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Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Produira-t-on bientôt de l'électricité solaire sur les voies ferrées ?

20 Juin 2022 Publié dans #Divers

Produira-t-on bientôt de l'électricité solaire sur les voies ferrées ?

 

Leander Hoffmann, AGRARHEUTE*

 

 

© Bankset Energy Ltd.

Des modules solaires sont installés sur les traverses entre les rails. Une entreprise britannique teste de telles installations avec la Deutsche Bahn.

 

 

Afin de produire de l'électricité à partir de l'énergie solaire, un projet prévoit l'installation de panneaux solaires entre les rails de chemin de fer. À première vue, c'est une idée judicieuse, car la surface déjà imperméabilisée reçoit une autre affectation.

 

 

L'entreprise britannique Bankset Energy Ltd. teste en Saxe l'utilisation d'installations photovoltaïques entre les rails de chemin de fer. Pour ce faire, des modules solaires sont installés sur les traverses entre les rails. La Deutsche Bahn (DB) veut rouler exclusivement à l'électricité verte à partir de 2038. A grande échelle, de telles installations solaires entre les voies ferrées peuvent aider à atteindre l'objectif de la DB. Le groupe ne révèle pas la quantité d'électricité produite actuellement à partir d'énergies renouvelables directement par les chemins de fer pour les chemins de fer.

 

 

La puissance pourrait remplacer 5 centrales nucléaires

 

Le réseau ferroviaire de la DB compte environ 61.000 kilomètres. L'entreprise énergétique britannique Bankset attend de sa construction une moyenne de 0,1 mégawatt d'électricité par kilomètre. Extrapolé à l'ensemble du réseau ferroviaire en Allemagne, cela équivaudrait dans l'idéal à la puissance de cinq centrales nucléaires. Selon Bankset, l'utilisation des voies ferrées pour la production d'électricité solaire offre un grand potentiel.

 

 

Les modules solaires ne sont que des installations de test
 

© Bankset Energy Ltd.

Les installations expérimentales sont testées avec un ICE.

 

 

Les chemins de fer annoncent toutefois que les installations d'essai sont en service, indépendamment du fait que la DB les utilisera elle-même ou non sur le réseau à une date ultérieure. Le TÜV-Rheinland étudie, à la demande de l'Office Fédéral des Chemins de Fer, sous quelle forme les installations solaires peuvent être utilisées sur les installations ferroviaires. Outre les voies ferrées, les toits des gares ou les murs antibruit le long des voies ferrées offrent une grande surface potentielle pour l'installation de systèmes photovoltaïques.

 

______________

 

Stagiaire dans la section Plantes et technique

 

Source : Gibt es bald Solarstrom vom Bahngleis? | agrarheute.com

 

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M
C'est bien d'avoir de l'électricité à ne plus savoir qu'en faire le 15 août à midi mais "un physicien" a raison, qu'est ce qu'on fait le 15 janvier à 19h si on sait pas stocker? Le moyen de stockage le plus efficace est la batterie (rendement 70%) mais avec les véhicules électriques s'il faut aussi stocker l'énergie photo-voltaïque la destruction du magnifique salar d'Uyuni (35% des réserves mondiales de Lithium) n'y suffira pas. Le seul moyen de stockage inter saisonnier réaliste c'est la méthanation (power to gas to power) soit: électrolyse de l'eau- compression de H2 à 70 bar- collecte, transport et compression du CO2- reformage catalytique (réaction de Sabatier)- combustion du CH4 généré dans une TAG, de préférence à cycle combiné, rendement global à tout casser 25%, il faut donc au moins 4 kWh d'électricité verte d'été pour générer un kWh à votre prise en hiver. Comparer une puissance crête "équivalent à 5 centrales nucléaires" disponible quand on en a le moins besoin à une puissance disponible à tout moment est de la fumisterie.<br /> A signaler que suite à la crise ukrainienne la "vertueuse" Allemagne (pour nos verts) s'apprête à recourir plus au charbon alors qu'ils ont fermé il y a moins de 6 mois 7GW de nucléaire en parfait état de marche et s'apprêtent à fermer les 4GW restants en décembre 2022.
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U
Une idée intéressante, mais ...<br /> La capacité de production solaire en Allemagne est déjà égale à la consommation (60GW).<br /> En rajouter n'a de sens que si on peut stocker cette électricité, mais on ne sait pas le faire pour le moment.
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