Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Le niébé GM pourrait rendre l'aliment de base riche en protéines plus abordable, selon des scientifiques nigérians

5 Janvier 2022 Publié dans #Afrique, #OGM, #Alimentation

Le niébé GM pourrait rendre l'aliment de base riche en protéines plus abordable, selon des scientifiques nigérians

 

Joseph Opoku Gakpo*

 

 

Image : Un commerçant au Nigeria présente des sacs de niébé à vendre. Photo : Joseph Opoku Gakpo

 

 

Alors que le Nigéria subit une hausse importante du prix du niébé, des scientifiques affirment que la culture à grande échelle de variétés génétiquement modifiées (GM) pourrait contribuer à maintenir cette culture alimentaire de base à un prix abordable pour les pauvres.

 

Le niébé génétiquement modifié pourrait rendre cette source populaire de protéines d'origine végétale, communément appelée « beans » (haricots), plus disponible et plus abordable, car la culture peut résister aux attaques des ravageurs Maruca, qui diminuent les rendements, a déclaré le Dr Mohammed Lawan Umar, chef du département des sciences végétales à l'Institut de Recherche Agricole de l'Université Ahmadou Bello.

 

M. Umar a noté que les agriculteurs qui cultivent le niébé GM peuvent obtenir des rendements trois à quatre fois supérieurs à ceux des variétés conventionnelles.

 

Il a déploré que le prix des haricots ait augmenté de façon spectaculaire au cours des dernières années, mettant le produit hors de portée de certaines couches de la population. Le niébé est souvent considéré comme la viande du pauvre en raison de sa forte teneur en protéines.

 

« Je me souviens de l'augmentation de la production de niébé au Nigeria en 2016, 17, 18... À l'époque, je pense que le prix le plus élevé était de 20.000 nairas (50 dollars) par sac. Maintenant, il est de 60.000 nairas (150 dollars) cette année », a-t-il fait observer.

 

Si davantage d'agriculteurs ont accès aux semences de niébé génétiquement modifiées récemment approuvées, l'aliment de base pourrait devenir plus abordable, a déclaré M. Umar. La variété GM est également appelée niébé résistant aux foreurs de gousses (PBR – pod borer resistant).

 

 

Certains agriculteurs se sont plaints de la faiblesse des rendements due aux attaques de Maruca, qui peuvent entraîner une perte de rendement de 80 à 100 %, même avec des applications fréquentes de pesticides.

 

« L'affaire du Maruca constitue un revers pour notre récolte », a déclaré M. Ahiaba M. Sylvanus, un agriculteur de 63 ans, à Alliance pour la Science. « Certaines graines sont endommagées. En fin de compte, si vous faites du commerce, la valeur n'est pas là, et cela fait beaucoup de pertes sur le marché lorsque vous vendez. En fin de compte […] un tiers a disparu à cause des dégâts causés par l'attaque du Maruca. »

 

 

La résistance intégrée au parasite augmente les rendements

 

Les agriculteurs qui cultivent du niébé GM ne partageront plus l'expérience de M. Sylvanus, car la culture est intrinsèquement résistante au parasite, a déclaré le Dr Rose Gidado, directrice adjointe de l'Autorité Nationale de Développement des Biotechnologies. Cela se traduira par des rendements plus élevés, ce qui rendra finalement la culture plus abordable, a-t-elle ajouté.

 

« Cette protection que le gène [Bt] confère à la culture [...] l'empêche d'être détruite. Et donc, cela se traduit par un rendement élevé », a expliqué Mme Gidado.

 

Le Nigeria est le plus grand producteur et consommateur de niébé au monde. Il consomme chaque année plus de 3,6 millions de tonnes de niébé et doit en importer environ 500.000 tonnes pour répondre à la demande. Le niébé est un aliment de base populaire riche en protéines qui est généralement cuit et consommé avec d'autres sources de glucides, notamment le riz. Il est également utilisé dans la préparation de l'« akara », un petit-déjeuner populaire.

 

« L'une des raisons de ce déficit, selon notre compréhension en tant que scientifiques, est la contrainte des insectes nuisibles, qui réduit le rendement du niébé dans les champs de nos agriculteurs, avec pour résultat un rendement moyen inférieur à 1 tonne par hectare », a déclaré le professeur Mohammed Ishiyaku, directeur exécutif de l'Institut de Recherche Agricole et principal développeur du niébé génétiquement modifié.

 

 

La flambée des prix nuit aux pauvres

 

Le prix du niébé et d'autres denrées de base a récemment augmenté de façon spectaculaire, selon les données publiées en octobre 2021 sur le site Web Beta Prices. « Le prix actuel d'un sac de 50 kg de haricots se situe entre 40.000 (100 $) naira et 50.000 naira (120 $). Il n'y a pas que le prix des haricots, selon le Bureau National des Statistiques, le prix des denrées alimentaires a également connu une hausse astronomique de 27 % depuis février 2021 », indique la plate-forme.

 

Une enquête du Premium Times au Nigeria, publiée en juillet 2021, a révélé que le prix du niébé a augmenté de 159,3 % par rapport à l'année dernière. « Les prix des légumineuses essentielles telles que les haricots et le soja ont augmenté de 159,3 et 76,7 % (respectivement), tandis que les prix des arachides ont augmenté de 63,64 % par rapport à ce qu'ils étaient l'année dernière », a déclaré le journal.

 

Dans les rues du Nigeria, des plaintes similaires ont été formulées. M. Saratu Bolakpo Jasmine, un commerçant d'Abuja, la capitale, a déclaré à l'Alliance pour la Science que les prix des haricots avaient presque doublé.

 

M. Victor Andy, un autre résident d'Abuja, a déclaré à l'Alliance que, dans le passé, une portion de haricots dont le prix était de 150 naira était si grosse qu'elle ne pouvait être terminée en une seule fois. « Mais maintenant, si vous achetez pour 200 naira, vous ne serez même pas rassasié. [...] Donc maintenant les haricots sont plus chers qu'avant ».

 

« Je me souviens que l'année dernière pour mon village, les haricots venaient à 150-170 naira. Je suis surpris que les haricots se vendent [maintenant] à 800 naira. Donc, nous n'avons pas d'autre choix que de nous débrouiller comme ça pour subvenir à nos besoins », a-t-il déclaré.

 

L'insécurité politique et les troubles dans de vastes régions du nord du Nigeria, les mauvaises conditions météorologiques et les attaques de parasites ont été identifiés comme quelques-uns des défis qui entravent les efforts visant à rendre le niébé abordable, accessible et disponible pour tous.

 

 

Des avantages involontaires

 

Selon Mme Gidado, la variété de niébé génétiquement modifiée ne contribue pas seulement à résoudre le problème des attaques de parasites, mais s'avère également résistante au climat. Cette résilience est inhérente à la variété locale de niébé dans laquelle le gène de résistance au parasite Bt a été introduit.

 

« En effet, lorsque des parcelles de démonstration ont été établies dans les champs des agriculteurs l'année dernière, et j'ai visité certaines d'entre elles, nous avons découvert que le niébé arrive à maturité plus tôt que les variétés locales. Et que le niébé est résilient, très résilient. Et il est intelligent face au climat. Il a une maturation précoce, même si les pluies cessent rapidement », a-t-elle noté.

 

M. Mallam Yakubu Adama, un agent de vulgarisation à Zaria, a déclaré que les attaques de ravageurs et les faibles pluies en 2020 ont causé la récente augmentation du prix des haricots. Mais même dans ces conditions, le niébé GM s'est bien comporté alors que les autres variétés ont eu du mal, a-t-il noté.

 

« La pluie s'est arrêtée le 8 octobre ici à Zaria l'année dernière. La pluie s'est arrêtée plus tôt que les années précédentes. Et l'absence de rosée n'a pas permis aux plants de niébé de bien se développer. Si vous observez, cette année, le niébé était vendu à 40 et quelques mille naira le sac. Au moment où nous parlons, hier encore, le niébé était vendu à 56.000 naira le sac. Mais le niébé Bt, malgré ce défi, a bien fonctionné », a-t-il fait observer.

 

Un plus grand nombre d'agriculteurs cultivant le niébé GM se traduira par une plus grande accessibilité financière et une plus grande disponibilité des haricots pour les personnes à travers le pays qui les consomment comme leur principale source de protéines, a déclaré M. Adama.

 

_____________

 

* Source : GMO cowpea could make protein-rich staple food more affordable, say Nigerian scientists - Alliance for Science (cornell.edu)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Les ONG écolo sont criminelles .elles préfèrent laisser mourir les populations pour soutenir leurs propagande mensongères en empêchant le développement des cultures OGM (riz doré plantes résistantes à diverses maladies ou insectes etc .....
Répondre