Les dix agriculteurs les plus riches du monde : cinq Chinois et aucun Allemand
Olaf Zinke, AGRARHEUTE*
© stock.adobe.com/Tylor Olson
Il y a des gens qui ont commencé comme agriculteurs et qui sont devenus vraiment riches. Mais il n'y a pas d'Allemands parmi eux. En revanche, cinq Chinois. Vous pouvez lire ici si cela est toujours dû à des performances et des idées agricoles exceptionnelles.
Quand on pense aux agriculteurs, on voit généralement quelqu'un qui travaille toute la journée dans les champs et l'étable. Il essaie d'obtenir les meilleures récoltes, même si le temps et la politique sont contre lui.
© stock.adobe.com/Countrypixel
Les agriculteurs les plus riches du monde ne passent plus toute la journée dans les champs ou dans les étables. Ils dirigent leurs affaires depuis des bureaux situés dans de grandes villes.
Pourtant, malgré tout ce travail, de nombreux agriculteurs ont beaucoup de mal à générer un revenu suffisant pour eux et leur famille. Mais dans le monde d'aujourd'hui, il y a aussi des agriculteurs qui sont devenus vraiment riches – grâce à l'agriculture et aux technologies qui y sont liées. Il n'y a toutefois aucun Allemand parmi eux, ni aucun autre Européen de l'Ouest. En revanche, il y a beaucoup de Chinois et quelques Américains.
Pourtant, il y a des gens qui ont commencé comme agriculteurs et qui sont devenus très riches grâce à l'agriculture. Vous pourrez lire ci-dessous si cela repose toujours sur des performances agricoles exceptionnelles ou si d'autres compétences et qualités étaient requises. Les magazines en ligne AgronoMag et Luxatix ont utilisé les listes Forbes des personnes les plus riches du monde pour trouver celles qui sont également « agriculteurs ». Ou plus précisément : des personnes qui doivent leur richesse au moins à l'agriculture.
C'est un fait : les agriculteurs les plus riches du monde ne passent plus toute leur journée dans les champs ou dans l'étable. La plupart d'entre eux sont certes encore relativement liés à la source de leur richesse. Mais ils dirigent désormais la plupart de leurs affaires depuis des bureaux situés en hauteur dans les grandes villes. Lorsque nous pensons à la richesse aujourd'hui, nous pensons presque toujours à l'énorme fortune privée de magnats de l'économie comme Bill Gates, Elon Musk, Jeff Bezos ou Warren Buffett. Mais il y a désormais aussi des personnes qui ont gagné des milliards grâce à l'agriculture.
Selon la liste Forbes, voici les agriculteurs les plus riches du monde qui ont gagné leur argent principalement dans le secteur agricole :
10. Bao Hongxing (Chine)
9. Fu Guangming (Chine)
8. Qin Yinglin (Chine)
7. Vadim Moshkovich (Russie)
6. Andrej Babis (République Tchèque)
5. Harry Stine (États-Unis d'Amérique)
4. le prince Sultan bin Mohammed bin Saud Al Kabeer (Arabie Saoudite)
3. Stewart et Lynda Resnick (États-Unis d'Amérique)
2. Liu Yonghao (Chine)
1. Liu Yongxing (Chine)
© stock.adobe.com/tarapatta
Muyuan Foodstuff est le plus grand éleveur de porcs de Chine et le fournisseur du plus grand marché de viande de porc au monde.
Le numéro 10 de la liste Forbes est le Chinois Bao Hongxing. Il est à la tête de l'une des plus grandes entreprises agricoles privées de Chine – dans la province de Jianxi. Bao Hongxing dispose d'une fortune nette de 1,3 milliard de dollars américains. Il est diplômé de l'Université Agricole de Jianxi et a ensuite occupé différents postes dans l'industrie agricole chinoise. Sa propre entreprise produit, fait des recherches et commercialise des aliments pour porcs. L'entreprise s'occupe également de l'élevage de porcs, de services de stockage et du commerce d'aliments pour animaux et de céréales.
Le numéro 9 des entrepreneurs agricoles les plus riches est, selon Forbes, Fu Guangming, à nouveau un Chinois et le chef du groupe agricole privé Fujian Sunner Development. Il partage sa fortune avec sa fille Fu Fenfang, qui occupe le poste de directrice de l'entreprise. Avec un actif net de 1,5 milliard de dollars, Fu Guangming a fait fortune dans le secteur de la volaille. Son entreprise est le fournisseur de poulets des restaurants KFC en Chine. Fujian Sunner s'occupe de l'élevage, de l'abattage et de la transformation des poulets, principalement en Chine et en Asie. Sa gamme de produits comprend des produits de poulet surgelés pour l'industrie alimentaire, les marchés de gros et d'autres marchés.
Le prochain milliardaire agricole est à nouveau chinois. Il dirige le géant agricole Muyuan Foodstuff. C'est l'entreprise qui a permis à Qin Yinglin d'accumuler une fortune nette de 2 milliards de dollars. Muyuan Foodstuff est le plus grand éleveur de porcs en Chine et donc le principal fournisseur du plus grand marché de viande de porc au monde. Qin Yinglin s'occupe donc principalement de l'élevage. Il a étudié à la Henan Agricultural University et s'est mis à son compte en 1992 avec seulement 22 porcs – c'est la légende qui entoure le milliardaire. L'entreprise est (jusqu'à présent) exclusivement active sur le marché chinois, mais elle est connue dans le monde entier par les éleveurs de porcs.
Le numéro 7 est un Russe : Vadim Moshkovich a commencé par vendre de la vodka, du pétrole et des appartements au début des années 1990 (après la chute de l'Union Soviétique). Après avoir réalisé d'énormes bénéfices, il a décidé d'investir dans la terre. Il a fondé la holding agricole Rusagro, l'un des plus grands producteurs de porc et de sucre en Russie. Moshkovich a également travaillé pendant huit ans pour le gouvernement russe, mais il a quitté (volontairement ?) ses fonctions en 2014. Depuis 2015, il est président du conseil d'administration de la holding agricole Rusagro. La propriété foncière de Rusagro s'étend désormais sur plus de 600.000 hectares, les actifs étant situés dans les différentes régions russes. L'entreprise distribue ses produits dans plus de 15 pays et dans plus de 80 régions russes. La fortune de Vadim Moshkovich est estimée à 2,3 milliards de dollars américains.
Et encore un Européen de l'Est : la plupart des gens considèrent Andrej Babis comme la version tchèque de Donald Trump. Avec une fortune nette de 3,4 milliards de dollars américains, il est également le Premier Ministre depuis 2017 et était auparavant Ministre des Finances de la République Tchèque. Il dit que pour éviter les conflits d'intérêts, il a transféré son entreprise, Agrofert, à une fondation. Le groupe Agrofert s'est par ailleurs engagé dans d'autres secteurs industriels, mais reste l'acteur principal de l'agriculture et de l'industrie agroalimentaire tchèque et slovaque. Agrofert possède plus de 100.000 hectares de terres agricoles.
© stock.adobe.com/valdiskudre
Al Kabeer est membre de la famille royale saoudienne. Il a fondé l'entreprise laitière Almarai en 1977 et l'a introduite en bourse.
En cinquième position, un Américain : Harry Stine vient vraiment d'une ferme. Il est toutefois parvenu à se hisser en tête des agriculteurs américains avec une fortune nette de 3,5 milliards de dollars. Stine a fait fortune en vendant et en concédant des licences de génétique du maïs et du soja à de grandes multinationales comme Syngenta ou Monsanto. Harry Stine est le fils d'un agriculteur qui s'occupait déjà de semences dans les champs familiaux depuis son enfance. Bien qu'il soit dyslexique, il n'a jamais cédé, écrit le magazine en ligne AgroMag. Une véritable histoire américaine de commis de plonge devenu millionnaire, en somme. Son entreprise Stine Seeds est la plus grande entreprise privée de semences au monde.
Un sultan producteur de lait : Al Kabeer est membre de la famille royale saoudienne. Il a fondé l'entreprise laitière Almarai en 1977. En 2005, il a introduit l'entreprise en bourse et a conservé 24 pour cent des parts, ce qui lui a rapporté une fortune nette de 3,8 milliards de dollars américains. Almarai est l'un des plus grands opérateurs laitiers du Moyen-Orient et transporte le lait de ses vaches Holstein à travers tous les pays du Golfe. Outre ses exploitations laitières, Al Kabeer possède également un haras à l'extérieur de Riyad.
Le rêve californien à la troisième place : Stewart et Lynda Resnick disposent d'une fortune de 4 milliards de dollars américains. Ils ont fait fortune dans les amandes, les oranges, les pamplemousses produits sur leurs propres terres et les jus de fruits. La famille possède des terres dans la Central Valley en Californie et dans le sud du Texas. Leurs produits sont vendus dans tout le pays. Stewart Resnick a fondé son empire agricole en 1978. Il a acheté ses premières terres agricoles en Californie. Outre l'activité agricole, les Resnick possèdent également une participation majoritaire dans la Kern Water Bank, l'un des grands réservoirs d'eau souterrains de Californie – où l'eau se fait de plus en plus rare.
Deux Chinois arrivent à nouveau en tête du classement des agriculteurs les plus riches : Liu Yonghao est le patron du New Hope Group – un des plus grands éleveurs de porcs et d'animaux au monde. Avec une fortune nette de 4,6 milliards de dollars, Liu Yonghao et sa famille arrivent en tête des agriculteurs qui font fortune dans l'élevage. L'entreprise n'est pas seulement présente sur le marché chinois, mais aussi dans d'autres pays, avec plus de 500 filiales et succursales. Autour de l'activité d'élevage, l'entreprise développe également des services et des produits de soutien tels que les aliments pour animaux et la transformation alimentaire. New Hope exploite également de nombreux élevages de porcs multi-étages.
Liu Yongxing est en tête de liste. Il est le frère du numéro 2, Liu Yonghao. Il occupe la première place parmi les paysans les plus riches du monde, avec une fortune nette de 6,6 milliards de dollars américains. Il a fondé sa société East Hope Group au début des années 1990 après s'être séparé de ses frères. Avec ses frères et sœurs, il avait fondé Hope Group en 1982. East Hope Group est spécialisé dans la production d'aliments pour porcs, poulets, canards, poissons, etc. Les produits de l'entreprise sont principalement disponibles sur le marché chinois, mais aussi de plus en plus à l'étranger, comme au Vietnam, à Singapour, en Indonésie ou au Cambodge.
____________
* Olaf Zinke travaille pour agrarheute en tant que rédacteur cross-média pour les opérations et les marchés. Il analyse les marchés agricoles et des produits de base nationaux et internationaux depuis trois décennies et a travaillé à ce titre pour diverses institutions.
Source : Die 10 reichsten Landwirte der Welt: Fünf Chinesen und kein Deutscher | agrarheute.com