Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Les agriculteurs ne gagnent que 14,3 cents sur chaque dollar consacré au repas de Thanksgiving

10 Décembre 2021 Publié dans #Economie

Les agriculteurs ne gagnent que 14,3 cents sur chaque dollar consacré au repas de Thanksgiving

 

AGDAILY Reporters*

 

 

Image : National Turkey Federation, Facebook

 

 

En essayant de trouver la plus grosse dinde de l'épicerie qui sera le point central de leur festin de Thanksgiving, les consommateurs remarqueront des prix plus élevés dans tous les domaines. Cependant, les producteurs ne sont pas la raison de cette hausse des prix. Selon la National Farmers Union, pour chaque dollar dépensé par les Américains pour les repas de Thanksgiving cette année, les agriculteurs et les éleveurs gagneront environ 14,3 cents.

 

« D'ordinaire, Thanksgiving est l'occasion de se réunir avec nos proches et de déguster un grand repas », a déclaré le président de la NFU, Rob Larew. « Mais pour de nombreux Américains, le coût des aliments traditionnels des fêtes peut tout simplement être hors de portée pour certaines familles. »

 

 

 

 

Comme vous pouvez le voir, la plus grande part provient du jambon, les producteurs de porc recevant 0,95 cents. En revanche, le maïs doux ne rapporte que 0,05 cent aux producteurs.

 

Non seulement les agriculteurs ne reçoivent que 14,3 cents par dollar en moyenne, mais les consommateurs paient également plus cher leur repas de Thanksgiving. Selon la 36e enquête annuelle du Farm Bureau sur Thanksgiving, le coût moyen du dîner classique de Thanksgiving de cette année pour 10 personnes est de 53,31 $, soit moins de 6 $ par personne. Il s'agit d'une augmentation de 6,41 dollars, soit 14 %, par rapport à la moyenne de 46,90 $ de l'année dernière.

 

La part de l'agriculteur sur chaque dollar dépensé par les consommateurs pour l'alimentation est passée de 50 % en 1952 à moins de 15 % aujourd'hui. Toutefois, il y a une légère augmentation par rapport aux données de l'année dernière. L'année dernière, au plus fort de la pandémie, les agriculteurs et les éleveurs n'ont reçu que 11,9 cents par dollar.

 

[Ma note : Entre 1952 et aujourd'hui, on est passé de produits bruts à des produits élaborés, prêts à réchauffer et servir pour de nombreux ingrédients. La baisse de la part de l'agriculteur reflète en grande partie cette évolution. D'autre part, entre l'année dernière et cette année, la part de l'agriculteur est passée de 11,9 à 14,3 cents... ça fait une « petite » augmentation de 20 %... en moyenne (tous les producteurs n'en profitent pas).]

 

Même si les consommateurs paient plus cher leurs produits alimentaires cette année, les agriculteurs et les éleveurs familiaux américains n'en tirent pratiquement aucun profit. Les multiples vagues de fusions et d'acquisitions au cours des dernières décennies ont donné naissance à des chaînes d'approvisionnement agricoles et alimentaires non compétitives, fragiles et sous-payant les agriculteurs.

 

« La National Farmers Union se bat pour une application plus stricte des lois antitrust et le démantèlement des monopoles d'entreprise qui utilisent leur taille pour profiter injustement des agriculteurs et des éleveurs tout en forçant les consommateurs à payer des prix plus élevés à l'épicerie", a ajouté M. Larew. « Trop c'est trop ; quelqu'un doit s'opposer à ces monopoles d'entreprise qui détruisent les exploitations familiales et sapent notre approvisionnement alimentaire national. »

 

Les membres de la NFU plaident activement pour les changements de politique suivants afin de soutenir des marchés agricoles équitables et transparents :

 

  • Appliquer plus strictement le Packers and Stockyards Act (PSA – loi sur les emballages et les parcs à bestiaux).

 

  • Améliorer la détermination des prix et garantir une information juste et précise sur le marché.

 

  • Faciliter la concurrence et des opportunités de marché plus diversifiées.

 

  • Renforcer l'application de la loi antitrust.

 

_______________

 

* Source : Farmers earn only 14.3 cents of every Thanksgiving food dollar | AGDAILY

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article