Mme Cynthia Rosenzweig, de la NASA, reçoit le Prix Mondial de l'Alimentation 2022
AGDAILY reporters*
Mme Cynthia Rosenzweig, chercheuse scientifique principale et chef du groupe des impacts climatiques au Goddard Institute for Space Studies (GISS) de la NASA à New York, a reçu le 5 mai le Prix Mondial de l'Alimentation 2022 de la Fondation du Prix Mondial de l'Alimentation. Selon la Fondation, le prix est une récompense internationale prestigieuse conçue comme le « Prix Nobel de l'alimentation et de l'agriculture » dont la mission est de promouvoir les innovations et d'inspirer l'action afin d'augmenter durablement la qualité, la quantité et la disponibilité de la nourriture pour tous.
Mme Rosenzweig a été sélectionnée pour ce prix en raison de ses recherches visant à comprendre la relation entre le climat et les systèmes alimentaires et à prévoir comment les deux évolueront à l'avenir. Ses travaux de modélisation ont fourni une base aux décideurs du monde entier pour créer des stratégies visant à atténuer le changement climatique et à adapter nos systèmes alimentaires à une planète en mutation, ce qui a aidé les communautés du monde entier à faire face aux conséquences du changement climatique de la Terre.
« Je suis ravie et honorée de recevoir le Prix Mondial de l'Alimentation cette année, car les systèmes alimentaires apparaissent aujourd'hui comme un élément clé du changement climatique », a déclaré Mme Rosenzweig.
Mme Rosenzweig est chercheuse scientifique au GISS de la NASA et dirige le groupe sur les impacts climatiques depuis 1994. Ses recherches portent sur l'amélioration des modèles et des évaluations de la manière dont le changement climatique affectera l'agriculture et l'approvisionnement alimentaire à l'avenir. En outre, elle utilise les données des satellites et des modèles de la NASA pour étudier les régions agricoles du monde entier et leur évolution. Mme Rosenzweig a déjà été l'auteur principal coordonnateur du quatrième rapport d'évaluation du groupe de travail II du Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat (GIEC) en 2007 et du rapport spécial du GIEC sur le changement climatique et les terres en 2019.
Elle est également cofondatrice du Agricultural Model Intercomparison and Improvement Project (AgMIP – projet d'intercomparaison et d'amélioration des modèles agricoles), un projet international qui utilise la science du climat, la modélisation des cultures et la modélisation économique pour comprendre le rendement des cultures et la sécurité alimentaire dans un climat changeant. Plus de 1.000 chercheurs de pays développés et en développement se sont associés à AgMIP pour améliorer les modèles et les techniques agricoles afin d'évaluer les impacts futurs du changement climatique sur l'agriculture et les systèmes alimentaires à l'échelle régionale et mondiale. Grâce à AgMIP, Mme Rosenzweig a travaillé sur des projets de recherche visant à étudier les effets de l'augmentation du dioxyde de carbone atmosphérique sur les cultures et à quantifier les émissions de gaz à effet de serre libérés par la production alimentaire.
« Je suis fier du dévouement de Mme Rosenzweig à l'amélioration des modèles et des capacités agricoles qui améliorent la vie dans le monde entier », a déclaré M. Bill Nelson, administrateur de la NASA. « Au nom de l'ensemble de la communauté de la NASA, je tiens à la féliciter pour cet accomplissement. À mesure que notre climat change, la NASA continuera de s'efforcer de comprendre l'impact de phénomènes météorologiques plus intenses qui mettent de plus en plus à rude épreuve l'approvisionnement alimentaire mondial. Nous continuerons à soutenir des scientifiques comme le Dr Rosenzweig lorsque nous planifions l'avenir dans un climat changeant. »
Des scientifiques comme Mme Rosenzweig utilisent déjà les données agricoles de la flotte de satellites d'observation de la Terre de la NASA pour comprendre la production et la sécurité alimentaires dans un climat changeant. La modélisation de la sécheresse, de la disponibilité de l'eau, de l'évolution de la température de surface et d'autres facteurs aide les scientifiques comme Mme Rosenzweig à comprendre les rendements des cultures et leur évolution. À l'avenir, le futur observatoire du système terrestre de la NASA fournira d'autres informations essentielles pour mieux comprendre l'impact du changement climatique sur l'alimentation et l'agriculture.
« Félicitations au Dr Rosenzweig pour cet accomplissement », a déclaré M. Gavin Schmidt, directeur du GISS de la NASA. « Ce prix et le travail du Dr Rosenzweig sont un excellent exemple de la valeur de la recherche de la NASA pour aider les gens dans le monde entier et pour remplir notre mission d'innover au profit de l'humanité. »
_____________
* Source : NASA’s Cynthia Rosenzweig receives 2022 World Food Prize | AGDAILY