Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Le débat sur les OGM est-il clos ?

20 Janvier 2022 Publié dans #OGM

Le débat sur les OGM est-il clos ?

 

Amanda Zaluckyj*

 

 

 

 

Je suis tombée sur cet article énumérant les raisons pour lesquelles le mouvement anti-OGM est mort. Je suis tout à fait d'accord pour dire que ce sont de bonnes raisons pour lesquelles le débat devrait être clos. Mais est-il clos ?

 

Je dirais, « pas si vite ». Je suis d'accord pour dire que nous avons vu une énorme diminution de la prévalence du message anti-OGM. Ces groupes ont trouvé d'autres raisons de faire peur aux gens. De plus en plus, les jeunes soutiennent la biotechnologie. Et la question semble insignifiante alors que nous sommes confrontés à d'autres problèmes urgents, comme le changement climatique.

 

Mais voici ce qu'il en est. Si la désinformation et la propagande anti-OGM se sont atténuées, le message global fait toujours partie de la conscience publique. Malheureusement, les gens n'oublient pas simplement quand le robinet se ferme. Elles persistent, même si c'est juste sous la surface.

 

Je proposerai le sirop de maïs à haute teneur en fructose comme analogie. Ce que nous savons, c'est que le sucre est du sucre. Le HFCS [high fructose corn syrup] n'est pas pire ou différent des autres édulcorants. Mais il y a eu une énorme campagne coordonnée contre lui il y a plusieurs années. Tout le monde entendait que le HFCS était un problème de société causant toute une série de maladies. Et bien que la fureur se soit calmée, j'entends encore occasionnellement des gens faire un commentaire négatif à son sujet. Et vous pouvez encore trouver des emballages alimentaires se vantant de ne pas contenir de HFCS. L'idée « HFCS = mauvais » fait toujours partie de la conscience publique.

 

Il en va de même pour le mouvement anti-OGM. Il est définitivement en train de mourir. Ses jours sont comptés. Mais il est toujours là. Malheureusement, je pense qu'il est là pour un certain temps encore. La bonne nouvelle, c'est que le bon camp est en train de gagner et que nous continuerons à voir le soutien aux OGM croître avec le temps.

 

_______________

 

* Source : Is the GMO Debate Over? - The Farmer's Daughter USA (thefarmersdaughterusa.com)

 

Ma note : En Europe, le débat est loin d'être clos et nous aurons de nouvelles bouffées de chaleur à propos des nouvelles techniques génomiques. Plus, en France, la gesticulation sur les « OGM cachés » et les variétés rendues tolérantes à un herbicide.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article