Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

« Si notre monde est différent... »

2 Mars 2022 Publié dans #Willi l'Agriculteur, #Politique

« Si notre monde est différent... »

 

Willi l'agriculteur*

 

 

 

 

« ...alors notre politique doit aussi être différente. »

 

Cette phrase est d'Annalena Baerbock et elle l'a prononcée lors de son discours à la session spéciale du Bundestag le dimanche 27 février 2022.

 

Elle a surtout fait référence à toutes les mesures prises dans le cadre de la guerre en Ukraine. Nombre d'entre elles avaient été rejetées jusqu'à présent par les partis actuellement au pouvoir.

 

Dans le contexte de la guerre, de nombreuses nouvelles exigences sont désormais imposées à l'agriculture. Ainsi, la dépendance vis-à-vis de l'énergie russe (gaz naturel, pétrole) doit être réduite, le changement climatique doit être stoppé et l'approvisionnement en denrées alimentaires doit bien entendu continuer à fonctionner comme avant. Le Ministère de l'Économie dirigé par Robert Habeck souhaite davantage de surfaces pour l'énergie éolienne, le photovoltaïque doit être installé sur des terres arables, le professeur Claudia Kemfert tweete qu'il faut accorder beaucoup plus d'importance au biogaz. Elle parle de 30 gigawatts.

 

 

Source. En France, le biogaz fournit de manière assez constante entre 800 et 900 mégawat (une tranche Fessenheim). En Allemagne, ce serait en moyenne 3,5 gigawatts.

 

 

Elle se réfère à cette publication

 

Parallèlement, la stratégie européenne « de la ferme à la table » remet massivement en question l'autosuffisance en Europe. 50 % de produits phytosanitaires en moins et 30 % de bio entraîneront sans aucun doute une baisse des rendements. Et c'est ainsi que la secrétaire d'État Ophelia Nick au BMEL [ministère de l'alimentation et de l'agriculture] a également reconnu qu'il sera nécessaire d'améliorer l'autosuffisance.

 

 

Source. « Il était important de clarifier rapidement s'il pouvait y avoir des pannes d'approvisionnement, ce qui n'est pas le cas actuellement. C'est une bonne chose. Néanmoins, il faut augmenter le taux d'autosuffisance pour certains produits alimentaires. […] »

De Topagrar : « Le Ministre de l'Agriculture Cem Özdemir s'attend à une hausse des prix des aliments en raison de la guerre en Ukraine, mais pas à des pannes d'approvisionnement dans l'UE. Le président des agriculteurs J. Rukwied s'inquiète de la pénurie d'engrais azotés. » [Lien vers l'article]. Source.

 

 

Malheureusement, elle ne dit pas comment et pour quels produits cela doit se faire. Elle écrit très justement qu'il n'y aura pas de pénurie « actuellement ». Mais il pourrait en être tout autrement à l'automne. La grande question qui se posera alors sera celle de la disponibilité physique des engrais et des produits phytosanitaires. Les prix seraient alors presque secondaires.

 

Lorsqu'on a demandé dimanche au ministre Habeck dans l'émission Berlin Direkt si l'on envisageait de prolonger la durée de vie des centrales à charbon, il a répondu en substance : « Tout doit être mis à l'épreuve, il n'y a pas d'interdiction de penser. » Cela doit également se faire pour l'approvisionnement en denrées alimentaires, et ce rapidement.

 

Nous, les agriculteurs, pouvons encore réagir à petite échelle pour la campagne 2022. Mais la fenêtre d'opportunité se réduit de plus en plus.

 

Pour l'automne, nous avons besoin de signaux pour savoir si les mesures définies dans la nouvelle PAC doivent effectivement être appliquées dans cette nouvelle situation.

 

La mise en place de bandes fleuries et la mise en jachère de surfaces, une réduction délibérée de la fertilisation en deçà des besoins et des restrictions en matière de protection phytosanitaire relèveront alors de la responsabilité des décideurs politiques. Nous l'avons signalé suffisamment tôt.

 

Personne ne doit alors dire : « Nous pensions que cela ne se produirait pas, nous étions tout simplement trop naïfs. » Cela n'aidera pas non plus.

 

____________

 

 

* Source : "Wenn unsere Welt eine andere ist... - Bauer Willi

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Bienvenue sur terre !
Répondre