La couverture médiatique américaine de la crise climatique atteint un niveau record
Alliance pour la Science*
Image : Fonte de la glace en Alaska. Photo : Shutterstock : Ash.B
La couverture médiatique du changement climatique aux États-Unis a atteint un sommet historique en octobre et novembre 2021, selon des données récentes de l'Observatoire des Médias et du Changement Climatique (MeCCO), une collaboration internationale et multi-universitaire basée à l'Université du Colorado Boulder.
Les données montrent que le langage utilisé pour décrire le changement climatique est également en train de changer. Des mots et des expressions plus forts, tels que « catastrophe climatique » et « urgence climatique », sont utilisés pour décrire le phénomène, selon les données recueillies entre 2006 et 2021 par le MeCCO et la plate-forme d'apprentissage des langues Babbel.
« Le changement climatique n'est plus seulement une affaire scientifique. Il s'agit désormais d'une affaire politique, économique, sociétale et culturelle », a déclaré M. Max Boykoff, chercheur principal du projet MeCCO et directeur du département d'études environnementales de l'Université de Boulder.
Après avoir suivi les articles de 127 journaux, stations de radio et chaînes de télévision dans le monde entier, dans 59 pays et en 13 langues, le MeCCO a constaté que la couverture médiatique des mois d'octobre et novembre – qui ont coïncidé avec la conférence des Nations Unies sur le changement climatique de 2021 à Glasgow, en Écosse – était la plus importante aux États-Unis depuis novembre et décembre 2009, lorsque la conférence s'est tenue à Copenhague, au Danemark.
À l'échelle mondiale, le MeCCO a constaté que la couverture du changement climatique dans les journaux a augmenté de 114 % par rapport à l'année précédente en octobre 2021. En outre, la couverture radiophonique en octobre 2021 a augmenté de 29 % par rapport à septembre 2021 et la couverture dans les journaux a fait un bond de 22 % au cours de la même période. Alors que la couverture dans les journaux a atteint un plateau en novembre 2021, elle a augmenté de 81 % par rapport à l'année précédente, et la couverture radiophonique a augmenté de 45 % d'octobre à novembre 2021.
L'utilisation de l'expression « catastrophe climatique » dans les médias américains a augmenté de 50 % entre 2020 et 2021. Au Royaume-Uni, l'utilisation de ce terme a triplé.
Le MeCCO a utilisé les mêmes méthodes pour analyser la couverture de la Covid-19 plus tôt cette année. L'équipe de recherche publiera son cinquième résumé annuel du changement climatique dans l'actualité en janvier 2022.
___________
* Cet article a été publié pour la première fois sur CU Boulder News.
Source : US media coverage of climate crisis hits all-time high - Alliance for Science (cornell.edu)