Moins de produits phytosanitaires : c'est ainsi que Lemke veut l'imposer [en Allemagne]
28 Décembre 2021 Publié dans #Politique, #Pesticides
Anke Fritz, AGRARHEUTE*
© imago images/Future Image/F. Kern
Mme Steffi Lemke (Verts) a prêté serment en tant que ministre fédérale de l'Environnement en décembre 2021. Quels sont les objectifs de la nouvelle cheffe du portefeuille et successeur de Svenja Schulze ?
La ministre fédérale de l'Environnement Steffi Lemke veut réduire drastiquement l'utilisation des produits phytosanitaires. Elle a indiqué au groupe de médias Funke deux mesures qui devraient y contribuer.
La ministre fédérale de l'Environnement Steffi Lemke demande une forte réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires dans l'agriculture. « Je ne pars pas du principe que nous pourrons nous passer complètement de pesticides d'ici quatre ans. Mais nous avons besoin d'une nette réduction si nous voulons stopper la disparition des insectes », a déclaré la politicienne des Verts aux journaux du groupe de médias Funke (dimanche [26 décembre 2021]).
« Nous pouvons réduire l'utilisation des pesticides par des incitations financières, mais aussi par la réglementation », a-t-elle ajouté. Elle est convaincue que la plupart des agriculteurs veulent utiliser moins de pesticides. Mais la politique agricole européenne les a contraints pendant des décennies à faire croître les exploitations et augmenter leurs rendements ou à se faire racheter.
Mme Lemke a critiqué le fait que la poursuite de la politique agricole européenne ait été décidée pour les sept prochaines années avec la participation du gouvernement précédent. « Il est urgent de sortir de ce système de simple prime à la surface, versée sans contrepartie écologique. C'est ce que le gouvernement de l'Ampel [la coalition « feux tricolores »] doit préparer au cours des quatre prochaines années. Ce n'est qu'ainsi que nous aurons suffisamment d'aliments sains et variés », a exigé la ministre de l'Environnement.
Dans le cadre du débat sur le développement des énergies renouvelables, Mme Lemke a par ailleurs mis en garde contre le fait de placer la protection du climat au-dessus de la protection de la biodiversité. Il y a deux grandes crises écologiques sur la planète qui « doivent être résolues ensemble : la crise climatique et la crise de l'extinction des espèces », a déclaré la ministre. « L'une est aussi importante que l'autre ». Les deux crises menacent les bases naturelles de la vie dans des proportions flagrantes.
Avec des informations de la dpa.
_____________
* Anke Fritz est rédactrice en chef adjointe et dirige l'équipe de production d'AGRARHEUTE. Elle veille à ce que toutes les informations concernant l'agriculture soient publiées rapidement et bien préparées sur agrarheute.com et tous les autres canaux. Elle a étudié l'agronomie à l'Université Martin Luther de Halle-Wittenberg.
Source : Weniger Pflanzenschutzmittel: So will Lemke es durchsetzen | agrarheute.com
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 1330 critique de l'information
- 1100 Activisme
- 876 Divers
- 759 Politique
- 716 OGM
- 559 Pesticides
- 534 Glyphosate (Roundup)
- 474 Article scientifique
- 411 Alimentation
- 401 Afrique
- 386 Santé publique
- 304 Agriculture biologique
- 300 Agronomie
- 226 CRISPR
- 225 amélioration des plantes
- 214 Union européenne
- 161 Union Européenne
- 160 NGT
- 158 Willi l'Agriculteur
- 154 Covid-19
- 149 Allemagne
- 135 élevage
- 129 Albert Amgar
- 118 Abeilles
- 115 Climat
- 111 Néonicotinoïdes
- 103 Etats-Unis d'Amérique
- 100 Risk-monger
- 94 Economie
- 92 Elevage
- 85 Monsanto
- 75 Biotechnologies
- 60 Biodiversité
- 58 CIRC
- 55 Schillipaeppa
- 53 Gilles-Éric Séralini
- 53 Semences
- 53 Ukraine
- 51 Greenpeace
- 49 Perturbateurs endocriniens
- 46 Politique agricole
- 42 Générations futures
- 40 Inde
- 38 Recension
- 38 Élevage
- 35 Vandana Shiva
- 34 EFSA
- 34 betteraves
- 31 Agro-écologie