Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

20 % de bio à l'horizon 2012, 30 % de bio d'ici 2030 (en Allemagne)

11 Mai 2022 Publié dans #Agriculture biologique, #Willi l'Agriculteur

20 % de bio à l'horizon 2012, 30 % de bio d'ici 2030 (en Allemagne)

 

Willy l'agriculteur*

 

 

 

 

En 2002, il y a 20 ans, le bio représentait 3,2 % de la surface agricole en Allemagne. La ministre de l'agriculture de l'époque, Renate Künast, souhaitait faire passer cette part à 20 % en 10 ans, c'est-à-dire à l'horizon 2012.

 

Renate Künast a « légèrement » raté cet objectif. La part du bio se situe aujourd'hui autour de 10 %. Les taux de croissance se sont à nouveau ralentis, même si le titre de cet article donne l'impression du contraire [« Bio-Fläche wächst 2020 um über fünf Prozent » – la surface du bio augmente de plus de 5 % en 2020].

 

Pourquoi en faire un sujet de discussion ? Les déclarations de volonté politique ne sont pas mauvaises en soi, mais elles doivent être accompagnées de mesures. A la question de savoir comment tripler la part de l'agriculture biologique en Allemagne en seulement 8 ans, pour la faire passer de 10,3 % actuellement (en surface) à 30 % (la base de référence est peu claire), le Ministère Fédéral de l'Alimentation et de l'Agriculture (BMEL) répond qu'il veut proposer plus de bio dans les cantines.

 

Pour rappel, entre 2002 et 2021, la part de l'agriculture biologique a progressé de 7 points de pourcentage. Les produits bio sont désormais également proposés par les discompteurs et les supermarchés et font l'objet d'une publicité intensive.

 

Il faut tirer sur une chaîne pour qu'elle remplisse sa fonction. Pousser une chaîne ne sert à rien. Cela vaut également pour la chaîne alimentaire.

 

______________

 

 

 

 

* Source : 20% Bio bis 2012, 30% Bio bis 2030 - Bauer Willi

 

Ma note : Il y a eu des ambitions similaires en France.

En juin 2018, Ambition Bio visait 15 % de la surface agricole pour 2022. Le programme précédent, lancé en 2013, visait à doubler le pourcentage des surfaces agricoles utiles bio en France, et à le porter à 8% à la fin 2017. Et, plus loin dans le temps, le plan « Agriculture biologique : horizon 2012 » lancé en septembre 2007 à la suite du Grenelle de l'environnement visait 6 % de la SAU en bio à l’horizon 2012, soit un triplement en trois ans de la surface exploitée en bio en 2009.

 

« La folie, c'est de faire toujours la même chose – ici, de vouloir toujours plus – et de s'attendre à un résultat différent ! (Albert Einstein).

 

Que dire de l'Union Européenne ? Elle a fixé 25 % à l'horizon 2030 dans sa stratégie « Farm to Fork », « de la ferme à la table ».

 

Et, comme on l'a vu ci-dessus, la coalition « feux tricolores » allemande veut 30 %, également à l'horizon 2030. Pour la coalition précédente, c'était 20% à l'horizon 2030.

 

 

En haut : taux de croissance par rapport à l'année précédente ; en bas : surface en bio en milliers d'hectares. (Source)

 

En France, certains secteurs du bio sont en crise (lait, œufs, viande...). Certains dirigeants de la filière commencent à admettre, du bout des lèvres, que la crise n'est pas conjoncturelle, mais structurelle.

 

Et l'envolée actuelle des prix de l'alimentation n'augure rien de bon pour la filière bio.

 

Einstein a/aurait dit...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article