Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Pourquoi les poules pondent-elles des œufs de couleurs, formes et nuances différentes ?

17 Avril 2022 Publié dans #Divers

Pourquoi les poules pondent-elles des œufs de couleurs, formes et nuances différentes ?

 

AGDAILY*

 

 

Image Susan Himes, reproduite avec l'aimable autorisation de Texas A&M AgriLife

 

 

Ma note : Le texte ci-dessous comporte quelques jeux de mots intraduisibles dans sa version originale. Je les reproduis entre crochets.

 

Cela commence dès le titre, œuf course...: Eggs-ploring...

 

Notre amie Lucie, @JoliesRousses, a produit un fil Twitter avec quelques douzaines de races de poules. C'est à voir, en remontant à partir d'ici et en consultant aussi les réponses car le fil est un peu décousu (Lucie scribit).

 

 

(Source)

 

 

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les œufs de poule peuvent être de différentes couleurs ? Si la plupart des œufs sont blancs ou bruns, ils existent aussi en crème, rose, bleu et vert. En outre [« – and this is no “yolk” – » pour « ceci n'est pas une blague », « joke » étant remplacé par « yolk », jaune d'oeuf], certains sont même mouchetés. La nature a doté les poules de divers motifs colorés pour leurs plumes, leurs taches cutanées et leurs coquilles d'œufs à des fins diverses, notamment pour se camoufler, se protéger des prédateurs et signaler leur identité individuelle.

 

Selon un spécialiste de la volaille du Texas A&M AgriLife Extension Service, la couleur d'un œuf est principalement déterminée par la génétique de la poule. Cela signifie que la race de la poule indique généralement la couleur de l'œuf qui sera produit. Par exemple, les poules Leghorn pondent des œufs blancs, tandis que les Orpington pondent des œufs bruns, et les Ameraucana des œufs bleus. Et la race « olive egger » pond, attendez de voir... des œufs vert olive.

 

Mais au-delà des apparences, les œufs de poule ne présentent pas de différences majeures en termes de goût ou de composition nutritionnelle.

 

 

Le lobe de l'oreille des poules (oreillon) permet de prédire la couleur des œufs

 

Un bon moyen de deviner la couleur des œufs qu'une poule va pondre est de jeter un coup d'œil aux oreillons de la poule.

 

« En général, les poules dont les oreillons sont blancs produiront des œufs blancs », explique M. Gregory Archer, docteur en médecine, spécialiste de la vulgarisation AgriLife au département de l'aviculture de Bryan-College Station. « Mais tous les œufs sont blancs au départ parce que les coquilles sont faites de carbonate de calcium. Leur couleur est déterminée par des gènes de la poule au moment où l'œuf se forme. »

 

Selon M. Archer, le plus souvent, les poules dont les oreillons sont plus clairs ont également des plumes blanches et produisent des œufs blancs. Celles qui ont des plumes colorées et des oreillons plus foncés produiront probablement des œufs colorés.

 

 

 

 

Formation des œufs de poule

 

La nature a sa propre façon de colorer les œufs, et cela ne nécessite ni eau bouillante, ni colorant alimentaire, ni pinceau. Découvrons [« Let's eggs-plore »] comment cela se passe. Les différentes couleurs de coquille d'œuf proviennent des pigments déposés sur la coquille lorsque l'œuf se forme dans l'oviducte de la poule. L'oviducte est un organe tubulaire situé le long de la colonne vertébrale de la poule, entre l'ovaire et la queue.

 

Un jaune d'œuf, ou ovule, se forme dans les ovaires de la poule. Un ovule complètement formé quitte l'ovaire et se dirige vers l'oviducte. Là, il passe par un processus en cinq étapes qui permet au jaune d'œuf d'atteindre le monde extérieur en toute sécurité. L'ensemble du processus de formation de l'ovule dure généralement un peu plus de 24 heures.

 

C'est au cours de la quatrième étape de ce processus, impliquant la glande coquillière, que les pigments sont déposés sur la coquille, produisant sa couleur. En résumé, les différentes races de poules déposent des pigments différents sur la coquille lors de la formation de l'œuf, ce qui modifie sa couleur extérieure et parfois intérieure.

 

 

Un pigment de votre imagination

 

Les poules Leghorn blanches pondent des œufs à coquille blanche et les races comme les Plymouth Rocks et les Rhode Island red pondent des œufs à coquille brune. Les coquilles sont brunes parce qu'un pigment appelé protoporphyrine est déposé sur la coquille. Mais comme cela se produit tard dans le processus de formation de la coquille, le pigment ne pénètre pas à l'intérieur de la coquille.

 

« C'est pourquoi, lorsque vous cassez un œuf brun, vous verrez que l'intérieur de la plupart des coquilles reste blanc », explique M. Archer.

 

Un pigment appelé oocyanine est déposé sur l'œuf de la race Ameraucana, imprégnant à la fois l'extérieur et l'intérieur de la coquille et les rendant bleus. D'autres races comme l'Araucana, la Dongxiang et la Lushi pondent des œufs bleus ou bleu-vert.

 

 

 

 

Une olive egger résulte d'un croisement entre une poule et un coq issus d'une race à ponte brune et d'une race à ponte bleue. La poule produit un pigment brun qui pénètre la coquille bleue de l'œuf, ce qui donne un œuf de couleur verdâtre. Plus le pigment brun est foncé, plus l'œuf est de couleur olive.

 

Parmi les autres poules qui pondent des œufs colorés, on trouve la Easter egger, la barred rock, la Welsummer et la Maran, la couleur de l'œuf dépendant de la race et de sa génétique.

 

« Je crois que les Easter eggers pondent les œufs les plus amusants et les plus intéressants », a déclaré M. Garrett Webb, membre du club texan 4-H Fancy Feathers, qui fait partie du club 4-H de Kyle. « Chaque oiseau pond un œuf de couleur différente. Les œufs peuvent être bleus, verts, roses ou un mélange bleu-vert. »

 

M. Webb, qui est le directeur du Fancy Feathers Poultry Show de cette année, a déclaré que les Easter eggers sont des races mixtes Ameraucana ou Araucana.

 

« Les Easter eggers peuvent être n'importe quelle autre race mélangée avec l'une de ces deux races principales », a-t-il dit. « Une poule ne pond qu'une seule couleur d'œuf toute sa vie. Elle ne change pas de couleur. Si elle commence à pondre des œufs bleus, ses œufs seront toujours bleus. »

 

 

Quelques spéculations sur les œufs mouchetés [« Some speculation about speckled eggs »]

 

Il s'avère que les taches sur les œufs mouchetés ne sont que des dépôts de calcium supplémentaires. L'une des raisons de ce phénomène spectaculaire [« speckled-egg spectacle »] est que les mouchetures se forment lorsque le processus de calcification de l'œuf est perturbé. Une autre raison possible est un défaut de la glande coquillière. Il se peut aussi qu'il s'agisse d'un excès de calcium dans l'organisme de la poule. Cela vous semble un peu confus, brouillé ? [« Sound a little scrambled? » Ne vous inquiétez pas, gardez la tête haute et sachez qu'il y a probablement plus d'une explication à ce phénomène spectaculaire [« speck-tacular »].

 

Oh, et bien qu'elles soient techniquement considérées comme « anormales », les coquilles mouchetées se sont avérées parfois plus résistantes que les coquilles normales.

 

 

 

 

Des facteurs étrangers [« Egg-straneous factors »] à l'œuf modifient la couleur et la forme de la coquille

 

Si la génétique détermine principalement la couleur des œufs, d'autres facteurs peuvent également influencer la couleur et les autres caractéristiques de la coquille. Ces facteurs incluent l'âge de la poule, son régime alimentaire, son environnement et son niveau de stress.

 

« En vieillissant, les poules qui pondent des œufs de couleur brune peuvent commencer à pondre des œufs plus gros et de couleur plus claire », a déclaré M. Archer. « Mais si cela peut produire un œuf d'une teinte plus claire ou plus foncée, cela ne modifiera pas la couleur de base de l'œuf ».

 

Bien que cela ne soit pas directement associé à la couleur, un œuf de forme étrange ou irrégulière peut occasionnellement être pondu. Cela peut résulter d'un problème au cours du processus de formation de l'œuf.

 

Selon M. Archer, les poules très âgées ou très jeunes sont les plus susceptibles de pondre des œufs de forme anormale. « Les facteurs de stress comme la maladie, la chaleur ou la surpopulation peuvent également affecter la poule et avoir un impact sur la taille, la forme et la qualité de l'œuf », a-t-il déclaré. « Beaucoup de choses dépendent également de la quantité de calcium que la poule a dans son corps et qu'elle peut fournir pour le processus de fabrication des œufs. »

 

 

Un peu de tout [« All things yolk »] : couleur, nutriments et double vitellus

 

Vous vous demandez peut-être aussi si la couleur de l'œuf affecte la couleur du jaune d'œuf. Ce n'est pas le cas, mais le régime alimentaire de la poule le fait certainement. Par exemple, si une poule élevée sur parcours mange des plantes à la pigmentation jaune-orange, les jaunes peuvent prendre une couleur plus orange. Si elle mange principalement du maïs ou des céréales, le jaune d'œuf sera plutôt jaune pâle.

 

Voici une petite information de plus [« egg-stra information »] sur les jaunes d'œufs pour vous. Les recherches montrent que les jaunes d'œufs plus foncés et plus colorés contiennent la même quantité de protéines et de graisses que les jaunes d'œufs plus clairs. Toutefois, des études ont montré que les œufs de poules élevées sur parcours peuvent contenir plus d'oméga-3 et de vitamines, ainsi que moins de cholestérol.

 

En parlant de jaunes, voici qui va vous faire craquer [« this will crack you up »] : il arrive qu'un œuf ait deux jaunes. Si certains pensent qu'un double vitellus porte bonheur, il s'agit plus d'une malchance que d'une chance. Un double vitellus est un accident qui se produit lorsqu'une poule ovule trop rapidement, libérant deux vitellus, généralement à une heure d'intervalle. Ces jaunes vont dans l'oviducte et finissent par se retrouver dans la même coquille.

 

Des changements hormonaux ou un ovaire hyperactif peuvent également provoquer ces doubles émissions. Ces « doubles jaunes » sont plus fréquents chez les jeunes poules, car leur système reproductif n'est pas encore complètement développé.

 

______________

 

* Source : Eggs-ploring why chicken eggs are laid in different colors, shapes, shades | AGDAILY

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article