Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Glyphosate : aucune modification de la classification des dangers n'est proposée

31 Mai 2022 Publié dans #Glyphosate (Roundup), #Union Européenne

Glyphosate : aucune modification de la classification des dangers n'est proposée

 

Agence Européenne des Produits Chimiques (EChA)*

 

 

 

 

Ceci est une traduction d'un communiqué de presse publié en anglais, lequel a miraculeusement accepté de s'afficher suffisamment longtemps pour que j'en fasse un copier-coller.

 

 

ECHA/NR/22/10

 

Le Comité d'Évaluation des Risques (RAC – Committee for Risk Assessment) de l'ECHA est convenu de maintenir la classification actuelle du glyphosate comme causant des dommages oculaires graves et étant toxique pour la vie aquatique. Sur la base d'un large examen des preuves scientifiques, le comité conclut à nouveau que la classification du glyphosate comme cancérogène n'est pas justifiée.

 

 

Helsinki, 30 mai 2022 – Le RAC a conclu que les classifications existantes du glyphosate en tant que substance causant des lésions oculaires graves et étant toxique pour la vie aquatique avec des effets à long terme devraient être maintenues. Le comité a constaté que les preuves scientifiques disponibles ne répondaient pas aux critères de classification du glyphosate pour sa toxicité pour des organes cibles spécifiques, ou en tant que substance cancérogène, mutagène ou reprotoxique.

 

Le comité a évalué les propriétés dangereuses du glyphosate par rapport aux critères du Règlement sur la Classification, l'Étiquetage et l'Emballage (CLP – Classification, Labelling and Packaging). Il a tenu compte d'un volume considérable de données scientifiques et de plusieurs centaines de commentaires reçus lors des consultations pour former son avis.

 

Le nouvel avis du CCR est conforme à la proposition des quatre États membres qui évaluent actuellement le glyphosate : Suède, France, Hongrie et Pays-Bas, ainsi qu'à l'avis du RAC de 2017.

 

L'avis adopté sera publié sur le site web de l'ECHA et envoyé à la Commission Européenne et à l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) d'ici la mi-août. L'EFSA réalisera son évaluation des risques du glyphosate, qui devrait être prête en juillet 2023.

 

La Commission Européenne analysera les conclusions de l'EFSA et le rapport d'évaluation du renouvellement établi par la Suède, la France, la Hongrie et les Pays-Bas. La Commission présentera ensuite aux États membres un rapport de renouvellement et un projet de règlement sur le renouvellement ou non de l'autorisation du glyphosate.

 

 

Contexte

 

Classification et étiquetage harmonisés

 

En collaboration avec la Commission et les États membres, l'ECHA met en œuvre le processus de classification et d'étiquetage harmonisés (CLH – harmonised classification and labelling) des substances dangereuses. L'objectif est de protéger la santé des personnes et l'environnement contre les dangers les plus importants.

 

La classification et l'étiquetage harmonisés se concentrent uniquement sur les propriétés dangereuses de la substance : son potentiel de nuisance. Ils n'évaluent pas l'exposition des personnes ou de l'environnement au glyphosate. Cela fera partie de l'examen par les pairs de l'évaluation des risques effectuée par l'EFSA.

 

 

Comité d'Évaluation des Risques (RAC)

 

Le Comité d'Évaluation des Risques est composé de scientifiques proposés par les États membres de l'UE et nommés par le Conseil d'Administration de l'ECHA à titre personnel. Le comité compte des observateurs de différentes organisations de l'UE représentant la société civile, le monde universitaire et l'industrie. Ensemble, ils sont chargés de formuler des avis scientifiques qui sont ensuite utilisés par la Commission Européenne et les États membres de l'UE lorsqu'ils décident de la manière dont les risques chimiques doivent être contrôlés.

 

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

 

Questions et réponses sur le glyphosate [EN] [PDF] (en anglais)

Commission européenne - statut du glyphosate dans l'UE

Évaluation de l'EFSA

Glyphosate - sujets brûlants

Rapport sur la classification et l'étiquetage harmonisés

 

_______________

 

* Source : https://www.echa.europa.eu/web/guest/-/glyphosate-no-change-proposed-to-hazard-classification

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'en connais, un certain Stéphane par exemple, qui vont proclamer urbi et orbi que toutes ces agences sont noyautées par les affreux lobbies de l'agriculture productiviste (ou intensive si vous préférez) qui nous empoisonnent par la malbouffe et polluent, notre air, nos sols et nos eaux. <br /> Hors de l'avis du CIRC point de salut!
Répondre
U
Les études sur ce sujet continuent (https://doi.org/10.1016/j.envint.2021.106825) et montrent que les agriculteurs ont moins de cancers.<br /> Les résultats viennent surtout de 2 cohortes (Agrican et AHS), qui sont toutes deux POSTERIEURES à l'avis du CIRC ...