Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Agriculture moderne et développement durable

8 Mai 2022 Publié dans #Agronomie

Agriculture moderne et développement durable

 

Amanda Zaluckyj*

 

 

L'agriculture moderne et la durabilité vont de pair. Voici quelques exemples de méthodes de production utilisées par les agriculteurs pour prendre la durabilité au sérieux.

 

 

Agriculture de conservation du sol

Les agriculteurs utilisent des méthodes de travail du sol qui ne perturbent que très peu la terre afin de favoriser la santé et la prospérité des sols. Dans certaines circonstances, ils peuvent employer des méthodes de semis direct, ou « sans labour » (« no-till ») qui laissent le sol intact pour un bénéfice optimal. Ces méthodes réduisent également l'érosion des couches supérieures du sol.

 

En savoir plus sur l'agriculture de conservation des sols et le semis direct.

 

 

Utilisation de plantes transgéniques

Les agriculteurs ont largement adopté les cultures génétiquement modifiées. Ces cultures ont généralement permis de réduire l'utilisation de pesticides et d'augmenter les rendements. Certaines cultures GM réduisent également le gaspillage alimentaire en donnant aux aliments une durée de conservation plus longue.

 

En savoir plus sur les avantages des biotechnologies.

 

 

Systèmes de gestion des effluents d'élevage

Les agriculteurs assurent la manipulation, le stockage et l'utilisation appropriés des effluents produits par les animaux de ferme. Cela permet de préserver la propreté des sources d'eau voisines. Et parfois, les effluents peuvent être « recyclés » en aliments pour animaux ou en énergie.

 

 

Agriculture de précision

L'agriculture de précision est une stratégie qui consiste à collecter, traiter et analyser les données relatives aux champs et aux cultures afin que les agriculteurs puissent prendre des décisions de gestion individualisées. Elle améliore l'utilisation des ressources, l'efficacité, la productivité, la qualité, la rentabilité et la durabilité de la production agricole.

 

 

Utilisation prudente et responsable des pesticides

Les agriculteurs suivent les règles d'application des pesticides élaborées par l'Agence Américaine de Protection de l'Environnement dans un souci de sécurité et d'efficacité. La quantité de pesticides utilisée est soigneusement calculée pour s'assurer que seule la quantité nécessaire est appliquée. Les agriculteurs suivent une formation et obtiennent une certification pour appliquer les pesticides à usage restreint.

 

En savoir plus sur l'utilisation des pesticides.

 

 

Protéger les cours d'eau

Les agriculteurs utilisent divers outils pour protéger les cours d'eau à proximité et autour de leurs exploitations, notamment la lutte intégrée contre les parasites et maladies, l'agriculture de conservation des sols et l'échantillonnage du sol. Les zones tampons sont des zones herbeuses non plantées entre les champs et les plans d'eau qui empêchent le ruissellement.

 

Pour en savoir plus sur la façon dont les agriculteurs protègent les cours d'eau.

 

 

Rotation des cultures

La rotation des cultures consiste à planter une culture différente dans le même champ à chaque campagne. Cela permet de réduire la quantité de mauvaises herbes, d'insectes et de maladies des plantes. Elle améliore également la santé du sol.

 

 

Bien sûr, il existe d'autres méthodes de production que les agriculteurs utilisent pour protéger l'environnement tout en produisant des aliments sains et nutritifs ! Publiez vos exemples préférés dans les commentaires !

 

_______________

 

* Source : Modern Agriculture & Sustainability - The Farmer's Daughter USA (thefarmersdaughterusa.com)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article