« L’ex-cheffe de cabinet du ministre de l’agriculture rejoint le lobby des pesticides », le journalisme problématique du Monde
(Source)
« L’ex-cheffe de cabinet du ministre de l’agriculture rejoint le lobby des pesticides » est le titre retenu dans l'édition papier du Monde datée des 26 et 27 mai 2022. En chapô : « Mme Leprettre gérera la communication de la principale organisation des sociétés d'agrochimie ».
Dans l'édition électronique, le titre est un peu plus développé, mais toujours aussi trompeur : « L’ancienne cheffe de cabinet de Marc Fesneau, ministre de l’agriculture, rejoint le lobby des pesticides ».
Les lecteurs de titres et les lecteurs étourdis ou distraits liront quelque chose qui ne correspond pas à la réalité, particulièrement dans l'édition papier : la personne dont il s'agit est Mme Éléonore Leprettre, qui fut cheffe de cabinet du Marc Fesneau qui fut Ministre Délégué Chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation Citoyenne.
Insistons : si vous avez compris qu'une cheffe de cabinet d'un ministre de l'agriculture va pantoufler dans une entité dévalorisée par le sempiternel « lobby des pesticides », vous avez été abusé, trompé, roulé dans la farine.
Mais c'est le Monde, sous la signature de M. Stéphane Foucart.
(Source)
Scripta manent... Pas dans la version électronique. Voici le chapô initial :
« Eléonore Leprettre devient directrice de la communication et des affaires publiques de l’ex-Union des industries de la protection des plantes, au moment où des objectifs européens ambitieux de baisse du recours aux produits agrochimiques sont fixés. »
Et voici le chapô actuel (30 mai 2022) :
« Eléonore Leprettre, collaboratrice du ministre de l’agriculture lorsqu’il était chargé des relations avec le Parlement, devient directrice de la communication et des affaires publiques de l’ex-Union des industries de la protection des plantes, au moment où des objectifs européens ambitieux de baisse du recours aux produits agrochimiques sont fixés.
C'est nous qui graissons la « précision ».
Quelqu'un a dû comprendre et faire comprendre à la rédaction que, décidément, la manipulation était trop grossière.
(Source)
On apprend tout de même que tout cela est régulier – même si on peut s'interroger à la suite de la nomination de M. Marc Fesneau comme ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire :
« La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a été saisie le 26 avril de la demande de Mme Leprettre de quitter le service public pour la principale organisation du lobby des pesticides, c’est-à-dire immédiatement après la réélection d’Emmanuel Macron. La HATVP a rendu un avis favorable le 16 mai. »
Suit une formulation curieuse :
« Celui-ci n’a pas été rendu public, mais les réserves habituelles formulées par l’autorité interdisent généralement, pour une durée de deux à trois ans, à tout agent public reconverti dans le privé d’intervenir auprès de son ancienne administration ou ses anciens collègues, tant que ceux-ci appartiennent au service public. »
Est-ce à dire que l'avis de la HATVP – rendu deux jours avant la publication du nouveau gouvernement – ne contenait pas de telles réserves ? Ou qu'il y en a, ce qui pourrait impliquer que la question posée dans l'article en entrée en matière est dénuée de tout fondement :
« Dans ses prochaines interactions avec l’association professionnelle des fabricants de pesticides, le ministre de l’agriculture, Marc Fesneau, se retrouvera-t-il face à son ancienne cheffe de cabinet ? »
(Source)
L'article est agrémenté de considérations au mieux incidentes, de quoi donner du volume à une « information » bien mince.
« ...au moment où des objectifs européens ambitieux de baisse du recours aux produits agrochimiques sont fixés » ? Non, ils ont déjà été fixés, et cela fait un bail qu'ils ont été fixés en France dans le cadre du plan Ecophyto, maintenant II+ dont on aurait dû se rendre compte depuis longtemps qu'il était irréaliste.
C'est d'ailleurs acté dans le texte, avec un élément de « contexte » de plus :
« Alors que les effets délétères pour la santé et l’environnement des pesticides sont de plus en plus précisément documentés par les scientifiques, la stratégie de Bruxelles dite "de la Ferme à la fourchette" ("Farm to Fork") a fixé un objectif très ambitieux de baisse du recours à ces produits par l’agriculture européenne : 50 % de réduction d’ici à 2030. »
Il paraît que le recours aux pesticides a augmenté depuis 2008, année de l'adoption du plan Ecophyto... (Source)
La version papier comporte aussi un pavé :
« La reconversion d'Éléonore Leprettre dans l'agro-industrie n'est pas un cas isolé dans le parti du présidente de la République. »
Et de citer l'ancien député LaREM Mickaël Nogal... qui a expliqué retourner dans son secteur d'origine, et de Mme Audrey Bourolleau, « l'ancienne lobbyiste du secteur viticole tricolore » passée au cabinet du président Macron, puis fondatrice d'Hectar et revenue appuyer la campagne électorale du président candidat.
Notons cependant que Mme Éléonore Leprettre n'est pas du « parti du président » ùais siège comme conseillère régionale Modem en PACA.
(Source)
Bref, de quoi chauffer les esprits...
Certains médias ont repris avec des titres qui empestent aussi l'infox.
(Source)
Et le microcosme politique s'est livré au jeu de qui livrera la plus grosse...
(Source)