Philippines : production massive de semences de « Riz Doré » dès cette année
6 Février 2022 Publié dans #Riz Doré
Christine Cudis, Philippine News Agency*
Photo : IRRI
MANILLE, 2 février 2022 – Afin d'utiliser et de promouvoir la biotechnologie dans le pays, le Département de l'Agriculture (DA – Department of Agriculture) a déclaré mercredi que cette année marque le début de la production massive de semences de Riz Doré, en particulier dans les provinces déficitaires en vitamine A.
Le secrétaire du DA, William Dar, a déclaré que l'Institut Philippin de Recherche sur le Riz (PhilRice) élaborera des programmes pour la production massive de semences de Riz Doré et la production de Riz Doré dans ses provinces pionnières.
« Sur le plan politique, le Conseil National de l'Industrie des Semences (NSIC) a adopté une politique unifiée pour l'enregistrement variétal de toutes les cultures génétiquement modifiées, ce qui ouvre la voie à une rationalisation du calendrier de déploiement du Riz Doré », a déclaré M. Dar lors de la réunion de l'Équipe et du Comité consultatif du Projet Riz Plus Sain (HRAC).
En tant que membre du Conseil National de la Nutrition, le DA s'efforcera d'inclure le Riz Doré parmi les interventions recommandées dans le plan d'action philippin pour la nutrition, qui inclut actuellement l'étude de la biofortification dans son programme de recherche révisé.
« Sur le front de la recherche et du développement, nous avons consacré d'importantes ressources aux nouvelles installations du Centre de Biotechnologie des Cultures du DA-PhilRice, où seront hébergés le bureau du Programme du Riz Doré et d'autres activités de recherche en cours sur les cultures biotechnologiques », a déclaré M. Dar.
M. Dar a déclaré que la biotechnologie est un « outil puissant de la science pour nourrir l'avenir ».
« La position du Département de l'Agriculture est claire : la biotechnologie est un pilier de notre approche "OneDA" visant à assurer la productivité agricole, la durabilité, la croissance économique et la sécurité nutritionnelle », a-t-il déclaré.
Il a déclaré que l'approbation de la biosécurité du Riz Doré pour la multiplication commerciale cimente fermement le leadership des Philippines en matière de biotechnologie agricole dans la région de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN).
M. Dar a déclaré que le Département se félicite de son rôle de pionnier dans le déploiement et la commercialisation de la première variété de riz génétiquement modifié (GM) pour l'amélioration nutritionnelle.
Il a ajouté que le DA aura besoin d'une assistance en matière de capacités et de ressources financières pour transférer les connaissances de base d'institutions telles que l'Institut International de Recherche sur le Riz (IRRI) à des partenaires de recherche stratégiques. (PNA)
____________
* Source : Massive production of ‘Golden Rice’ seeds to start this year | Philippine News Agency (pna.gov.ph)
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 1308 critique de l'information
- 1079 Activisme
- 844 Divers
- 730 Politique
- 710 OGM
- 553 Pesticides
- 533 Glyphosate (Roundup)
- 468 Article scientifique
- 403 Alimentation
- 398 Afrique
- 376 Santé publique
- 300 Agriculture biologique
- 281 Agronomie
- 219 CRISPR
- 214 Union européenne
- 212 amélioration des plantes
- 154 Covid-19
- 149 NGT
- 147 Willi l'Agriculteur
- 140 Union Européenne
- 135 élevage
- 129 Albert Amgar
- 127 Allemagne
- 118 Abeilles
- 111 Néonicotinoïdes
- 106 Climat
- 100 Risk-monger
- 85 Monsanto
- 83 Economie
- 80 Elevage
- 74 Biotechnologies
- 64 Etats-Unis d'Amérique
- 58 CIRC
- 55 Schillipaeppa
- 53 Gilles-Éric Séralini
- 53 Semences
- 51 Greenpeace
- 51 Ukraine
- 50 Biodiversité
- 49 Perturbateurs endocriniens
- 42 Générations futures
- 39 Inde
- 39 Politique agricole
- 37 Recension
- 36 Élevage
- 35 Vandana Shiva
- 34 EFSA
- 34 betteraves
- 30 Agro-écologie