Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Le soja américain atteint un volume d'exportation record

13 Décembre 2021 Publié dans #Economie

Le soja américain atteint un volume d'exportation record

 

AGDAILY reporters*

 

 

Image : Sayan Puangkham, Shutterstock

 

 

Ma note : À titre de comparaison, sur la campagne 2020-21, la France a exporté 13,4 millions de tonnes (Mt) de blé tendre, dont 7,5 Mt vers les pays tiers et le reste au sein de la zone de l’Union européenne.

 

 

Cette année, le soja américain a établi un nouveau record en exportant plus de produits sur plus de marchés internationaux que jamais auparavant.

 

Le United Soybean Board, le U.S. Soybean Export Council et l'American Soybean Association ont annoncé que l'année commerciale 20/21 a établi un record de 61,65 millions de tonnes métriques de soja entier expédiées sur les marchés du monde entier. Cela représente une valeur de plus de 28 milliards de dollars de recettes pour l'industrie américaine du soja !

 

« Ce record est le résultat des efforts déployés par les agriculteurs et l'industrie du soja des États-Unis, nos clients et les gouvernements du monde entier pour améliorer l'accès et l'utilisation du soja américain dans les secteurs de l'alimentation humaine, de l'alimentation animale et de l'élevage, ainsi que sur les marchés internationaux », a déclaré M. Jim Sutter, PDG du U.S. Soybean Export Council (USSEC). « L'établissement du nouveau record de volume global démontre la valeur de l'investissement des producteurs de soja américains pour créer un impact positif pour nos clients du monde entier afin de contribuer à l'amélioration de la nutrition et de la sécurité alimentaire, de la durabilité environnementale et des moyens de subsistance à l'échelle mondiale."

 

L'industrie américaine du soja a obtenu des résultats élevés à l'exportation dans tous les domaines cette année. U.S. Soy a expédié 74,76 millions de tonnes de complexe total de soja, pour une valeur de plus de 34 milliards de dollars (sur la base de septembre-août pour les graines entières, et d'octobre-septembre pour les tourteaux et l'huile de soja). Les marchés internationaux ont acheté 12,3 millions de tonnes de tourteau de soja et environ 781.766 tonnes d'huile de soja.

 

 

 

 

M. Monte Peterson, président de l'USSEC, directeur de l'ASA et producteur de soja du Dakota du Nord, a déclaré : « Voir la demande croissante de protéines durables et de soja américain durable et savoir que nous sommes en mesure de fournir de manière fiable des produits durables de haute qualité à davantage de personnes et d'endroits dans le monde est incroyablement gratifiant. Les agriculteurs passent leur vie à cultiver ces produits et se soucient profondément des familles et des communautés dans lesquelles nous vivons et de celles du monde entier. Je suis enthousiasmé par les innovations, les partenariats et les impacts que nous réalisons maintenant et par ce qui nous attend pour le soja américain en 2022. »

 

Le nouveau record de volume global reflète les efforts déployés pour diversifier et élargir les marchés et l'utilisation. Alors que des importateurs et des entreprises supplémentaires se concentrent sur la valeur, la demande de soja de haute qualité continue de croître, faisant progresser le soja américain en tant que protéine durable de première qualité. Cette augmentation de la demande a fait du soja américain une solution primaire à la demande de protéines dans le monde entier, ce qui a entraîné une croissance sur plusieurs marchés.

 

Pour l'année commerciale 20/21, près de la moitié des marchés de destination du soja américain ont connu une croissance d'au moins 10 % par rapport à l'année commerciale 16/17, qui était l'année record précédente pour les exportations de soja entier. Voici quelques exemples de croissance notable si l'on compare les campagnes 20/21 et 16/17 : 178 % en Égypte, 298 % en Équateur, 91 % au Vietnam, 18 % au Pakistan et 28 % au Guatemala. Le soja américain a maintenu un équilibre de distribution diversifié sur le marché pour assurer la stabilité et faciliter la croissance future du marché.

 

______________

 

* Source : U.S. soy achieves record export volume | AGDAILY

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article