Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Quatre façons dont les OGM peuvent sauver des vies

14 Mai 2022 Publié dans #OGM

Quatre façons dont les OGM peuvent sauver des vies

 

Luis Ventura*

 

 

Image : Deux hommes luttent pour acheminer un chargement de bananes au marché à vélo en Ouganda. Photo : Shutterstock/GUDKOV ANDREY

 

 

On a porté au crédit de la Révolution Verte, qui a donné naissance à une vague de variétés de plantes à haut rendement, le fait d'avoir permis de sauver au moins un milliard de vies.

 

Elle a aussi montré clairement que l'investissement dans l'innovation scientifique dans les pays en développement est essentiel pour stimuler le développement économique et prévenir la famine. L'architecte de la Révolution Verte, l'agronome Norman Borlaug, a reçu le prix Nobel de la paix en 1970 pour ses efforts visant à améliorer l'agriculture et à prévenir la famine en Inde, au Mexique, au Pakistan et dans d'autres pays.

 

Dans les années 1990, les organismes génétiquement modifiés (OGM) ont fait leur apparition sur le marché, offrant des avantages tangibles aux agriculteurs et aux consommateurs. À l'instar de la Révolution Verte, les OGM transforment et améliorent la façon dont les aliments sont produits dans le monde en créant de nouvelles cultures dotées de caractéristiques spécifiques qui améliorent la nutrition et la sécurité alimentaire. Voici quatre façons dont les OGM sauvent des vies :

 

 

Le Riz Doré

 

Le Riz Doré a été mis au point notamment par l'Institut International de Recherche sur le Riz, une organisation à but non lucratif qui se consacre à l'abolition de la pauvreté et de la faim chez les personnes qui dépendent de systèmes alimentaires à base de riz. Le Riz Doré offre un nouveau moyen de fournir de la vitamine A, un nutriment essentiel, aux consommateurs. La carence en vitamine A provoque la cécité d'un quart de million à un demi-million d'enfants chaque année et touche des millions de personnes en Asie et en Afrique en affaiblissant leur système immunitaire. On estime qu'elle est à l'origine de 2 millions de décès chaque année.

 

Le Riz Doré permet de lutter efficacement contre la carence en vitamine A. Une étude récente a estimé qu'en remplaçant le riz conventionnel par du Riz Doré, on pouvait couvrir de 89 à 113 % et de 57 à 99 % des besoins en vitamine A recommandés pour les enfants d'âge préscolaire au Bangladesh et aux Philippines, respectivement. Cependant, des contestations de la part d'ONG environnementales ont retardé sa mise sur le marché pendant des années. Les Philippines sont récemment devenues le premier pays à approuver la culture du Riz Doré. Cette culture GM commencera bientôt à remplir sa mission initiale de sauver des vies.

 

 

Aubergine Bt

 

L'aubergine Bt (brinjal), qui offre une forte protection contre le foreur destructeur des fruits et des pousses, a été la première culture alimentaire GM adoptée en Asie du Sud. Sa culture a permis à certains des agriculteurs les plus pauvres du monde de nourrir leurs familles et leurs communautés, d'améliorer leurs profits et de réduire l'utilisation des pesticides de 92 %. Cette réduction significative de l'utilisation des pesticides fait une grande différence dans la vie des agriculteurs et des ouvriers agricoles qui tombaient souvent malades à cause de la pulvérisation intensive d'insecticides, généralement sans aucun équipement de protection.

 

L'aubergine Bt garantit une production et une disponibilité sûres de l'une des cultures maraîchères les plus importantes et les plus populaires d'Asie du Sud. Elle sauve également des vies en protégeant les agriculteurs, leurs familles, les consommateurs et l'environnement.

 

 

Riz tolérant aux inondations

 

Chaque année, des millions de petits exploitants agricoles parmi les plus pauvres du monde perdent toute leur récolte de riz à cause des inondations. Le changement climatique devrait rendre la production de riz encore plus difficile dans les années à venir, car les inondations graves devraient devenir plus fréquentes dans de nombreuses régions productrices de riz du monde. Cela met en péril les revenus des agriculteurs et la disponibilité d'un aliment de base pour plus de la moitié de la population mondiale.

 

Une équipe scientifique dirigée par Pamela Ronald de l'Université de Californie, à Davis, a identifié les gènes qui contrôlent la résistance aux maladies et la tolérance au stress environnemental chez le riz, dans le but d'améliorer la sécurité alimentaire des agriculteurs les plus pauvres du monde. L'adoption du riz tolérant aux inondations en Asie du Sud et du Sud-Est devrait faire une différence majeure dans la sécurité alimentaire de ces agriculteurs et de toute la région. Les recherches de Ronald ont également ouvert la voie à l'identification d'autres gènes qui confèrent une tolérance robuste aux stress environnementaux. Ces informations conduiront au développement de nouvelles variétés de riz et d'autres cultures de base qui peuvent aider les agriculteurs à prévenir la famine dans le monde en développement en cultivant des plantes adaptées au changement climatique.

 

 

Bananier génétiquement modifié

 

Comme l'indique la FAO, 14 millions d'Ougandais dépendent de la banane comme aliment de base et source de revenus. Mais cette culture importante souffre de plus en plus du flétrissement bactérien du bananier (BBW), une maladie qui menace d'anéantir la production de bananes à cuire. À l'heure actuelle, il n'existe pas de variétés de bananiers résistantes à la maladie ni de produits chimiques permettant un contrôle efficace. Une fois que le flétrissement bactérien apparaît, il peut se propager comme une traînée de poudre.

 

Des essais portant sur une variété de bananier génétiquement modifié résistant au BBW et contenant de la vitamine A sont en cours depuis 2004 dans le but d'améliorer la production. Les bananiers GM peuvent résister au BBW au cours de cycles de culture successifs et ont des performances comparables à celles des variétés conventionnelles, selon des essais en champs confinés en Ouganda.

 

La bananier GM est actuellement en cours de développement et sera prêt à être distribué aux agriculteurs dans quelques années. Les prévisions des analyses d'impact estiment que la plupart des agriculteurs seraient prêts à cultiver le bananier résistant au BBW une fois qu'il sera disponible. Cela aurait un impact significatif en Ouganda, où la population consomme en moyenne 0,5 kg de banane par jour, en contribuant à r&duire la malnutrition et la faim.

 

 

La révolution génétique

 

Une nouvelle révolution alimentaire se profile à l'horizon, grâce à des outils de génie génétique avancés. L'édition de gènes, avec sa capacité unique d'activer, de réduire au silence et de déplacer des gènes dans le génome d'une plante, pourrait être la prochaine percée technologique dans notre voyage de 10.000 ans dans l'amélioration des plantes.

 

Comme le rapporte The Conversation, « les cultures génétiquement modifiées pourraient contribuer à l'avenir à une plus grande variété d'objectifs de durabilité et de santé, par exemple en améliorant la nutrition ou en utilisant les ressources plus efficacement. »

 

De nombreuses Nations investissent dans cette recherche et créent de nouvelles cultures pour répondre aux besoins régionaux, comme le riz, les haricots et le manioc en Amérique latine, la laitue riche en vitamine C en Chine, la patate douce enrichie en vitamine A et le cacaoyer résistant à des maladies au Ghana, les baies sans pépins aux États-Unis et le poisson à croissance plus rapide au Japon, entre autres exemples.

 

Le potentiel de l'édition de gènes est énorme. Elle pourrait être l'un de nos meilleurs alliés pour relever les défis du changement climatique en matière d'agriculture à l'échelle mondiale. Ces nouvelles cultures promettent de jouer un rôle important dans l'amélioration de la nutrition, le soutien de la sécurité alimentaire, la protection des moyens de subsistance des populations rurales et le sauvetage de vies au XXIe siècle.

 

_____________

 

* Source : Four ways that GMOs can save lives - Alliance for Science (cornell.edu)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Le seul problème c'est qu'il ne soit pas certain que les extrémistes verts souhaitent sauver des vies humaines. Le culte fanatique de la nature entraine de plus en plus des remarques du style "la nature se porterait mieux sans les humains", "les humains sont de trop sur terre" etc... Ce type de commentaire abject fleurit dans certains journaux sans qu'aucune censure ne les bloque et ceux qui les tiennent ont l'air d'être convaincu qu'il faut éliminer une grande partie de l'humanité, les autres, pas eux bien sûr... <br /> Lorsque je lis certains propos "anti-humains" proféré par ces extrémistes, je pense que cela relève de l'apologie de crimes contre l'humanité. Mais n'attendons rien de notre justice française ou européenne. Les magistrats de nos pays européens sont des convertis aux idéologies rouges et vertes, voir l'appel à voter Mélanchon en France avant les présidentielles.
Répondre
A
Si ça pouvait faire réfléchir les faucheurs...<br /> <br /> https://www.lefigaro.fr/flash-eco/toulouse-trois-faucheurs-d-ogm-condamnes-a-payer-plus-de-400-000-euros-20220511
Répondre
U
On peut rajouter tous les médicaments produits par des bactéries GM : insuline, hormone de croissance, etc.
Répondre