Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Vu d'Allemagne : grandes cultures : se convertir au bio ?

5 Juin 2022 Publié dans #Agriculture biologique, #Allemagne, #Willi l'Agriculteur

Vu d'Allemagne : grandes cultures : se convertir au bio ?

 

Willi l'agriculteur*

 

 

Champ de blé bio

 

 

Lors du congrès d'hiver 2019 de la Deutsche Landwirtschaftsgesellschaft (DLG – société allemande d'agriculture), l'un des thèmes abordés était la conversion des exploitations de cultures de fruits et légumes de marché du conventionnel au bio. Cet article donne quelques très bonnes indications sur les cas où une telle conversion est rentable et ceux où elle ne l'est pas.

 

Il y a quelques années, notre fils a rédigé son mémoire de master en économie agricole à l'Université de Hohenheim. Le sujet était l'évaluation économique de la conversion de notre exploitation agricole au bio. Résultat : sur le plan financier, la conversion n'offre ni avantages ni inconvénients. Le bénéfice reste à peu près le même, la part des subventions dans le bénéfice de l'exploitation passe d'environ 40 % à 104 % (c'est moi qui graisse).

 

Tel était le résultat il y a quelques années. Avec le nouveau niveau de prix de mai 2022, une conversion devrait être encore moins intéressante. La question de savoir comment le marché du bio va évoluer du côté de la demande est également passionnante. Les premières tendances indiquent que la demande en bio diminue parce que l'argent est dépensé pour des énergies chères (mobilité, chauffage...).

 

______________

 

 

* Source : Ackerbau: auf Bio umstellen? - Bauer Willi

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Quid des quantités produites?
Répondre