« Jadot, le paysan et les Tortues Ninja » de M. Jean-Paul Pelras dans le Point
Glané sur la toile 913
(Source)
Il a fait fort, très fort, ces derniers temps, le candidat à la présidence d'une nouvelle République (écologique... comme il y avait dans le temps et il reste des démocratiques et des populaires...) Yannick Jadot dans le registre de l'agri-bashing et de l'anxiogenèse.
Mme Géraldine Woessner a répondu par un fil Twitter dont voici le premier gazouillis :
(Source)
RTL a procédé à une vérification des faits dans « Cancers pédiatriques : sont-ils à 80% causés par les polluants, comme l'affirme Jadot ? » le 27 janvier 2022. Cela n'a pas empêché M. Yannick Jadot de persister. RTL a ainsi complété son article avec ceci :
« Invité sur RTL pour le petit-déjeuner de la présidentielle ce mercredi 2 février, Yannick Jadot a de nouveau affirmé que "vous prenez toutes les statistiques, [...] on est un pays qui ne suit pas les cancers des enfants. Vous avez des familles qui n'ont pas de réponse de l'État sur les cancers des enfants, alors que l'on sait que majoritairement, ces cancers viennent des pollutions environnementales". Il a dénoncé le gouvernement qui a "décidé il y a quelques jours que l'on pourrait étendre des pesticides à quelques mètres de là où jouent les enfants. C'est totalement irresponsable pour l'agriculture, pour les paysans, pour l'environnement et pour notre santé". »
Il a même fait un pas de plus dans l'outrance :
« Il y a 100.000 morts dans notre pays liés à la pollution de l'air. [...] »
On ne peut que répondre par ce merveilleux titre d'un article de M. Philippe Stoop sur European Scientist : « Pollution de l’air : 38 000 morts par an dans le monde, dont 48 000 en France… »
Avec « Jadot, le paysan et les Tortues Ninja », M. Jean-Paul Pelras, ancien maraîcher, a aussi dénoncé dans le Point (1er février 2022) les contre-vérités assénées en campagne par M. Yannick Jadot.
Outre le plaisir de la lecture, il nous offre un petit flashback :
« En quelques secondes, le politicien, en usant d'arguments ultrasensibles puisqu'ils concernent l'enfance, est parvenu à diaboliser le monde agricole. Et pourtant, fin 2019, toujours sur France Inter, le même député européen déclarait avec un aplomb incroyable : "S'il y a une formation politique qui est depuis des années aux côtés des éleveurs, de l'ensemble des paysans, ce sont les écologistes. C'est nous qui les défendons." "On sort des pesticides, on installe 200 000 paysans ou plus dans notre pays."
Des déclarations contradictoires et dépourvues de tout argument professionnel jetées aux quatre vents des sensibilités actuelles avec des éléments de langage anxiogènes comme unique carburant. Jadot, une fois de plus, déambule aux limites de l'honnêteté intellectuelle en situant l'agriculture française en apostille des jardins publics, comme si les paysans passaient leur temps à pulvériser sciemment des phytosanitaires à proximité des terrains de jeu, des squares, des crèches, des cours de récréation… »
Pour le reste, on ira sur site.
« ...on installe 200 000 paysans » ? Il n'y a rien dans le programme... Mais on trouvera dans l'un des documents ce merveilleux rêve :
« Cet axe sera aussi illustré par un grand plan de développement de la permaculture, avec l’objectif de créer 2 à 3 millions de micro-fermes en permaculture d’ici 2050, permettant des millions d'emplois en circuit court et de changer complètement le paysage agricole français, en ressuscitant une partie de la biodiversité détruite ces 70 dernières années. »