Des bottes de paille pour loger les bourdons
(Source)
M. Christophe Boizard, aka Agritof80 sur Twitter (à suivre pour ne pas mourir idiot...), a le chic pour dénicher des articles scientifiques intéressants et, le cas échéant, d'en proposer une dissection accessible aux béotiens.
Ici, il nous annonce mettre en œuvre sans tarder une suggestion de Sandra A.M. Lindströma, Maj Rundlöf et Lina Herbertsson. L'écologie par ceux qui la mettent en pratique !
Voici le résumé de « Simple and farmer-friendly bumblebee conservation: Straw bales as nest sites in agricultural landscapes » (une conservation des bourdons simple et adaptée aux agriculteurs : les bottes de paille comme sites de nidification dans les paysages agricoles) :
« Points forts
- Des interventions visant à atténuer le déclin des bourdons dans les paysages agricoles sont nécessaires.
- Peu d'interventions se sont avérées capables d'ajouter des sites de nidification pour les bourdons.
- Nous avons examiné les nids de bourdons dans 1.255 bottes de paille dans 58 exploitations agricoles.
- Nous avons trouvé des nids de huit espèces/groupes d'espèces de bourdons dans la paille, mais aucun nid dans les zones témoins.
- La paille lâche ou décomposée contenait plus souvent des nids de bourdons que les bottes de paille intactes.
Résumé [découpé]
De nombreuses espèces de bourdons sont en déclin en raison de la perte d'habitats semi-naturels dans les paysages agricoles, ce qui entraîne une diminution du fourrage et des sites de nidification. Des expériences anecdotiques indiquent que les bourdons nichent dans les bottes de paille, mais les preuves scientifiques font défaut.
Nous avons passé 250 heures à rechercher des nids de bourdons dans 1.255 bottes de paille et dix piles de paille appartenant à 58 fermes dans deux régions suédoises d'agriculture intensive et nous avons enregistré les nids, le trafic autour des nids et les caractéristiques de la paille. Nous avons complété le dépistage de la paille par le dépistage de zones témoins, sans paille, qui ont été sélectionnées dans des environnements similaires à ceux des zones avec paille.
Nous avons observé 45 nids de bourdons (y compris des nids potentiels où un seul bourdon a volé dans ou hors de la paille) de huit espèces/groupes d'espèces, y compris une sur la liste rouge, dans ou directement à côté de la paille dans 26 des fermes.
Les nids ont été principalement trouvés dans de la paille partiellement décomposée et des bottes placées ensemble. Nous n'avons trouvé aucun nid dans les zones de contrôle.
Sur la base de nos résultats, nous suggérons que la paille peut être utilisée comme une intervention facile, bon marché et efficace pour augmenter la disponibilité des sites de nidification des bourdons dans les paysages agricoles. En considérant les coûts et les avantages des alternatives, nous concluons que l'ajout de paille présente des avantages par rapport aux colonies de bourdons commerciales pour la pollinisation des cultures et par rapport aux nichoirs artificiels pour la conservation. »
Fig. 2. Dans la sélection, nous avons inclus par exemple (A) des bottes rondes, (B) des bottes parallélépipédiques, (C) des bottes avec des filets, (D) des bottes de paille décomposées, (E) des bottes partiellement décomposées avec des ficelles et de la végétation poussant sur le dessus, et (F) des bottes rondes simples. La disposition suggérée des bottes de paille pour créer des sites de nidification pour les bourdons est illustrée dans (G) où deux bottes de paille rondes sont placées très près l'une de l'autre avec le côté plat créant de petites cavités dans lesquelles les bourdons peuvent nicher. Photos : Maja Edén et Sandra Lindström.
Ma note : j'ai traduit « bales » par « bottes » sans distinction selon la forme.