Les coutumes de Pâques les plus bizarres du monde
Katharina Krenn, AGRARHEUTE*
© stock.adobe.com/Maren Winter
Des cloches qui volent, des enterrements de harengs et des œufs dotés de super-pouvoirs – les croyances et les coutumes de Pâques n'ont pas de limites. Voici les coutumes de Pâques les plus bizarres du monde.
Pour beaucoup, Pâques évoque des œufs colorés et le lièvre de Pâques. Mais tout autour du globe, il existe une grande variété de traditions et de mythes liés aux fêtes de Pâques.
En France, en Autriche, mais aussi dans les régions catholiques d'Allemagne, on raconte par exemple aux enfants que les cloches s'envolent vers Rome le Vendredi Saint et reviennent le dimanche de Pâques. Sur le chemin du retour de Rome, elles apporteraient des œufs et des friandises qu'elles cacheraient pour les enfants.
Dans certains endroits d'Irlande, des harengs sont enterrés à Pâques pour marquer la fin d'une période de jeûne sévère pendant laquelle le hareng est un repas principal. Il n'est pas rare que les bouchers locaux procèdent à l'enterrement des harengs.
En Autriche, les œufs pondus par les poules le Jeudi Saint sont appelés « Antlass-Eier ». Derrière cette expression se cache la croyance selon laquelle les œufs du Jeudi Saint ont des pouvoirs particuliers. On les accrochait par exemple à l'étable pour qu'ils la protègent contre la foudre.
En République Tchèque et en Roumanie, le lundi de Pâques, les hommes aspergent les femmes d'eau et les battent avec une badine artisanale décorée de rubans colorés. Selon la tradition, cela est censé préserver la santé et la beauté des femmes pour l'année à venir.
En Bulgarie, on ne cache pas les œufs de Pâques, mais on se les lance les uns aux autres. Celui dont l'œuf ne se brise pas est le vainqueur et doit devenir le membre de la famille le plus performant de l'année à venir. Une autre coutume consiste à casser les œufs sur le mur de l'église après la messe de minuit.
© Bastetamon/Adobe Stock
Bilby en chocolat
En Australie, ce n'est pas le lapin de Pâques qui vient, car là-bas, Jeannot Lapin est devenu un tel fléau que les espèces animales indigènes sont menacées. Le lapin de Pâques a donc été remplacé par un autre animal, un marsupial : le bilby. Il ressemble étonnamment au lapin de Pâques.
Le Jeudi Saint, appelé en Angleterre le « Maundy Thursday », la reine distribue chaque année, en fonction de son âge, de l'argent dans des porte-monnaie blancs à des retraités pauvres. Cette année, ce seront 95 pence qui seront distribués à 95 retraités. Un acte purement symbolique, car malgré l'âge avancé de la reine, le complément de retraite n'est pas très généreux.
Le Jeudi Saint, les filles et les garçons suédois, coiffés de foulards et vêtus de longues jupes, vont de maison en maison déguisés en femmes de Pâques (« Påskäring ») et laissent ce qu'on appelle des lettres de Pâques. En échange, elles reçoivent des friandises ou de l'argent. C'est en raison de ces robes longues que le Samedi de Pâques a également été baptisé « Samedi long ».
_____________
/image%2F1635744%2F20220418%2Fob_e386ae_capture-katharina-krenn.jpg)
* Katharina Krenn travaille chez AGRARHEUTE en tant que rédactrice cross-média du magazine et chef de projet du réseau agrarfrauen.
Source : Die skurrilsten Osterbräuche der Welt | agrarheute.com