Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Santé Canada approuve COVIFENZ®, le vaccin végétal contre la Covid-19 de Medicago

3 Mars 2022 Publié dans #Covid-19

Santé Canada approuve COVIFENZ®, le vaccin végétal contre la Covid-19 de Medicago

 

ISAAA*

 

 

 

 

Ma note : À ma connaissance, il s'agit du premier vaccin fabriqué en utilisant des plantes. Voir sur ce site :

 

 

 

Le 2 mars 2022

 

La société biopharmaceutique Medicago, dont le siège social est à Québec, et GlaxoSmithKline (GSK) ont annoncé que Santé Canada avait approuvé le vaccin COVIFENZ® contre la Covid-19 à base de particules de type viral (PPV – particules pseudovirales), recombinant et avec adjuvant. Santé Canada a fondé sa décision sur des données scientifiques fournies par Medicago.

 

Le vaccin COVIFENZ® contre la Covid-19 utilise la technologie des particules de type coronavirus (CoVLP). Les PPV sont des molécules qui ressemblent beaucoup aux virus, mais qui ne contiennent pas de matériel génétique viral, de sorte qu'elles ne sont pas infectieuses. COVIFENZ® est composé d'une glycoprotéine spiculaire recombinante (S) exprimée sous forme de particules de type viral (VLP) co-administrée avec l'adjuvant pandémique de GSK. Le schéma de vaccination avec COVIFENZ® prévoit deux doses administrées par voie intramusculaire à 21 jours d'intervalle. Le vaccin est conservé entre 2°C et 8°C. L'antigène COVIFENZ® sera fabriqué au Canada et en Caroline du Nord aux États-Unis, mais il n'est actuellement ni approuvé ni autorisé pour la prévention de la Covid-19 ou pour toute autre indication ailleurs qu'au Canada.

 

Le gouvernement du Canada a conclu un contrat avec Medicago pour la fourniture du vaccin contre la Covid-19. Medicago s'engage à honorer cette commande dans les meilleurs délais. « L'approbation de notre vaccin contre la Covid-19 est une étape importante pour le Canada dans la lutte contre la pandémie. Nous apprécions l'examen rapide de Santé Canada », a déclaré le président-directeur général de Medicago, Takashi Nagao, ajoutant qu'ils fabriquent actuellement des doses pour commencer à répondre à la commande du Canada.

 

M. François-Philippe Champagne, Ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie du Canada, a déclaré : « Puisqu'une des principales priorités de notre gouvernement est de renverser le déclin qu'a connu le secteur canadien de la bioproduction depuis 40 ans, nous sommes heureux de voir que le vaccin de Medicago a reçu son approbation. Il s’agit d’une étape importante pour le secteur canadien de la biotechnologie et pour l’innovation de chez nous. Nous allons continuer de soutenir les entreprises qui souhaitent produire des vaccins au Canada et qui veulent rejoindre le secteur national en pleine expansion de la bioproduction »

 

Pour plus de détails, lisez le communiqué de presse de Medicago.

 

_____________

 

* Source : Health Canada Approves COVIFENZ®, Medicago's Plant-based COVID-19 Vaccine- Crop Biotech Update (March 2, 2022) | ISAAA.org

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
bonjour,<br /> c'est mieux que les vaccins à ARNm et au moins la quantité de protéine S est limité et connue;<br /> mais là aussi il s'agit 1) de la souche originale et 2) de la protéine S qui est en soit toxique<br /> https:/ /www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/covid19-industrie/medicaments-vaccins-traitements/vaccins/medicago.html
Répondre