Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Le blé HB4® tolérant à la sécheresse est approuvé en Australie et en Nouvelle-Zélande pour l'alimentation

28 Juin 2022 Publié dans #amélioration des plantes, #OGM, #Alimentation

Le blé HB4® tolérant à la sécheresse est approuvé en Australie et en Nouvelle-Zélande pour l'alimentation

 

ISAAA*

 

 

 

 

Après une évaluation approfondie de la sécurité, Food Standards Australia New Zealand (FSANZ) a accordé l'approbation pour que les aliments dérivés du blé HB4® puissent entrer sur le marché comme produits alimentaires importés.

 

Dans son rapport d'approbation publié le 6 mai 2022, la FSANZ a déclaré qu'aucun problème de santé publique et de sécurité n'a été identifié, et que les aliments dérivés de la lignée de blé IND-00412-7 sont considérés comme aussi sûrs pour la consommation humaine que les aliments dérivés des cultivars de blé conventionnels non GM. La lignée de blé IND-00412-7 a été génétiquement modifiée pour être tolérante à la sécheresse et à l'herbicide glufosinate.

 

Trigall Genetics, une co-entreprise basée en Uruguay entre Bioceres Crop Solutions et Florimond Desprez, a déclaré dans sa demande à la FSANZ que la tolérance à la sécheresse est conférée par l'expression du nouveau facteur de transcription HaHB4 codé par le gène HaHB4 du tournesol. D'autre part, la tolérance au glufosinate d'ammonium est obtenue par l'expression de l'enzyme phosphinothricine acétyltransférase (PAT). La FSANZ a déjà évalué la PAT, mais c'est la première fois qu'elle évalue la protéine HaHB4.

 

L'approbation permet de vendre et d'utiliser pour l'alimentation l'aliment dérivé du blé de la lignée IND-00412-7, qui comprend la farine, le pain, les pâtes, les biscuits et autres produits de boulangerie. Les exigences d'étiquetage dictées par le code des normes alimentaires de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande seront appliquées à ces produits.

 

Lisez le rapport complet publié par la FSANZ pour en savoir plus sur les détails de l'approbation.

 

________________

 

* Source : HB4® Wheat Gets Approval in Australia and New Zealand- Crop Biotech Update (May 11, 2022) | ISAAA.org

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
La culture est-elle autorisée dans ces 2 pays ?
Répondre
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre question.<br /> <br /> C'est actuellement non pour les deux pays. Ce sera sans doute non pour longtemps en Nouvelle-Zélande où le sentiment anti-OGM est très fort et le problème des sécheresses peu important. Probablement beaucoup moins en Australie.