Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

À 99 ans...

1 Janvier 2022 Publié dans #Divers

À 99 ans...

 

Willi l'agriculteur*

 

 

Aujourd'hui [l'article d'origine est daté du 20 décembre 2021], voici quelque chose de très privé : hier, nous avons fêté l'anniversaire de ma mère, qui vit avec nous à la maison (ce qu'on appelle fêter à l'époque de la Covid).

 

Elle a eu 99 ans hier et a donc entamé la centième année de sa vie.

 

Pourquoi j'écris cela ?

 

Hier, elle a de nouveau raconté sa vie. Un tel anniversaire est aussi l'occasion de le faire. De sa jeunesse, qui a surtout été marquée par la guerre. De ses trois frères qui sont restés en Russie. De sa sœur, qui a été tuée par un obus le dernier jour de la guerre alors qu'elle vendait des pommes de terre à quelqu'un dans la ferme.

 

De l'époque où elle a rencontré notre père et développé la ferme. Comment tout a commencé avec un Lanz-Alldog de 18 chevaux (est-ce vrai ?). De notre naissance et du fait qu'elle a formé quatre jeunes filles en tant que professeur d'économie domestique. J'ai retrouvé deux d'entre elles il y a quelques mois lors d'une conférence devant des femmes rurales.

 

 

 

 

Elle a raconté les voyages qu'elle a commencés à 80 ans : Tanzanie, Népal, Cambodge et enfin, à 89 ans, Chine. Entre-temps, encore une semaine chez des connaissances du temps de la guerre en Ukraine. Elle leur a acheté une machine à laver, car la famille de huit personnes lavait encore à la main. Et parce qu'on avait construit de nouvelles toilettes en son honneur. Avec un socle en béton.

 

Quand on lui a demandé hier comment elle allait, elle a répondu : « Bien. Je suis en bonne santé et je n'ai pas mal. Que demander de plus ? »

 

C'est à des occasions comme celle-là que je me rends compte des problèmes de luxe que nous avons. Nous aurions tous besoin d'un peu plus de modestie et d'humilité. Peut-être faudrait-il que de tels jours soient plus fréquents...

 

_______________

 

 

* Source : Mit 99 Jahren... - Bauer Willi

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bravo à la future centenaire.
Et... Mille saluts à votre famille pour cette année 2022 cher Seppi.
Répondre