Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Productivité agricole dans le monde, en Europe et en France : une analyse de M. Gil Rivière-Wekstein dans Atlantico

25 Février 2022 Publié dans #critique de l'information

Productivité agricole dans le monde, en Europe et en France : une analyse de M. Gil Rivière-Wekstein dans Atlantico

 

Glané sur la toile 915

 

 

(Source)

 

 

Le titre d'Atlantico – « La productivité agricole est en baisse sur la planète et ça n’est pas du tout la bonne nouvelle qu’imaginent les écologistes » – est, sans doute volontairement, faux dans sa première partie pour permettre à M. Gil-Rivière Wekstein, rédacteur de la revue Agriculture et Environnement.

 

Le contexte est donné par le chapô :

 

« Des données recueillies et analysées par le Service de recherche économique du Département américain de l’agriculture ont révélé que la réduction de la croissance de la production agricole mondiale est fortement liée à un ralentissement récent de la productivité agricole. »

 

M. Gil Rivière-Wekstein précise d'emblée :

 

« Attention, l’article publié dans The Conversable Economist fait état d’un ralentissement de la croissance de la productivité agricole, et non de la productivité agricole. C’est-à-dire qu’il y a toujours une croissance. »

 

On s'achemine ensuite vers une mise en perspective bienvenue :

 

« Par ailleurs, l’article note également que la croissance de la production agricole augmente plus vite que la croissance de la population. C’est très rassurant, car cela démontre que toutes les théories malthusiennes assénées n’ont aucune raison d’être. »

 

Le cas de l'Afrique est examiné avec un peu plus de détail. On relèvera notamment :

 

« Ces deux problèmes [la faiblesse de la productivité et les pertes agricoles], endémiques depuis de très nombreuses années, demandent une réponse politique d’autant plus urgente que, comme ailleurs dans le monde, on assiste en Afrique à un taux de croissance considérable des populations urbaines, notamment à Lagos ou Kinshasa, deux mégapoles qui compteront plus de 20 millions d'habitants en 2030. »

 

Nous ajouterons ici que la réponse politique ne doit pas seulement être africaine, mais aussi européenne compte tenu des pressions que l'Europe exerce par ses pouvoirs politiques et administratifs ainsi que par ses organisations qui prétendent contribuer au développement. Ainsi, la France ne finance pas de projets de développement impliquant des OGM – un certain Pascal Canfin s'était vanté à l'époque d'avoir orchestré cette décision politique.

 

 

 

 

Mais la politique européenne et française pro domo n'est pas oubliée :

 

« L’Afrique va donc devoir non seulement produire plus mais également importer davantage de denrées alimentaires. C’est pourquoi toute la politique agricole décroissante de la Commission Européenne – le fameux projet Farm to Fork – est vraiment absurde, voire dangereuse pour la stabilité politique du continent africain. Tout comme les programmes agricoles de certains de nos candidats à l’élection présidentielle, notamment ceux de Yannick Jadot et de Jean-Luc Mélenchon, qui s’inscrivent clairement dans un projet décroissant. »

 

La question finale posée à M. Gil Rivière-Wekstein concerne la baisse de l'utilisation des intrants agricoles. Sont évoqués les progrès agronomiques, les freins économiques et les contraintes « politiques » comme les réticences face à l'irrigation.

 

Un dernier mot :

 

« L’expansion de l’agriculture biologique, qui impose des normes extrêmes par pure idéologie, comme par exemple l’interdiction de protéger les cultures avec des produits de synthèse, a aussi conduit à une très forte baisse des intrants, mais également à une très forte baisse de la productivité par hectare. D’ailleurs, dans le contexte mondial que vous avez évoqué, avec une hausse de la population, on peut en effet se poser la question de la pertinence de ce genre de politique… »

 

D'ailleurs... au vu des événements en cours à l'Est de notre continent, cette question se pose avec encore plus d'acuité.

 

Bref, on aurait tort de bouder cet article.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article