Comment combattre une campagne de désinformation
Alex Berezow*
Crédit : domaine public/Wikipedia
Les victimes de campagnes de désinformation peuvent utiliser une stratégie en cinq points pour se défendre et gagner.
La désinformation et la mésinformation sont apparues comme deux des menaces les plus importantes dans le monde d'aujourd'hui.
La différence entre la désinformation et la mésinformation est l'intention. Lorsqu'une personne est « mal informée », elle entretient et perpétue de fausses croyances, le plus souvent en toute innocence. La désinformation, en revanche, est sinistre. Elle implique la diffusion de « fausses nouvelles » dans le but d'infliger un préjudice. En général, la désinformation vise une cible particulière : un individu, une organisation, voire une nation entière.
Ce phénomène n'est pas nouveau, bien sûr. La vieille école l'appelle la propagande. Ce qui la rend particulièrement puissante aujourd'hui, c'est la vitesse à laquelle un mensonge peut faire le tour du monde. Des informations fausses peuvent détruire des réputations, des carrières et des vies en quelques secondes. Il est effrayant de constater que personne n'est à l'abri.
Si l'information est un pouvoir, la désinformation est comme une bombe artisanale. Comment la démanteler ?
Lorsque vous êtes victime d'une campagne de désinformation, il existe une stratégie en cinq points que la cible peut utiliser pour riposter.
1) Reconnaître les éléments vrais des désinformateurs. L'objectif de nombreuses campagnes de désinformation est de détruire une réputation, et les meilleurs mensonges, les plus convaincants, sont enveloppés dans un coussin de vérités. Pour désarmer la désinformation, la victime doit d'abord reconnaître les parties de l'histoire qui sont vraies. Si la victime est effectivement coupable d'un acte répréhensible, elle doit l'admettre. Avouer ses erreurs renforce la crédibilité auprès du public.
Cela peut sembler contre-intuitif, mais pensez aux fois où vous avez eu un conflit personnel avec quelqu'un. La paix est rétablie beaucoup plus rapidement lorsque les deux parties admettent avoir contribué au problème. La divulgation conduit à un désarmement.
2) Expliquez pourquoi les autres parties de l'histoire ne sont pas vraies. Bien qu'une campagne de désinformation puisse déployer de nombreux faits vérifiables contre sa cible, ceux-ci sont souvent sortis de leur contexte ou manipulés d'une manière ou d'une autre qui dépeint un récit entièrement faux. Ce faux récit doit être corrigé à l'aide de preuves. Mais n'oubliez pas que les données seules ne suffisent pas pour gagner dans le tribunal de l'opinion publique. Les gens sont surtout influencés par l'émotion, alors faites appel à elle. Il est psychologiquement plus facile pour nous de croire en des personnes sympathiques.
3) Révéler les motivations derrière la campagne de désinformation. Les désinformateurs essaient souvent d'accomplir quelque chose. Bien que certaines campagnes de désinformation (comme celles qui proviennent de Russie) semblent créer le chaos pour le plaisir de créer le chaos, la plupart ont un objectif en vue. Les désinformateurs sont peut-être motivés par le pouvoir ou l'argent. Essayez de déterminer ce qui motive les désinformateurs, puis dénoncez-les.
4) Effectuez un « audit d'accusation ». (C'est un excellent terme inventé par Chris Voss, auteur du livre Never Split the Difference.) Quoi que vous disiez en réponse à une campagne de désinformation, soyez sûr que les désinformateurs riposteront. La meilleure façon de vous préparer est d'anticiper ce dont les militants vous accuseront et de préparer des réponses. Si vous vous sentez particulièrement audacieux, dites publiquement à l'avance ce que les désinformateurs pourraient dire ensuite.
5) Gardez votre sang-froid, votre calme. C'est peut-être la partie la plus difficile. Il est naturel d'être en colère et furieux lorsque quelqu'un ment sur vous ou votre organisation. Mais n'oubliez pas que votre public est le grand public et qu'il est difficile de croire quelqu'un – même s'il a raison à 100% – lorsqu'il crie ou profère des injures. Restez donc calme.
La croissance de l'« industrie » de la désinformation est évidemment une très mauvaise chose pour la société. Le bon côté des choses, c'est que ceux qui travaillent dans des sociétés de relations publiques, en particulier dans des équipes de gestion de crise, auront une sécurité d'emploi pendant des décennies.
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Alex Berezow, PhD
Ancien vice-président de la communication scientifique
Le Dr Alex Berezow est un microbiologiste, auteur scientifique et conférencier qui se spécialise dans le démystification de la science poubelle pour l'American Council on Science and Health. Il est également membre du conseil des contributeurs de USA Today et conférencier vedette pour The Insight Bureau. Auparavant, il était le rédacteur fondateur de RealClearScience.