Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Enracinés dans un sol sain : les pratiques de conservation sont rentables

6 Juin 2022 Publié dans #Agronomie

Enracinés dans un sol sain : les pratiques de conservation sont rentables

 

Contributeurs d'AGDAILY*

 

 

Image : TanaCh, Shutterstock

 

 

Il y a trente ans, un agriculteur de l'Iowa a été contraint par les circonstances de chercher une autre façon de préparer ses champs. Cette décision prise par nécessité a apporté à M. Wayne Fredricks des avantages inattendus en termes d'économie, de santé des sols et de rendement. En conséquence, M. Wayne Fredricks est un partisan passionné de l'agriculture sans labour (« no-till »ou « de conservation des sols »).

 

Lorsqu'un gel précoce en 1991 l'a empêché de labourer ses champs, M.Wayne Fredricks s'est tourné vers l'agriculture sans labour du fait des circonstances, ce qui a entraîné un changement complet dans son exploitation.

 

« Nos plantes de soja ont bien poussé cet été-là, le contrôle des mauvaises herbes était bon et les rendements étaient bons », a-t-il déclaré. « Je suis devenu un adoptant du soja sans labour du jour au lendemain ».

 

Un collègue du Service de Recherche Agricole du Département Américain de l'Agriculture a approché M. Fredericks avec son hypothèse selon laquelle les pratiques de conservation des sols pouvaient améliorer la productivité et lui a demandé s'il était prêt à partager ses données. Il y a vu une occasion de faire examiner ses données par des experts et a accepté. « En regardant l'étude de 18 ans menée par le Service de Recherche Agricole de l'USDA sur les données de mon exploitation, la plus grande révolution a été une amélioration de l'efficacité de l'utilisation de l'eau », dit-il. « Comme la santé de mon sol s'améliorait, je produisais plus de boisseaux par pouce d'eau au fil des années. Cette amélioration dépassait de loin la tendance normale du changement des rendements, et la clé était de se concentrer sur la matière organique. »

 

En plus des avantages constatés par M. Fredericks, la réduction du travail du sol peut améliorer la stabilité globale du sol. Avec un profil de sol plus stable, les sols ont des capacités de rétention d'eau plus élevées et une biodiversité accrue au sein des populations fongiques et microbiennes. Cela signifie que les sols ont besoin de moins d'eau, et que l'eau utilisée risque moins de s'écouler ou de provoquer une érosion. Un sol stabilisé réduit également l'utilisation des équipements et les coûts de carburant, en plus de réduire les besoins en main-d'œuvre.

 

« Je considère la matière organique du sol comme l'indicateur de santé du sol le plus important, car elle joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions du sol, telles que la structure du sol, l'utilisation de l'eau, le cycle et la disponibilité des nutriments, le devenir et le transport des produits agrochimiques, ainsi que l'activité biologique et la biodiversité », explique M. Doug Wolf, expert technique en sécurité environnementale chez Syngenta. « La santé du sol intègre des facteurs physiques, chimiques et biologiques qui ont un impact sur la productivité, la qualité de l'environnement et le potentiel de profit. »

 

En partant de la base, les experts et les producteurs constatent les avantages d'un sol sain sur la conservation, le potentiel de rendement et le potentiel de gain. Comment les agriculteurs peuvent-ils avoir un impact positif sur la santé du sol de leurs champs ? Selon M. Fredericks, la réduction des méthodes conventionnelles de travail du sol, le semis de cultures de couverture et le maintien de la matière organique du sol aident la terre à tenir la distance.

 

Donner la priorité à la santé du sol par des méthodes comme le travail réduit du sol ou l'agriculture sans labour et les cultures de couverture peut avoir un impact profond sur l'environnement – et sur le résultat opérationnel d'un agriculteur.

 

_____________

 

* Source : Rooted in healthy soil: Conservation practices deliver economic rewards | AGDAILY

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article