoudre le problème de prédation auquel les éleveurs sont confrontés, pour empêcher le bétail de mourir de stress thermique et pour améliorer la sécurité des usines de transformation.
Il est sain de tout remettre en question. C'est aussi une bonne règle de ne pas croire tout ce que l'on lit sur internet.
____________
/image%2F1635744%2F20220727%2Fob_716da3_capture-markie-hageman.jpg)
* Markie Hageman a étudié l'agrobusiness à l'Université d'État de Fort Hays (Kansas). Elle participe activement à l'association des éleveurs de son État, au chapitre des jeunes agriculteurs et à la National Cattlemen's Beef Association. Ses articles sur AGDAILY.com sont disponibles ici.
Source : Ag conspiracy theories: The imagination of some hurts us all | AGDAILY