Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Les agriculteurs de Réseau Mondial d'Agriculteurs au Foreign Policy Food+ Summit

15 Février 2022 Publié dans #Divers

Les agriculteurs de Réseau Mondial d'Agriculteurs au Foreign Policy Food+ Summit

 

Maria Beatriz Pilu Giraudo et Mark Heckman*

 

 

 

 

L'insécurité alimentaire mondiale est en hausse. Un climat changeant et des catastrophes environnementales plus fréquentes, associés à des perturbations économiques, mettent en évidence les carences et les vulnérabilités d'un système alimentaire mondial non durable. Lors du troisième sommet annuel Food+ de Foreign Policy (politique étrangère), des responsables gouvernementaux, des experts de l'industrie et des parties prenantes ont mis en lumière les pratiques agricoles innovantes, les avancées technologiques et les partenariats permettant de nourrir le monde tout en conservant et en restaurant les écosystèmes de la planète.

 

Mark Heckman, un agriculteur du Réseau Mondial d'Agriculteurs (Global Farmer Network – GFN) des États-Unis, et Maria « Pilu » Giraudo, une agricultrice GFN d'Argentine, sont tous deux intervenus lors du sommet virtuel Food+ de Foreign Policy. Mark est un agriculteur de l'Iowa et un membre du conseil d'administration du GFN. Pilu a reçu le prix Kleckner 2016 du GFN et fait partie du comité consultatif du conseil d'administration.

 

Mark a pris la parole lors de la session d'ouverture de la conférence intitulée « Plowing Ahead: Policy, Practice, and Productivity » (labourer l'avenir : politique, pratique et productivité). L'une des observations de Mark a été présentée dans un courriel de récapitulation de l'événement de Foreign Policy : « Chaque étape que nous franchissons doit être axée sur l'efficacité et sur la réussite à long terme. Et ces succès à long terme consistent à prendre soin des biens. Il s'agit de nourrir le sol et de faire en sorte que les mesures que nous prenons à chaque étape – du travail du sol s'il y en a jusqu'à la récolte et, après elle, au soin apporté au bétail, etc. – se concentre sur la durabilité à long terme.

 

Pilu a pris la parole lors de la session suivante, intitulée « Farming Forward: Climate-Resilience and the Future of Agriculture » (cultiver l'avenir : résilience au climat et avenir de l'agriculture). Elle faisait partie d'un groupe de discussion avec le Dr Hoesung Lee, président du Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat, M. Liam Condon, président de Bayer CropScience, et M. Jim Barnhart, assistant de l'administrateur, Bureau de la Résilience et de la Sécurité Alimentaire de l'USAID. L'objectif était de mettre en évidence les innovations, les programmes et les nouvelles technologies qui permettent aux agriculteurs de « produire plus avec moins » et de s'adapter aux changements climatiques, ainsi que de créer des gains d'efficacité tout au long de la chaîne de valeur agricole.

 

Les vidéos du sommet :

Food+ 2021: An FP Virtual Summit - Day 1 on Vimeo

Food+ 2021: An FP Virtual Summit - Day 2 on Vimeo

____________

 

Maria Beatriz « Pilu » Giraudo, agricultrice, Argentine

 

Maria Beatriz « Pilu » Giraudo est une maman et une agricultrice de 5e génération qui, avec sa famille, utilise un système sans labour (no till) pour cultiver du soja, du blé, de l'orge, du maïs et du sorgho, ainsi qu'élever du bétail dans la province de Santa Fe, en Argentine. Ingénieur agronome de formation, Pilu est la présidente honoraire d'Aapresid (association argentine des agriculteurs sans labour) et membre du conseil consultatif du Réseau Mondial d'Agriculteurs (Global Farmer Network). Elle est activement impliquée dans plusieurs ONG nationales et internationales axées sur les initiatives et la défense de l'agriculture durable. Parmi ses activités de plaidoyer figure une émission de radio hebdomadaire, animée par des femmes rurales qui, chaque samedi, racontent des histoires de leurs fermes et de leurs vies. Pilu a travaillé pendant deux ans à l'appui des politiques de développement durable pour le Ministère de l'Agro-industrie en Argentine et, en 2016, elle a été reconnue comme lauréate du prix Kleckner du Réseau Mondial d'Agriculteurs.

 

Source : GFN Farmers at FP Food+ Summit – Global Farmer Network

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article