Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

La réponse de bon sens aux pertes de bétail au Kansas

26 Juin 2022 Publié dans #Élevage

La réponse de bon sens aux pertes de bétail au Kansas

 

AGDAILY reporters*

 

 

 

 

À l'heure qu'il est, vous avez probablement vu des vidéos tournant en boucle sur internet sur les morts « mystérieuses » et « suspectes »" de bovins en parc d'engraissement au Kansas. Ces pertes de bétail ont fait face à la spéculation et à la conspiration au cours de la semaine dernière, alors que les rumeurs ont inondé les réseaux sociaux. Cependant, la raison de ces pertes est probablement simple : une crise d'indice de chaleur. Les consommateurs et les producteurs ont continué à partager des sentiments de malaise concernant les bovins morts, alors que les catastrophes naturelles, les fermetures d'installations et l'inflation continuent de frapper l'industrie agricole. Cependant, lorsqu'il s'agit de la perte de ces bovins, les causes de la mort sont de plus en plus claires.

 

Bien que la nouvelle de la mort de 10.000 bovins par forte chaleur soit certainement un coup choquant et dévastateur pour l'industrie de l'engraissement du bétail du Kansas, il est important qu'en tant qu'agriculteurs, nous nous concentrions sur les faits. En tant que consommateurs, il est tout aussi important de comprendre les facteurs qui contribuent aux pertes et le fonctionnement du système de production bovine.

 

Les chiffres

 

Tous les chiffres publiés sur les décès de bovins sont actuellement spéculatifs – il n'existe aucun mécanisme officiel permettant de dénombrer les pertes de bovins. Rien que cette semaine, plus de 607.000 têtes de bétail ont été abattues dans des installations inspectées par le gouvernement fédéral aux États-Unis. Le nombre de décès au Kansas, même s'il atteignait 10.000, ne représente que 1 % du bétail traité la semaine dernière.

 

 

Facteurs météorologiques

 

Le sud-ouest du Kansas est typiquement une région tempérée, idéale pour l'engraissement du bétail. Les températures récentes ont été fraîches et le bétail n'a tout simplement pas eu le temps de s'acclimater aux conditions élevées et humides qui ont sévi les 10 et 11 juin. Pendant cette période, les températures ont augmenté de 10 à 14 degrés Fahrenheit (5,5 à 7,8°C). Le vent s'est calmé, mais l'humidité a maintenu l'indice de chaleur suffisamment élevé pour que le bétail ne puisse pas se refroidir pendant la nuit. Ce phénomène est appelé crise de l'indice de chaleur. Bien que les bovins puissent haleter et transpirer pour réduire leur chaleur corporelle, leur système de refroidissement n'est que 10 % aussi efficace que celui d'un humain pour dissiper la chaleur par la transpiration.

 

 

Bovins touchés

 

La plupart des bovins perdus semblent être des bovins plus lourds, presque prêts à être transformés. Il est important de comprendre que les veaux plus lourds et plus âgés sont ceux dans lesquels les producteurs ont le plus investi. Ce sont ceux dont la perte coûtent le plus cher ; aucune entreprise ne veut prendre un coup sur ses actifs les plus précieux.

 

Les bovins sont déjà sensibles à la perte de chaleur, mais si vous ajoutez un poids corporel plus élevé, des peaux noires, des antécédents de maladies respiratoires et d'énormes variations de température chez des individus non acclimatés, c'est la recette du désastre.

 

 

Que font les producteurs ?

 

Les phénomènes naturels extrêmes ont toujours eu le potentiel de faire des ravages dans la production agricole. Les tornades, les blizzards, le froid extrême et la chaleur extrême ne sont malheureusement pas nouveaux dans le secteur. Les producteurs sont constamment à l'œuvre pour tenter d'atténuer les pertes par des mesures préventives. Les parcs d'engraissement ont également déjà mis en place des systèmes d'évacuation des animaux morts.

 

Le Livestock Indemnity Program de l'USDA rembourse jusqu'à 75 % de la valeur marchande des animaux perdus au-delàs de la mortalité normale. Les pertes doivent être déclarées dans les 30 jours auprès de la Farm Service Agency, y compris la documentation sur les températures, la chaleur et l'humidité avant et pendant la période de perte.

 

______________

 

* Source : The common sense answer to cattle losses in Kansas | AGDAILY

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Historiquement le Kansas est coutumier des sécheresses, des tornades et de nombreux accidents climatiques. Il fut un des états les plus durement touchés par les sécheresses de toute la décennie 1930 et les tempêtes de poussière du Dust Bowl. Donc triste pour les éleveurs et leur bétail, mais rien de nouveau sous le soleiL Très bonne mise au point.
Répondre