Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

On redoute un ouragan économique – les agriculteurs massivement touchés

23 Juin 2022 Publié dans #économie

On redoute un ouragan économique – les agriculteurs massivement touchés

 

Olaf Zinke, AGRARHEUTE*

 

 

© stock.adobe.com/Image'in

Le conflit entre la Russie et l'Ukraine, la hausse rapide des taux d'intérêt et l'explosion des coûts des matières premières aggravent la crise économique mondiale. Les agriculteurs sont massivement touchés par la hausse des coûts des matières premières.

 

 

Un « ouragan économique » s'annonce. Cet avertissement dramatique a été lancé par M. Jamie Dimon, patron de la grande banque américaine J.P. Morgan Chase. Les analystes de la grande banque Goldman Sachs, connue pour ses prévisions, mettent en garde de manière tout aussi pressante contre une grave crise économique.

 

 

« J'ai dit qu'il y avait des nuages d'orage. Mais je dois changer mon avertissement. Ce sera un ouragan », a déclaré début juin le patron de la grande banque J.P. Morgan Chase. Il soulignait à cette occasion que l'évolution économique était surtout « faussée » par l'inflation extrêmement élevée.

 

L'expert financier a également commenté de manière critique le fait que la Banque Centrale Américaine (Fed) et la Banque Centrale Européenne (BCE) souhaitent mettre un terme à leur programme d'obligations alors que les taux d'intérêt sont simultanément augmentés.

 

C'est quelque chose auquel le marché n'est pas préparé, a déclaré M. Dimon, ajoutant que les gens « écriront dans les livres d'histoire pendant 50 ans à ce sujet ». Mais les banques centrales sont dans le pétrin. M. Dimon a déclaré à ce sujet qu'« elles doivent augmenter les taux d'intérêt en raison de l'inflation massive et de la hausse des prix de l'immobilier et des coûts de construction ».

 

 

Prix du pétrole brut de 175 US$ et explosion des coûts

 

Le conflit entre la Russie et l'Ukraine, la hausse rapide des taux d'intérêt et l'explosion des coûts des matières premières aggravent la crise. M. Dimon a déclaré qu'il était également préoccupé par le conflit en Ukraine et l'impact qu'il aura sur les prix du pétrole.

 

L'expert financier a prédit que les prix du pétrole brut finiraient par atteindre 150 à 175 dollars le baril. Il conclut : « Je ne sais pas exactement quel sera l'impact, mais je m'attends au moins à une énorme volatilité. »

 

« Les guerres sont toujours mauvaises et elles ont de nombreuses conséquences involontaires », a-t-il déclaré, ajoutant que ce conflit continuera à ébranler les marchés des matières premières dans le monde entier et influencera les prix du pétrole, du gaz et du blé, ainsi que d'autres matières premières et denrées alimentaires, pour longtemps encore.

 

 

Les banques centrales arrivent presque toujours trop tard

 

Un regard rétrospectif sur l'histoire montre que la banque centrale américaine a systématiquement réagi « un jour trop tard » en matière de politique monétaire, explique le directeur de la banque. L'histoire des « accidents financiers » dus aux plans d'intervention de la politique monétaire est évidente. Pas seulement au cours de la dernière décennie, mais depuis 1980 – depuis que la banque centrale américaine est « active ».

 

Ce qui devrait être évident, c'est que la croissance économique était plus élevée avant que la Fed n'intervienne sur le marché, explique M. Dimon. En d'autres termes, il y avait moins d'événements de crise et la prospérité économique était plus large.

 

Après 1980, la tendance de la croissance économique a toutefois diminué. Il y a de nombreuses raisons à cela. Mais le dénominateur commun pour de nombreux analystes est que les banques centrales sont intervenues dans la politique monétaire. Les hausses de taux d'intérêt, en particulier, sont corrélées à de mauvais résultats sur tous les marchés, car des taux plus élevés ont eu un impact massif sur les marchés du crédit.

 

 

Goldman Sachs : il y a trop de chocs

 

Les experts financiers d'une autre grande banque américaine voient également cette évolution d'un œil critique. Ainsi, M. John Waldron de Goldman Sachs met en garde contre un crash.

 

« C'est l'un des environnements les plus complexes et les plus dynamiques que j'ai connus dans ma carrière », a déclaré M. Waldron lors d'une conférence d'investisseurs. « La combinaison des nombreux chocs qui ébranlent le système est pour moi sans précédent. »

 

Si M. Waldon veut éviter « toute analogie météorologique », les risques d'inflation, de changement de politique monétaire et d'invasion russe de l'Ukraine devraient plonger l'économie mondiale dans une crise majeure, a déclaré l'expert de Goldman Sachs.

 

____________

 

* Olaf Zinke travaille pour agrarheute en tant que rédacteur cross-média pour les opérations et les marchés. Il analyse les marchés agricoles et des produits de base nationaux et internationaux depuis trois décennies et a travaillé à ce titre pour diverses institutions.

 

Source : Ökonomischer Hurrikan befürchtet - Bauern massiv betroffen | agrarheute.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
mais bien au contraire, jamais le gang du concombre vert n'aurait pu imaginer une situation aussi favorable à ses fantasmes,cela fait 20 ans qu'ils s'ingénient à détruire nos sociétés occidentales, qu'ils se sont "métastasés" dans tous les rouages de l'état et des médias, (d'ailleurs ce site nous gratifie en permanence de la menace de poele à frire,) pour nous terroriser avec des prédictions à la Philipulus.<br /> Des scientifiques se sont ralliés à la "cause" , donnant comme pour le covid, un vernis de vérité scientifique aux projections "nitendo" , d'ailleurs , comme dans toute sciences frelatée, on agite le pseudo consensus pour faire taire tout questionnement<br /> Voilà, il faut maintenant payer l'addition.<br /> Vous avez applaudi Greta,( je ne sais pas pourquoi on ne lui a pas fait une ovation au Kremlin, ou à Pékin?)vous pouvez maintenant lui dire merci, et ce n'est qu'un début, l'hiver va être "intéressant"<br /> <br /> Maintenant que tout le tissu économique est soumis aux financiers verts, que d'énormes intérêts sont en jeu(Al Capone Gor va pouvoir rejoindre le club des milliardaires avec sa bourse carbone) il quasi impossible de revenir aux réalités, on va déguster grave
Répondre
D
Notons que la hausse du prix des hydrocarbures résulte en partie par la pression des écologistes sur les banques pour qu'elles limitent leurs investissements dans ce domaine.<br /> Il en résulte un sous investissement qui se traduit brillamment par des hausses des cours - avant même la guerre en Ukraine.<br /> Hausse des cours qui impacte la production des engrais, qui va donc limiter la nécessaire hausse de la production agricole.<br /> Des cours qui explosent, tout est prêt pour des troubles.<br /> Banques irresponsables.
Répondre
U
L'ONU vient de lancer une grande action de résilience internationale. Les stocks disponibles sont recensés et seront répartis selon les besoins, ainsi que les moyens logistiques ...<br /> <br /> Qu'il est dur de se réveiller après un tel rêve.
Répondre
M
J'aurais pu être l'auteur des posts précédents tant je suis du même avis. Du coup je n'ai pas grand chose à ajouter.