Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Les dix plus grandes exploitations agricoles du monde : uniquement des chinoises et des australiennes

12 Décembre 2021 Publié dans #Divers

Les dix plus grandes exploitations agricoles du monde : uniquement des chinoises et des australiennes

 

Olaf Zinke, AGRARHEUTE*

 

 

© stock.adobe.com/169169

La plupart des méga-fermes du monde se trouvent en Australie – et élèvent des bovins de manière très extensive sur d'immenses surfaces. Les deux plus grandes exploitations agricoles du monde se trouvent toutefois en Chine et produisent du lait. Mais lisez vous-même quelle taille l'agriculture peut prendre.

 

 

Les méga-fermes du monde se trouvent en Chine et en Australie. Leurs dimensions sont si gigantesques qu'on a du mal à y croire. Une production agricole économiquement raisonnable ne semble plus possible dans ces dimensions.

 

 

© stock.adobe.com/169169

Il est intéressant de constater que parmi les grandes fermes, il n'y a pas d'exploitations dédiées aux cultures, qui sont normalement les plus grandes exploitations. En Australie, il s'agit surtout d'exploitations bovines extensives et en Chine, de fermes laitières.

 

Les plus grandes fermes du monde se trouvent en Chine et en Australie. Avec près de 1,4 milliard d'habitants, la Chine a la plus grande population du monde. Cela signifie également que le pays a besoin d'une agriculture productive pour permettre à tous de se nourrir.

 

D'autre part, l'Australie est un grand producteur et exportateur agricole. En raison des immenses surfaces agricoles disponibles, « Down Under » compte quelques-unes des plus grandes fermes du monde. Il est toutefois intéressant de noter que parmi ces grandes fermes, il n'y a pas d'exploitations dédiées aux cultures, qui constituent normalement les plus grandes exploitations.

 

En Australie, il s'agit surtout d'exploitations bovines extensives et en Chine, de fermes laitières – avec beaucoup, beaucoup de pâturages et de prairies et pas un seul producteur de céréales. Dans le domaine des cultures, cette taille gigantesque ne permettrait peut-être pas non plus une production rentable.

 

Pourtant, il existe également d'énormes exploitations dédiées aux cultures – par exemple en Russie et en Ukraine – qui pratiquent également une agriculture extensive. Mais ces exploitations n'atteignent pas les tailles mentionnées ici.

 

Au niveau mondial, la croissance de la taille des exploitations agricoles est une tendance claire que l'on peut observer dans presque tous les pays. Les exploitations ou la surface exploitée par exploitation ne cessent de croître. La raison : pour des raisons de compétitivité et de coûts, les agriculteurs sont contraints de produire davantage de produits agricoles, toujours moins chers, afin de répondre à la demande mondiale toujours croissante en fruits, légumes, céréales, produits laitiers et viande.

 

Certaines de ces exploitations agricoles sont devenues si grandes qu'on les appelle aujourd'hui des méga-fermes. Ces géants agricoles ne sont toutefois pas typiques de la plupart des pays et de leur agriculture.

 

Les portails en ligne AgronoMag et Worldatlas en ont déjà parlé à plusieurs reprises. Le classement varie quelque peu en fonction des critères utilisés, mais la plupart des exploitations sont représentées dans tous les classements. Il n'est toutefois pas possible de vérifier en détail les données qui y sont mentionnées.

 

 

Chine : deux fermes laitières d'une taille inimaginable – en tête de liste

 

© stock.adobe.com/YanGeng

La Mudanjiang City Mega Farm est spécialisée dans la production laitière et compte environ 100.000 vaches.

 

La plus grande ferme du monde (en termes de surface cultivée) est de loin la « Mudanjiang City Mega Farm » dans le Heilongjiang, en Chine. Cette ferme est située à l'extrême nord-est de la Chine, une région très peu peuplée, à la frontière avec la Russie. Selon les données officielles, cette immense ferme s'étend sur 22.500.000 acres. Cela représenterait environ 9.109.312 hectares. [Ma note : en France, la surface agricole utilisée est d'environ 29 millions d'hectares.]

 

Cette surface d'exploitation gigantesque est en fait très difficile à imaginer. La « Mudanjiang City Mega Farm » est spécialisée dans la production laitière. On y élève environ 100.000 vaches laitières ! À titre de comparaison, c'est environ 50 fois plus que la plus grande exploitation laitière d'Europe. L'expansion de cette méga-ferme a eu lieu à partir de 2015 en réaction directe à l'interdiction russe d'importer des produits laitiers de l'UE, affirme en tout cas le portail agricole en ligne AgronoMag.

 

La Chine essayait alors d'exporter des produits laitiers vers la Russie – mais produit désormais surtout pour son propre marché en pleine croissance. Cette gigantesque exploitation laitière est actuellement considérée dans différentes études internationales comme étant de loin la plus grande exploitation agricole du monde. Mais on ne sait pas exactement quelle est la part de ces immenses surfaces qui est réellement utilisée à des fins agricoles. [Ma note : on serait à 91 hectares/vache.]

 

La deuxième plus grande ferme du monde se trouve également en Chine et est également une exploitation laitière. La « Modern Dairy » se trouve dans l'Anhui et dispose d'une superficie de 11.000.000 acres, soit 4.453.441 hectares, ce qui représente environ la moitié de la ferme de Mudanjiang. L'Anhui est une province intérieure du sud-est de la Chine, située sur le fleuve Yangtze. La ferme a été créée en 2011 et était alors la plus grande exploitation laitière du monde avec 40.000 vaches. Aujourd'hui, seule la Mudanjiang City Mega Farm est encore plus grande.

 

 

Australie : des fermes bovines gigantesques au milieu de nulle part

 

© stock.adobe.com/169169

La plupart des méga-fermes du monde se trouvent en Australie et sont pour la plupart des fermes bovines extensives.

 

Toutes les autres méga-fermes du monde se trouvent en Australie et sont principalement des fermes bovines extensives. La troisième plus grande exploitation agricole du monde et la plus grande exploitation australienne est la « Anna Creek Farm » en Australie Méridionale.

 

« Anna Creek » exploite 6.000.000 acres (soit 2.429.150 hectares). Plus de 17.000 bovins y sont élevés, ce qui fait de cette exploitation le plus grand producteur de bovins à viande au monde. Tous les bovins de la ferme sont surveillés par des puces électroniques implantées. Chaque jour, le chef d'exploitation contrôle le troupeau et centralise les données collectées, qui sont ensuite transmises au siège de l'entreprise.

 

Le numéro 4 sur la liste des plus grandes exploitations agricoles est la « Clifton Hills Farm », également située en Australie Méridionale et travaillant sur une superficie de 4.200.000 acres (soit 1.700.405 hectares). Cette immense ferme bovine existe depuis 1876. Elle a été l'une des premières exploitations à utiliser, outre le transport ferroviaire, le transport routier comme moyen de transport pour la livraison du bétail.

 

Après Clifton Hills, la ferme Alexandria se classe en 5e position avec 4.000.000 acres (soit 1.619.433 hectares). Cette ferme d'élevage bovin se trouve dans le Territoire du Nord et appartient depuis 1877 à la North Australian Pastoral Company. Cinquante employés vivent sur la ferme et s'occupent d'environ 55.000 vaches qui sont élevées ici sur des pâturages.

 

Les méga-fermes suivantes sont également toutes situées en Australie et sont des exploitations bovines extensives. Il s'agit notamment de : Davenport Downs Farm dans le Queensland avec 3.700.000 acres ou 1.497.975 hectares, la Home Valley Farm en Australie Occidentale avec 3.500.000 acres ou 1.417.004 hectares, l'Innamincka Farm en Australie Méridionale avec 3.340.000 acres ou 1.352.227 hectares, la Wave Hill Farm dans le Territoire du Nord avec 3.330.000 acres ou 1.348.178 hectares et la Marion Downs Farm dans le Queensland avec 3.070.000 acres ou 1.242.915 hectares.

 

____________

 

* Olaf Zinke travaille pour agrarheute en tant que rédacteur cross-média pour les opérations et les marchés. Il analyse les marchés agricoles et des produits de base nationaux et internationaux depuis trois décennies et a travaillé à ce titre pour diverses institutions.

 

Source : Die 10 größten Agrarbetriebe der Welt: Nur Chinesen und Australier | agrarheute.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article