Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

« Bee-Washing » : le déclin des abeilles comme instrument de marketing

9 Juin 2022 Publié dans #Abeilles, #Willi l'Agriculteur

« Bee-Washing » : le déclin des abeilles comme instrument de marketing

 

Willi l'agriculteur*

 

 

 

 

Enfin quelqu'un qui commente les choses telles qu'elles sont. Et cela de la part de quelqu'un qui a participé à l'étude sur les insectes de Krefeld**.

 

« En règle générale, l'expression "déclin des abeilles" est instrumentalisée. Il y a vraiment des dérives peu reluisantes sous forme de greenwashing. Il existe déjà un terme spécifique pour cela, le beewashing : les entreprises font de la publicité avec des slogans comme "Sauvons les abeilles !" En fait, c'est de la poudre aux yeux et de l'argent gagné grâce la crédulité des gens. »

 

Insektenforscher: "Begriff 'Bienensterben' ist irreführend" - [GEO]

 

D'autres citations intéressantes, ici sur le thème de la concurrence des abeilles mellifères avec les abeilles sauvages :

 

« Différentes études ont montré que sur certains sites, il y avait une concurrence avec les abeilles sauvages. La densité des abeilles sauvages a donc diminué dès que les abeilles mellifères sont arrivées. Mais en tant que chercheur en biodiversité, je vais encore plus loin : il existe chez nous plus de 3.000 espèces d'insectes qui dépendent de différentes plantes en tant que pollinisateurs ; on n'en connaît même pas le nombre exact. La concurrence de l'abeille mellifère concerne toutes ces espèces. »

 

Une déclaration quelque peu décevante :

 

« Au niveau politique, le programme de protection des insectes a été mis en place et l'année dernière, le paquet de protection des insectes a été adopté. Mais rien n'a changé sur le fond du problème. Car les bandes fleuries dans l'agriculture ou les mesures prises dans les zones urbaines n'ont aucun effet sur ce qui se passe dans les zones protégées. Donc exactement là où nous avons mesuré les changements dramatiques. »

 

J'ai déjà évoqué ici à plusieurs reprises les causes du recul de la biomasse des insectes volants dans la réserve naturelle d'Orbroich. Il suffit de taper « Orbroich » ou « insectes » dans la barre de recherche.

 

____________

 

 

Source : "Bee-Washing": Bienensterben als Marketing-Gag - Bauer Willi

 

** La personne interviewée est M. Thomas Hörren, de la Société Entomologique de Krefeld. L'étude est : « More than 75 percent decline over 27 years in total flying insect biomass in protected areas » (diminution de plus de 75 % sur 27 ans de la biomasse totale des insectes volants dans des zones protégées). Nous avons abondamment discuté de cet article sur ce site et montré qu'il était affligé d'importants biais.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article