Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Phosphore : soulagement pour l'agriculture

6 Juin 2022 Publié dans #Willi l'Agriculteur

Phosphore : soulagement pour l'agriculture

 

Willi l'agriculteur*

 

 

 

 

Lors de l'évaluation de la pollution des rivières et des ruisseaux par le phosphore, les études menées jusqu'à présent utilisaient des approches inexactes. Une nouvelle étude montre que les stations d'épuration sont les principales responsables. Dans l'étude commandée par le Ministère Sarrois de l'Environnement et de la Protection des Consommateurs, l'Institut für ZukunftsEnergie- und Stoffstromsysteme (IZES – institut des systèmes d'énergie et de flux de matières du futur (?)) a combiné de nombreuses données de mesure du groupe de travail « Monitoring des eaux » de l'Université de la Sarre et de l'Office Régional de l'Environnement avec des données sur les eaux usées de l'Association de Gestion des Déchets de la Sarre. Les données se rapportent au bassin versant de la Theel. Cinq stations d'épuration de taille moyenne se trouvent au total le long de ce ruisseau de 25 km de long.

 

Les auteurs de l'étude concluent que les concentrations trop élevées de phosphore biodisponible sont en grande partie dues à l'épuration insuffisante des eaux usées communales. L'agriculture n'aurait qu'une importance mineure. Des études antérieures sur la Theel, mais aussi de nombreuses autres études sur les cours d'eau, considéraient jusqu'à présent, sur la base de modélisations, que l'agriculture était une cause importante. Cependant, elles se basent sur des hypothèses méthodologiques erronées lorsqu'il s'agit de l'impact biologique dans les cours d'eau. Hypothèses erronées... résultats erronés.

 

D'une part, on ne travaille souvent qu'avec le paramètre du phosphore total et on ne considère pas l'orthophosphate biodisponible. Or, seul ce dernier a un impact négatif grave sur l'écologie des eaux. (Source : Topagrar)

 

https://www.izes.de/sites/default/files/publikationen/St_19_056.pdf

 

______________

 

 

* Source : Phosphor: Entlastung für die Landwirtschaft - Bauer Willi

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article