Les prix des engrais sont désormais suffisamment élevés – Yara fait tourner ses usines d'engrais à plein régime
Olaf Zinke, AGRARHEUTE*
© stock.adobe.com/Vitalii
Les prix élevés des engrais poussent les fabricants d'engrais à se remettre à produire. Si la production tourne à plein régime, l'offre finira par rattraper la demande et les prix des engrais baisseront à nouveau. Les analystes estiment que cela pourrait se produire au second semestre 2022.
Yara annonce le redémarrage de ses usines d'engrais. La production est à nouveau rentable, dit-on. Les analystes du monde entier se disputent sur les conséquences de la hausse des prix des engrais sur l'offre et la demande – et sur l'évolution future des prix.
© stock.adobe.com/Oleksandr
Les prix des engrais azotés et autres engrais minéraux avaient récemment atteint de nouveaux records en Europe et aux États-Unis, mais aussi en Chine et en Russie, dépassant largement les précédents sommets historiques.
Une grande partie de la production européenne d'ammoniac de Yara, le plus grand producteur européen d'engrais azotés, est en train de redémarrer, selon ses propres dires. « Le prix des engrais azotés est remonté à un niveau tel qu'il est rentable pour nous de démarrer la production. En outre, le prix mondial de l'ammoniac a lui aussi très fortement augmenté », a déclaré un porte-parole de Yara à l'agence de presse Reuters.
Les prix des engrais azotés et d'autres engrais minéraux avaient récemment atteint de nouveaux records en Europe et aux Etats-Unis, mais aussi en Chine et en Russie – nettement supérieurs aux précédents records historiques. L'entreprise a déclaré dans un communiqué qu'elle s'efforçait certes de continuer à approvisionner ses clients, mais qu'elle ne pouvait pas exclure de réduire à nouveau sa production d'ammoniac en cas de besoin.
De nombreux autres grands fabricants d'engrais, comme l'entreprise américaine CF Industries Holdings, BASF ou Stickstoffwerke Piesteritz, ont aussi considérablement réduit leur production. L'entreprise norvégienne d'engrais Yara a désormais remis en service la majeure partie de sa production européenne d'ammoniac, suite à la hausse des prix des engrais prêts à l'emploi.
© stock.adobe.com/aleksa
Yara peut produire 8,5 millions de tonnes d'ammoniac par an dans le monde, dont 4,9 millions de tonnes en Europe.
La semaine dernière, des agriculteurs américains avaient écrit au Département de la Justice pour demander aux autorités d'enquêter sur le prix élevé des engrais. Les agriculteurs estiment en effet que les prix élevés du gaz naturel ne jouent qu'un rôle limité dans les prix des engrais. On soupçonne plutôt le manque de concurrence dû à la forte concentration du marché dans le secteur d'être une cause déterminante de l'explosion des prix.
Yara et d'autres producteurs estiment que la hausse record des prix du gaz naturel et les problèmes logistiques sont à l'origine de la flambée des prix qui, selon eux, a rendu impossible une production rentable d'engrais. Yara (et d'autres fabricants) a donc réduit ou complètement arrêté la production d'ammoniac dans de nombreuses usines en Europe à partir de septembre.
En incluant les travaux de maintenance planifiés et les arrêts non planifiés, la production européenne d'ammoniac de Yara ne représentait plus que 30 pour cent de sa capacité normale de septembre à novembre, indique le plus grand producteur européen d'engrais azotés dans un communiqué.
Selon l'entreprise, celle-ci a tenté de remplacer la production d'ammoniac non rentable en Europe par un approvisionnement à partir d'usines situées hors d'Europe et du réseau mondial de négoce et d'expédition d'ammoniac de Yara. Le groupe peut produire 8,5 millions de tonnes d'ammoniac par an dans le monde, dont 4,9 millions de tonnes en Europe.
Selon les analystes, les prix européens du gaz en gros ont parfois augmenté de 700 % cette année. Mardi, le prix de référence européen du gaz naturel était 570 % plus élevé qu'au début de l'année 2021.
© stock.adobe.com/aleksa
Ce qui pourrait arriver, c'est que les agriculteurs de certaines régions du monde (comme les États-Unis) obtiennent leur azote, mais que les agriculteurs d'autres parties du monde pourraient être très peu approvisionnés.
Malgré les prix records des engrais dans le monde en 2021, la demande mondiale d'engrais azotés devrait augmenter en 2022, estiment les analystes. Selon cette lecture, un effondrement de la demande ne serait pas en vue. C'est ce que montrent différentes études. Toutefois, personne ne sait vraiment comment le comportement d'achat des agriculteurs va évoluer en raison des prix exorbitants des engrais et de l'explosion des coûts de production. Beaucoup dépendra de la direction que prendront les prix des céréales dans les prochains mois et après la nouvelle récolte.
Il est également possible que les prix élevés des engrais entraînent à moyen terme une forte augmentation de l'offre, de la production – et une forte baisse des prix des engrais – comme après le dernier record de prix. Tout semble possible à l'heure actuelle. Mais cela devrait encore prendre du temps. Selon l'organisation internationale des fabricants d'engrais IFA, le taux de croissance de la demande totale d'engrais devrait ralentir au cours de la campagne 2021/22.
M. Chris Lawson, directeur du département des engrais de la société de conseil londonienne CRU, a déclaré au portail agricole DTN que la baisse de la demande liée à la hausse des prix de l'azote avait été surestimée . Selon M. Lawson, l'azote est un produit assez inélastique. Bien qu'il y ait des problèmes d'offre qui entraînent des prix nettement plus élevés, les agriculteurs continuent d'acheter et d'utiliser le nutriment le plus important.
« Il y a différents points de vue sur la perturbation de la demande », souligne toutefois également M. Lawson. « Ce qui pourrait arriver, c'est que les agriculteurs de certaines régions du monde (comme les États-Unis) obtiennent leur azote, mais que les agriculteurs d'autres parties du monde pourraient être très peu approvisionnés. »
La plupart des analystes estiment également que l'une des principales raisons de la hausse des prix de l'azote est le prix très élevé du gaz naturel, notamment en Europe. Les prix du gaz naturel ont augmenté dans le monde entier à mesure que les pays rouvrent leurs économies et lèvent les restrictions liées à la Covid-19.
En septembre, le fabricant américain CF Industries avait également arrêté la production dans deux usines d'azote britanniques en raison de l'explosion du prix du gaz naturel. Une usine a été rouverte une semaine plus tard, l'autre en octobre.
Alors que certains agriculteurs, mais aussi des analystes, pensent que les fabricants d'engrais réduisent leur production afin d'augmenter les prix, M. Lawson est convaincu que les fabricants d'engrais azotés produisent autant que possible. De nombreux fabricants retardent même l'entretien de leurs installations afin de pouvoir continuer à produire les tonnes d'azote dont ils ont tant besoin, a-t-il ajouté. Pour profiter des prix extrêmement élevés – faut-il ajouter – comme le fait actuellement le fabricant européen Yara.
Si la production tourne à plein régime, l'offre finira par rattraper la demande et les prix des engrais baisseront à nouveau. M. Lawson pense que cela sera visible dans la deuxième moitié de 2022.
____________
* Olaf Zinke travaille pour agrarheute en tant que rédacteur cross-média pour les opérations et les marchés. Il analyse les marchés agricoles et des produits de base nationaux et internationaux depuis trois décennies et a travaillé à ce titre pour diverses institutions.
Source : Düngerpreise sind jetzt hoch genug – Yara fährt Düngerwerke hoch | agrarheute.com