Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

La culture du colza pour la récolte 2022 atteint un niveau record dans le monde entier

27 Mars 2022 Publié dans #Economie

La culture du colza pour la récolte 2022 atteint un niveau record dans le monde entier

 

Norbert Lehmann, AGRARHEUTE*

 

 

stock.adobe.com/nalidsa

Au Canada, on estime que les agriculteurs cultiveront 9,4 millions d'hectares de colza pour la récolte 2022. Cela représenterait environ 400.000 hectares de plus que l'année précédente. Les prix de l'oléagineux sont actuellement historiquement élevés.

 

 

Les agriculteurs réagissent aux prix historiquement élevés du colza. Pour la récolte 2022, une surface record de cet oléagineux sera cultivée dans le monde entier. [L'article d'origine a été publié avant l'agression de l'Ukraine.]

 

 

© Ufop/IGC

La surface mondiale de colza devrait atteindre 40 millions d'hectares en 2022/23, soit près d'un million d'hectares de plus que l'année précédente.

 

 

Le Conseil International des Céréales a revu à la hausse son estimation de la production mondiale de colza pour la campagne de commercialisation 2022/23, qui devrait atteindre un niveau record. Selon l'Union pour la Promotion des Plantes Oléagineuses et Protéagineuses (UFOP), l'augmentation des surfaces cultivées s'explique par les hausses de prix considérables et la demande soutenue de la campagne actuelle.

 

Compte tenu du niveau historiquement élevé des prix et de l'augmentation de la demande, le CIC prévoit désormais une surface mondiale de colza de 40 millions d'hectares pour la prochaine campagne de commercialisation 2022/23. Cela représenterait une augmentation de plus de 2 % par rapport à la campagne actuelle.

 

Le colza de la nouvelle récolte, c'est-à-dire le contrat août 2022, a été fixé hier (2 février) sur le marché à terme parisien Matif à un cours de clôture de 616 euros/tonne. Actuellement, les prix à la production du négoce évoluent même autour de 700 euros/tonne de colza rendu entrepôt.

 

 

La France et l'Allemagne augmentent leurs surfaces de colza

 

Le CIC prévoit des surfaces cultivées plus importantes, surtout dans les principales régions de culture comme le Canada et l'Union Européenne.

 

Selon les estimations de l'Agrarmarkt Informations-Gesellschaft (mbH), environ 5,6 millions d'hectares de colza pourraient être récoltés cette année dans l'UE, principalement en raison des extensions en France et en Allemagne. Toutefois, même en tenant compte de la surface cultivée en Grande-Bretagne, cela représenterait toujours 1 million d'hectares de moins qu'en 2017, année où la culture à l'échelle européenne avait atteint une surface record d'environ 6,8 millions d'hectares.

 

 

Les fabricants de carburants doivent chercher des alternatives à l'huile de palme

 

Du point de vue de l'UFOP, tout porte à croire que l'estimation révisée à la hausse du CIC doit même être considérée comme plutôt prudente. En effet, les conditions de commercialisation pour les producteurs de colza pour la récolte et les semis de 2022 restent attractives.

 

Non seulement en Allemagne, mais aussi dans d'autres États membres de l'UE, la prise en compte des biocarburants issus de l'huile de palme dans les obligations nationales en matière de quotas prendra fin en 2023.

 

L'UFOP s'attend donc à ce que les producteurs de biocarburants se tournent à temps vers des matières premières alternatives. L'huile de colza durable est la plus importante.

 

 

Davantage de colza également en Ukraine

 

Selon l'UFOP, la baisse des rendements lors de la campagne 2021/22 et la production nettement plus faible qui en a résulté doivent être considérées comme le déclencheur de la hausse des prix internationaux du colza. Le CIC prévoit une augmentation de 4 % des surfaces cultivées au Canada pour la récolte 2022, soit 9,4 millions d'hectares.

 

Par rapport aux estimations de novembre du CIC, la culture de colza en Ukraine est toujours prévue à 1,1 million d'hectares, soit une augmentation de 100.000 hectares par rapport à la campagne dernière.

 

_____________

 

Source : Rapsanbau zur Ernte 2022 weltweit auf Rekordniveau | agrarheute.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Extension des cultures de colza en France ??? Il me semble que c'est un peu optimiste, les surfaces ont considérablement régressé ces dernières années avant de repartir un peu à la hausse sur la dernière campagne, mais sans rattrapage des surfaces perdues auparavant.
Répondre