Produira-t-on bientôt de l'électricité solaire sur les voies ferrées ?
Leander Hoffmann, AGRARHEUTE*
© Bankset Energy Ltd.
Des modules solaires sont installés sur les traverses entre les rails. Une entreprise britannique teste de telles installations avec la Deutsche Bahn.
Afin de produire de l'électricité à partir de l'énergie solaire, un projet prévoit l'installation de panneaux solaires entre les rails de chemin de fer. À première vue, c'est une idée judicieuse, car la surface déjà imperméabilisée reçoit une autre affectation.
L'entreprise britannique Bankset Energy Ltd. teste en Saxe l'utilisation d'installations photovoltaïques entre les rails de chemin de fer. Pour ce faire, des modules solaires sont installés sur les traverses entre les rails. La Deutsche Bahn (DB) veut rouler exclusivement à l'électricité verte à partir de 2038. A grande échelle, de telles installations solaires entre les voies ferrées peuvent aider à atteindre l'objectif de la DB. Le groupe ne révèle pas la quantité d'électricité produite actuellement à partir d'énergies renouvelables directement par les chemins de fer pour les chemins de fer.
Le réseau ferroviaire de la DB compte environ 61.000 kilomètres. L'entreprise énergétique britannique Bankset attend de sa construction une moyenne de 0,1 mégawatt d'électricité par kilomètre. Extrapolé à l'ensemble du réseau ferroviaire en Allemagne, cela équivaudrait dans l'idéal à la puissance de cinq centrales nucléaires. Selon Bankset, l'utilisation des voies ferrées pour la production d'électricité solaire offre un grand potentiel.
/image%2F1635744%2F20220620%2Fob_fd4722_capture-photovoltaique-2.png)
© Bankset Energy Ltd.
Les installations expérimentales sont testées avec un ICE.
Les chemins de fer annoncent toutefois que les installations d'essai sont en service, indépendamment du fait que la DB les utilisera elle-même ou non sur le réseau à une date ultérieure. Le TÜV-Rheinland étudie, à la demande de l'Office Fédéral des Chemins de Fer, sous quelle forme les installations solaires peuvent être utilisées sur les installations ferroviaires. Outre les voies ferrées, les toits des gares ou les murs antibruit le long des voies ferrées offrent une grande surface potentielle pour l'installation de systèmes photovoltaïques.
______________
* Stagiaire dans la section Plantes et technique
Source : Gibt es bald Solarstrom vom Bahngleis? | agrarheute.com