Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Ce que je pense pour 2022

10 Janvier 2022 Publié dans #Divers

Ce que je pense pour 2022

 

Amanda Zaluckyj*

 

 

 

 

Je ne suis pas très douée pour faire des prédictions. Je suis avocate, et notre description de poste inclut l'échafaudage de tous les pires scénarios possibles. Alors généralement, mes prophéties se révèlent un peu sombres.

 

Je vais plutôt me concentrer sur les choses auxquelles je pense pour 2022. Quelles tendances vont se poursuivre ? Quels changements se profilent à l'horizon ? Y a-t-il des défis à relever ? Voici ma liste.

 

 

L'étiquetage « bioengineered » de l'USDA arrive dans les rayons

 

À partir de ce mois-ci, vous verrez probablement une nouvelle étiquette dans les rayons – les étiquettes « bioengineered » de l'USDA. Ces étiquettes indiquent qu'un produit alimentaire ou l'un de ses ingrédients a été génétiquement modifié. Ma prédiction, qui n'en est pas une, est que cela va se passer de deux façons. Soit l'étiquette BE deviendra complètement standard et les gens n'y prêteront pas attention, soit les militants dénigreront cette petite icône joyeuse et ensoleillée. En réalité, je pense que les deux choses vont se produire. L'hystérie à propos des OGM commencera lentement à s'estomper à mesure que les gens s'habitueront à l'étiquette (ce qui, franchement, est déjà le cas), et les activistes auront de moins en moins d'influence. (Est-ce une prédiction, ou juste un vœu pieux ?)

 

 

Le dénigrement persistant de l'agriculture animale

 

J'admets qu'il n'y a rien de très millésimé 2022 dans ce point particulier. Si nous voulons être honnêtes, cela fait des décennies que les militants vilipendent l'agriculture animale. Cela ne changera pas cette année. Mais maintenant, cela semble plus aigu. Peut-être est-ce dû à l'apparition de véritables alternatives aux produits animaux. Ou peut-être que c'est parce que l'agriculture animale est le croque-mitaine d'un problème désormais courant – le changement climatique. Quelle que soit la raison, je crains que nous assistions à une montée en puissance du discours anti-agriculture animale. D'un autre côté, je suis optimiste car l'agriculture animale est très bien représentée sur les réseaux sociaux et c'est certainement une bonne chose ! Je me demande s'il n'y a pas un moyen de contrer plus efficacement l'aspect négatif.

 

 

Jusqu'où les prix peuvent-ils aller ?

 

La plupart d'entre nous ont remarqué l'inflation dans les magasins d'alimentation et à la pompe à essence. Multipliez ce chiffre par un grand nombre et vous comprendrez que l'agriculture est confrontée à un choc des prix sur ses intrants. Les prix ont commencé à augmenter pour des produits comme les engrais et le Round-Up en 2021, en partie à cause de problèmes de chaîne d'approvisionnement. Malheureusement, l'année 2022 s'annonce encore pire. Selon certains rapports, les prix des engrais ont augmenté de 300 % par rapport aux prix déjà élevés de 2021. Prendrez-vous le risque de voir vos rendements baisser, ou bien ferez-vous des folies en achetant des intrants coûteux dans l'espoir que vos rendements couvriront le coût ? Ces décisions ne sont pas faciles à prendre. La hausse des prix va-t-elle contraindre davantage d'agriculteurs à quitter le marché ? Et combien de temps cela va-t-il durer ?

 

 

La trajectoire des entreprises de viande « alternative »

 

Comme c'est le cas pour de nombreuses tendances, les produits « carnés » alternatifs (c'est-à-dire les « viandes » d'origine végétale ou cellulaire) ont été accueillis en fanfare lors de leur arrivée sur le marché. Mais 2021 n'a pas été une bonne année pour eux. Beyond Meat et Impossible Foods (deux des principales entreprises) ont vu la valeur de leurs actions chuter, alors même qu'elles lançaient de nouveaux produits. Ces chutes peuvent indiquer que les entreprises ont atteint le pic de saturation du marché. En d'autres termes, elles ont atteint leur taille limite, et c'est tant mieux. Il sera intéressant de voir comment elles traverseront l'année 2022 et si elles pourront retrouver une certaine dynamique.

 

Alors, qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce que vous avez en tête pour 2022 ?

 

_______________

 

* Source : Things on My Mind for 2022 - The Farmer's Daughter USA (thefarmersdaughterusa.com)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article