Oxitec et le gouvernement de Djibouti annoncent un nouveau partenariat pluriannuel pour lutter contre les moustiques invasifs vecteurs de paludisme qui menacent la Corne de l'Afrique
Oxitec*
31 mai 2022
● Avec le fort soutien du gouvernement de Djibouti, ce programme pilotera une nouvelle technologie de lutte contre les moustiques Friendly™ pour combattre la menace croissante que représente pour la région le vecteur du paludisme, Anopheles stephensi, qui se propage rapidement.
● Oxitec travaillera main dans la main avec le ministère djiboutien de la Santé par le biais du programme national de lutte contre le paludisme et avec la société civile par le biais de l'Association Mutualis, une organisation djiboutienne à but non lucratif qui se consacre à fournir un impact sur la santé publique à Djibouti.
● L'envahissant Anopheles stephensi a provoqué des augmentations massives du paludisme urbain dans la capitale de Djibouti depuis qu'il a été signalé pour la première fois en 2012. Il se propage également rapidement dans d'autres pays de la région.
● Ce partenariat marque le début d'une relation à long terme pour valider des outils de lutte antivectorielle durables sur le plan environnemental, qui sont nécessaires de toute urgence contre ce moustique difficile à contrôler.
Oxitec Ltd, le principal développeur de solutions de lutte biologique contre les nuisibles, a annoncé aujourd'hui le lancement d'un nouveau partenariat avec le gouvernement de Djibouti et l'Association Mutualis, une organisation à but non lucratif de premier plan répondant aux besoins de santé publique des communautés de Djibouti. Ce partenariat passionnant a été formé en réponse à une demande du gouvernement de Djibouti d'explorer comment les solutions Friendly™ d'Oxitec peuvent avoir un impact dans les villes menacées par les maladies à transmission vectorielle.
Ces dernières années ont vu une augmentation sans précédent de l'incidence du paludisme dans la capitale de Djibouti et les communautés environnantes. Alors que les cas de paludisme annuels nationaux se comptaient auparavant par centaines, les autorités de santé publique font désormais état de plusieurs dizaines de milliers de cas. Cette explosion a été attribuée à l'arrivée, signalée pour la première fois en 2012, d'une espèce de moustique invasive, Anopheles stephensi. Originaire d'Asie, ce vecteur du paludisme est très capable de coloniser les zones urbaines, contrairement à de nombreux autres moustiques vecteurs du paludisme. À Djibouti, où 70 % des habitants vivent dans la capitale, cette invasion urbaine a exposé la majeure partie de la population du pays à une menace très nouvelle et mortelle. Et cette menace s'étend dans toute la région : elle a été signalée en Éthiopie, au Soudan et en Somalie, et devrait se propager bien plus loin. D'éminents spécialistes du paludisme ont averti qu'« il est urgent d'agir pour empêcher l'apparition d'épidémies de paludisme en milieu urbain, qui pourraient provoquer une catastrophe de santé publique ».
Le gouvernement de Djibouti a exprimé le besoin, dans le cadre d'une approche intégrée, de solutions innovantes pour compléter les outils existants tels que les moustiquaires, les pulvérisations à l'intérieur des habitations ou la gestion de l'environnement. Dans cette perspective, le gouvernement de Djibouti s'est rapproché d'Oxitec en 2018 pour explorer comment la technologie du moustique Friendly™, déjà éprouvée contre le moustique vecteur de la dengue, Aedes aegypti, pourrait servir de nouvel outil pour lutter contre ce vecteur urbain du paludisme. Oxitec a récemment lancé son Friendly™ Aedes comme produit commercial pour les ménages, les communautés et les entreprises au Brésil.
Le programme de lutte contre le paludisme d'Oxitec est bien engagé, et cette collaboration annonce une nouvelle phase pilote qui permettra de valider sur le terrain la solution Friendly™ Anopheles stephensi en cours de développement.
M. Grey Frandsen, PDG d'Oxitec, a déclaré : « Nous sommes enthousiastes et honorés de nous associer au gouvernement de Djibouti et à l'Association Mutualis et de travailler ensemble pour piloter la toute nouvelle technologie de moustiques Friendly™ d'Oxitec. C'est exactement ce type de partenariat public-privé qui débloque un réel potentiel d'impact sur la santé publique face à des défis sanitaires nouveaux et croissants. Le leadership de Djibouti sur ce front servira sans aucun doute d'exemple pour la façon dont d'autres pays de la région abordent les problèmes émergents, en particulier face à un climat qui change rapidement. Nous sommes ravis de notre partenariat avec le gouvernement de Djibouti et Mutualis, car il représente une autre collaboration que nous entreprenons pour que nos technologies aient un impact. »
Le ministère de la Santé de Djibouti a déclaré : « En tant que gouvernement, nous nous concentrons sur la mise en place d'une lutte antivectorielle sûre, efficace et durable pour protéger notre population des moustiques qui propagent des maladies. Ce nouveau partenariat démontre l'engagement de notre gouvernement à montrer la voie en changeant la façon dont les moustiques propagateurs de la malaria sont combattus. Nous sommes enthousiastes à l'idée de travailler avec Oxitec pour explorer l'impact que cette nouvelle solution peut avoir dans les communautés menacées par le paludisme dans notre pays. Et nous sommes convaincus que ce type de collaboration public-privé est la voie à suivre pour avoir un impact dans de nombreux domaines. »
Un porte-parole de l'Association Mutualis a ajouté : « Les outils actuels de gestion des vecteurs sont inadéquats contre Anopheles stephensi et, malgré tous nos efforts, le paludisme continue de sévir dans et autour de notre capitale. Nous avons établi un partenariat solide avec Oxitec, avec un objectif commun : améliorer la gestion de ce moustique invasif au profit des communautés menacées par le paludisme. Leur solution Friendly™ représente un nouvel outil prometteur que nous avons hâte d'évaluer à Djibouti. »
_____________