Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Records mondiaux de l'agriculture : les grands noms des cultures, du bétail et des machines

22 Décembre 2021 Publié dans #Divers

Records mondiaux de l'agriculture : les grands noms des cultures, du bétail et des machines

 

Jaclyn Krymowski, AGDAILY*

 

 

Image : NCGA

 

 

Au fil des ans, l'agriculture s'est forgée une longue et fière histoire faite de défis, d'exploits incroyables et de réalisations mémorables. Il y a plusieurs façons de les quantifier – nous pouvons examiner les dossiers historiques, analyser les données, passer en revue les nouvelles technologies ou même creuser les repères financiers. Mais il existe aussi des moyens plus amusants d'examiner le chemin parcouru par l'agriculture, notamment en observant les incroyables exceptions qui ont établi de nouveaux records et placé la barre encore plus haut.

 

Qu'il s'agisse d'un cheval exceptionnellement grand, d'un tracteur outrageusement puissant ou d'un rendement époustouflant, l'évaluation de nos progrès et de nos jalons est un excellent moyen d'apprécier ce que notre filière est capable de réaliser lorsqu'elle est poussée au maximum.

 

 

 

 

Récoltes et exploitations notables

 

Le record de rendement pour le maïs a été un fabuleux 387 quintaux/hectare. Ce résultat a été obtenu par un agriculteur accompli de Virginie, David Hula, qui a participé au concours national de rendement de maïs 2019 de la National Corn Growers Association. Plus impressionnant encore, ce n'était même pas sa première fois – M. Hula a établi le record à trois autres occasions.

 

Bien que cela soit digne de notre admiration, nous pouvons également prendre un moment pour apprécier les marées changeantes du rendement du maïs au fil des ans. Les données historiques nous montrent non seulement d'où nous venons, mais promettent également des améliorations futures basées sur le potentiel génétique et les connaissances agronomiques accumulées.

 

Ces records d'augmentation – tant individuels que basés sur des tendances – ne sont pas de simples anomalies. Ils correspondent à l'adoption de nouvelles technologies et méthodologies.

 

En fait, le plus grand écart jamais enregistré en matière d'évolution du rendement a peut-être eu lieu en 1906, lorsque la récolte de maïs du pays a été étonnamment supérieure de 23 % à ce qui était attendu.

 

Cela ne veut pas dire qu'il n'y en a que pour le maïs. Le soja et le blé ont également eu leur part du gâteau en ce qui concerne les records.

 

 

 

 

M. Randy Dowdy, un agriculteur de l'Illinois, a battu son propre record mondial de rendement de soja en 2019 avec plus de 128 quintaux/hectare. À noter également que la ferme Bom Futuro, dans la région brésilienne du Mato Grosso, est devenue, depuis sa création en 1982, la plus grande exploitation de soja au monde. Elle peut se vanter de posséder 225.000 hectares de soja, sans compter les 69.000 hectares de cotonnier et les 105.000 hectares de maïs.

 

Mais même cela n'arrive pas à la cheville de la plus grande ferme du monde. Cet honneur revient à la Mudanjiang City Mega Farm de Heilongjiang, en Chine. Cet élevage laitier trait 100.000 vaches et s'étend sur 9,1 millions d'hectares au total – si vous avez besoin d'une échelle, c'est 50 fois plus grand que la plus grande exploitation d'Europe.

 

En ce qui concerne le blé, personne n'a battu le record de 1951 de l'Alberta, au Canada, où le plus grand champ ensemencé clôturé couvrait 14.000 hectares.

 

Au-delà des cultures traditionnelles, le record de la citrouille la plus lourde du monde a été fracassé (sans jeu de mots) en septembre dernier. Un producteur de Toscane, en Italie, a présenté une gourde qui pesait 2.702 livres, 13,9 onces (1226 kg en chiffres arrondis).

 

Quelques années plus tôt, en 2018, l'Espagne a présenté la grappe de raisin la plus lourde du monde qui a fait pencher la balance à 10,120 kg. Nous pourrions continuer à parler de la taille des fruits et légumes les plus impressionnants du globe, mais je vous laisse le soin de faire défiler cette liste des plus lourds du monde – c'est une lecture assez intéressante !

 

 

Un équipement de taille

 

Il y a quelque chose que tout le monde aime dans les machines, des petits enfants rêvant d'agriculture aux agriculteurs chevronnés. Plus elles sont grosses et bruyantes, plus elles semblent impressionnantes. Croyez-le ou non, le plus grand tracteur connu dans le monde n'est pas l'un des géants articulés sur le marché aujourd'hui. Cet honneur revient à un engin fabriqué spécialement, nommé « Big Bud ».

 

Construit en 1977 à Havre Montana, Big Bud 747 est un monstre d'ingénierie construit sur mesure avec 1.100 chevaux sous le capot. Big Bud, qui pèse plus de 61 tonnes lorsqu'il est entièrement lesté, est capable de travailler 1,2 hectare par minute, et il s'élève à 4,25 mètres, fait 8,20 mètres de long et 7,25 mètres de large. Il est propulsé par un moteur Detroit Diesel 16V92T de 16 cylindres à deux temps. Il a été fabriqué par la Northern Manufacturing Company pour les frères Rossi, des producteurs de coton de Californie, qui l'ont utilisé pendant plus de dix ans.

 

Big Bud a ensuite été acheté par des agriculteurs de Big Sandy, dans le Montana, qui ont continué à l'utiliser jusqu'à ce que les dommages causés aux pneus – irréparables en raison de la faillite de la United Tire Company of Canada qui fabriquait les pneus sur mesure – eurent rendu son utilisation impossible. Par la suite, il a été exposé dans différents musées au fil des ans.

 

Grâce à la collaboration avec Titan International, Big Bud a maintenant un nouveau jeu de pneus et se déplace à nouveau !

 

 

 

 

Selon le Guinness

 

Voici un assortiment de faits et de records agricoles amusants tirés du célèbre livre des records mondiaux Guinness :

 

  • Big Jake a été enregistré comme le plus grand cheval vivant en 2019. Le hongre de race belge de 18 ans mesure 210 centimètres sans fers à cheval. Le belge, qui a longtemps fait partie de l'agriculture américaine puisqu'il était autrefois une race de traction de premier plan, mesure généralement entre 160 et 170 centimètres.

 

  • La « plus grande vache de tous les temps » est une Holstein nommée Blossom, qui mesurait 190 centimètres au garrot.

 

  • Et la vache la plus petite, nommée Manikyam, ne mesure que 61,14 centimètres au garrot.

 

  • Le plus vieux cochon du monde a malheureusement été enterré en avril 2021. « Baby Jane » a vécu jusqu'à l'âge avancé de 23 ans et 77 jours.

 

  • « Chris », un bélier mérinos d'Australie, a obtenu le titre de « mouton le plus laineux du monde » en 2015 : on lui a en effet enlevé près de 40 kg de toison après l'avoir trouvé dans la nature.

 

  • Lors d'un test réalisé en 1979, une poule White Leghorn a pondu 371 œufs en 364 jours, établissant ainsi le record de ponte authentifié à ce jour.

 

  • 21 tracteurs Iron Horse (fabriqués par la société britannique Anzani Engineering Company de 1939 à 1958) et deux tracteurs Trusty (fabriqués par Tractors London) ont établi le record du plus grand nombre de motoculteurs labourant simultanément en août 2011 à la ferme Wey Manor à New Haw, Byfleet, Surrey, Royaume-Uni. En 2016, le record a été établi pour le plus grand nombre de tracteurs normaux à la base aérienne de Hullavington, dans le Wiltshire, dans le cadre du British Tractor Challenge – 2.141 tracteurs ont été utilisés !

 

  • En 2019, le précédent record d'épis sur une tige de maïs (16) a été battu en brèche lorsqu'une tige avec 29 épis a été trouvée dans une arrière-cour du New Jersey – apparemment le résultat d'un grain perdu de nourriture pour écureuil.

 

Si certains de ces faits ne sont que des anecdotes et des anomalies amusantes, célébrer ces exploits nous donne l'occasion de penser aux nombreux records agricoles qui doivent encore être battus – accidentellement ou grâce à une innovation minutieuse et à un travail acharné.

 

____________

 

Jaclyn Krymowski est diplômée de l'Université d'État de l'Ohio, avec une spécialisation en industries animales et une mineure en communication agricole. Elle est une « agvocate » enthousiaste, rédactrice indépendante professionnelle, et tient un blog sur the-herdbook.com.

 

Source : World farming records: Biggest crops, livestock, and machines | AGDAILY

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Erreur 616 bushel/ha c'est 156 qx/ha pas 385 !!!<br /> Attention vous vous ridiculisez avec des erreurs aussi basiques .
Répondre
@ Tancrède le mercredi 22 décembre 2021<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire.<br /> <br /> Vous m'avez fait peur ! Non, mon chiffre est (à peu près) juste car la base, c'est des boisseaux/acre et non par hectare. Je viens de retrouver une source qui dit 1 bushel/acre = 62,77 kg/ha pour le maïs.<br /> <br /> D'ailleurs 156 qx/ha... ce n'est pas beaucoup.