G7 : la sécurité alimentaire mondiale est entre de bonnes mains (ironie...)
Le G7 se réunit du 26 au 28 juin 2022 pour son sommet annuel au château Elmau, dans les Alpes bavaroises, sous la présidence allemande.
Parmi les sujets qui seront abordés, on s'en doute, la sécurité alimentaire mondiale ou, pour le poser selon les mots du Secrétaire Général des Nations Unies Antonio Guterres, la menace d'un « ouragan de famines ».
Le 24 juin 2022 – hier – s'est tenue une « conférence ministérielle » sur le thème : « Uniting for Global Food Security », s'unir pour la sécurité alimentaire mondiale.
Le début du programme
Il est difficile de savoir ce qui pourra être accompli dans un jamborée de 3 heures avec, si nous avons bien compté... quelque 70 orateurs, sans compter les présidents de sessions appelés à tirer les conclusions de l'événement.
On y parlera (1) des efforts diplomatiques et de l'action humanitaire immédiate (en d'autres temps et lieux, j'aurais traduit l'anglais « action » par un « actions » français au pluriel) ; (2) de la coordination des actions dans une alliance globale pour la sécurité alimentaire ; (3) de l'action pour des systèmes alimentaires et une agriculture durables (sustainable).
Les orateurs sont très majoritairement des very important persons, ministres, chefs d'agences internationales, etc.
Pour le thème 2, il y a en fin de liste deux personnages de la Rockefeller Foundation et de la Bill and Melinda Gates Foundation... et avant eux le président du conseil d'administration de VENRO, Bundesverband entwicklungspolitischer und humanitärer Nichtregierungsorganisationen (NRO) – l'organisation faîtière des organisations non gouvernementales de développement en Allemagne – et de Food First Information and Action Network (FIAN) International (dont le siège est à Heidelberg).
Vous pouvez avoir une idée de la contribution possible de FIAN sur la base de l'image ci-dessous : le « réseau » s'est associé à un réseau qui a fait du tapage – sans succès – pour que le Conseil de la FAO annule l'accord de coopération entre la FAO et CropLife International et plus généralement les partenariats avec le secteur privé...
Notez incidemment que, dans le dessin, la FAO est représentée par le bâtiment de l'ONU de New York... Ci-dessous, le dessin complet (source).
Et pour le thème 3 ?
Trois organisations caritatives allemandes et... : Brot für die Welt, Misereor, WWF International, INKOTA
Visiblement, il n'y avait pas de place pour les acteurs de l'agriculture et de l'alimentation qui assurent l'essentiel de la mission : produire, conserver, transformer, distribuer pour huit milliards de terriens.
Le message que leur a implicitement envoyé le gouvernement allemand est tout simplement calamiteux.
La sécurité alimentaire mondiale est entre de bonnes mains (ironie...).