Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Les fermes laitières familiales sont bien vivantes et sont là pour rester 'aux USA)

20 Juillet 2022 Publié dans #Élevage

Les fermes laitières familiales sont bien vivantes et sont là pour rester (aux USA)

 

AGDAILY Reporters*

 

 

Image : Stacey Lynn Payne, Shutterstock

 

 

Les produits laitiers ne sont pas morts, et la ferme familiale non plus. La National Milk Producers Federation (fédération nationale des producteurs laitiers) s'efforce de redéfinir le secteur laitier – et cela ne signifie pas une redéfinition des exploitations laitières. Bien que les exploitations laitières aient augmenté en taille, la rhétorique persistante concernant le « déclin de l'exploitation familiale » n'est tout simplement pas vraie. Ce sont toujours les mêmes personnes qui possèdent et exploitent les fermes laitières, comme cela a toujours été le cas.

 

Il est important de comprendre, lorsque l'on parle d'exploitation familiale, quelle est la définition exacte d'une exploitation familiale. L'USDA classe les exploitations agricoles familiales comme « toute exploitation organisée en tant qu'entreprise individuelle, partenariat ou société familiale ». Les entités agricoles organisées en tant que sociétés ou coopératives non familiales et celles qui ont des gestionnaires salariés sont exclues de cette définition. Les exploitations familiales sont un élément clé de l'agriculture américaine, puisqu'elles représentent 98 % de toutes les exploitations et 88 % de la production. Les exploitations familiales de taille moyenne et grande représentent environ 66 % de la production – les grandes exploitations produisent la majorité des produits laitiers produits et consommés aux États-Unis.

 

L'évolution des temps a nécessité la croissance de nombreuses industries. Les exploitations familiales ne font pas exception et se sont développées par nécessité. Au fil des ans, les agriculteurs ont eu recours à de nouvelles technologies, à une meilleure génétique et à des soins améliorés pour le bétail. Même le nombre de bovins détenus par les exploitations s'est adapté : en 1990, les fermes laitières élevaient environ 50 vaches, alors qu'aujourd'hui, la plupart des exploitations en possèdent environ 300. Mais ce qui n'a pas changé, c'est la fiabilité constante de l'exploitation laitière familiale. Outre les technologies, les exploitations laitières familiales se sont développées en raison de l'évolution démographique des familles. Les petites exploitations qui ne pouvaient pas subvenir aux besoins de plusieurs familles ont absorbé les fermes qui étaient vendues. Les fermes des agriculteurs qui ont pris leur retraite et qui n'avaient pas d'enfants intéressés par l'industrie ont été rachetées par de plus grandes exploitations familiales.

 

Les États-Unis comptent environ 39.442 exploitations laitières. Selon les données 2020 de l'USDA, 38.286 de ces exploitations laitières sont des exploitations familiales. Quand on fait le calcul, cela signifie que plus de 97,1 % des fermes américaines sont exploitées et détenues par des familles, juste en dessous du chiffre de 97,3 % rapporté en 2016.

 

 

Tendances selon l'USDA concernant les exploitations agricoles familiales, graphique fourni par la NMPF.

 

 

Les exploitations familiales sont une pierre angulaire de l'économie agricole, et les exploitations laitières familiales sont là pour rester. Vous pouvez en savoir plus sur les exploitations familiales ici.

 

______________

 

* Source : Family-run dairies are alive, well, and here to stay (agdaily.com)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article