Le changement climatique va-t-il augmenter le risque d'aflatoxine dans le maïs américain ?
AGDAILY reporters*
Image : igorstevanovic, Shutterstock
Alors que le changement climatique continue de modifier les régimes météorologiques autour de la planète, y compris dans le Midwest, des chercheurs de l'Université d'État du Michigan modélisent l'impact sur les cultures telles que le maïs.
« Les États-Unis sont le plus grand exportateur et le plus grand donateur de maïs de grande culture au monde », a déclaré Mme Felicia Wu, professeure émérite John A. Hannah et experte internationale en sécurité alimentaire au Département des Sciences Alimentaires et de la Nutrition Humaine et au Département de l'Économie de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Ressources du College of Agriculture and Natural Resources de la MSU. « Ici, aux États-Unis, nous consommons du maïs de grande culture sous forme de chips de maïs, de corn flakes, de grits de maïs et de tortillas de maïs, par opposition au maïs doux, qui est congelé, mis en conserve et consommé en épi. Le maïs de grande culture est également utilisé pour l'alimentation animale et pour la production d'éthanol. »
Les champignons Aspergillus flavus et Aspergillus parasiticus produisent de l'aflatoxine qui peut infecter les arachides, les noix et le maïs. Non seulement l'aflatoxine dégrade la qualité du maïs, mais elle peut aussi provoquer des problèmes de santé chez l'Homme et l'animal, selon la quantité et la durée de son ingestion. Si la contamination par l'aflatoxine se produit chaque année dans le sud des États-Unis en raison du climat chaud et sec, elle a rarement constitué un problème grave dans la région de la Corn Belt des États-Unis.
« Lorsque nous avons exécuté les scénarios de notre modèle climatique à court terme, nous avons constaté qu'entre 2031 et 2040, l'aflatoxine va devenir un problème plus important dans la Corn Belt, dans le Midwest américain », a déclaré Mme Wu. « La dernière fois qu'il y a eu un problème sérieux, c'était en 2012, lorsque nous avons eu un été exceptionnellement chaud et sec dans tout le Midwest;, en particulier dans l'Iowa, l'Illinois et l'Indiana. »
Les recherches de Mme Wu ont été publiées le 5 avril 2022 dans la revue Environmental Research Letters. Parmi les coauteurs de l'article figurent son ancienne doctorante Jina Yu (Université Baptiste de Hong Kong), David Hennessy (Université d'État de l'Iowa) et Jesse Tack (Université d'État du Kansas).
Les conditions chaudes et sèches favorisent la propagation des spores de champignons dans l'air, ce qui augmente leurs chances de contaminer les cultures. L'eau aide les plantes à résister au stress qui les rend vulnérables aux champignons nuisibles. Les producteurs, les silos à grains et les transformateurs peuvent prendre des mesures pour réduire le risque de contamination par l'aflatoxine, notamment en stockant les récoltes de maïs dans des conditions fraîches et sèches et en maintenant les cultures irriguées dans la mesure du possible, compte tenu de la baisse des nappes phréatiques.
Les chercheurs utilisent déjà des techniques de sélection biotechnologiques et conventionnelles pour développer des hybrides capables de résister à la sécheresse, aux dommages causés par les insectes et aux infections fongiques. Dans de nombreuses régions du monde, les producteurs de maïs utilisent le biocontrôle pour réduire les aflatoxines. Le biocontrôle consiste à infecter les plantes avec des champignons Aspergillus qui sont incapables de produire de l'aflatoxine parce que ces champignons excluent de manière compétitive ceux qui produisent de l'aflatoxine.
Une autre possibilité consiste à déplacer la production agricole vers le nord ou le sud, là où le climat est plus frais ou plus humide, afin de réduire le risque d'aflatoxine. Cela a toutefois des répercussions sur les exploitations agricoles transmises depuis des générations.
« Nous prévoyons une augmentation des problèmes d'aflatoxine au cours des 10 à 20 prochaines années », a déclaré Mme Wu. « Nous devons donc nous appuyer sur des technologies et toute une série d'interventions qui peuvent réduire le problème. »
_______________
* Source : Will climate change increase the risk of aflatoxin in U.S. corn? | AGDAILY