Population mondiale et climat (deuxième partie)
Willi l'agriculteur*
En rouge : émissions de CO2 en mégatonnes ; en orange : émissions par tête ; en bleu : population mondiale.
La première partie portait sur l'alimentation ; il s'agit maintenant d'aborder les faits relatifs au climat. Dans le graphique ci-dessus, la population mondiale et les émissions de CO2 sont représentées ensemble. Comme on peut s'y attendre, plus la population mondiale augmente, plus les émissions de CO2 augmentent. Si l'on divise les émissions par la population mondiale, on obtient une valeur relativement stable d'émissions par habitant depuis 1960 (ligne orange dans le bas du graphique).
L'augmentation des émissions de CO2 entraîne également une augmentation de la teneur en CO2 de l'atmosphère. C'est ce que montre le graphique ci-dessous. L'augmentation est linéaire et augmente d'environ 20 ppm par décennie, mais semble s'accélérer ces dernières années.
Les changements climatiques ont certes toujours eu lieu au cours des derniers millions d'années, mais la vitesse à laquelle le réchauffement de la planète s'accélère est telle qu'une adaptation rapide de l'agriculture est nécessaire pour pouvoir suivre la demande croissante en denrées alimentaires.
Le rapport du GIEC parle dans ce contexte d'une « intensification durable » : SRCCL_SPM_fr.pdf (ipcc.ch)
L'extensification de l'ensemble de l'agriculture européenne prévue dans la stratégie « de la ferme à la table » me semble être la mauvaise voie, car elle conduit à importer des denrées alimentaires de régions où les effets négatifs sur le climat sont déjà évidents. Le défrichage des forêts tropicales n'en sera qu'accéléré.
______________
/image%2F1635744%2F20220102%2Fob_792790_capture-bauer-willi.jpg)
* Source : Weltbevölkerung und Klima (Teil 2) - Bauer Willi