La signification de Noël à la ferme
Kelsey Pagel, AGDAILY*
Ma note : La fin est un peu naïve. Mais ce texte me semble refléter une réalité de l'Amérique rurale profonde. Une Amérique fière, à juste titre, de ce qu'elle fait.
Image : Lishansky Photography, Shutterstock
Les corvées d'abord. Toujours en premier. Le matin de Noël ne consistait jamais à se lever tôt pour ouvrir les cadeaux. Le matin de Noël était comme tous les autres matins pendant la saison d'alimentation à l'étable : les vaches sont prioritaires. Les vaches devaient être nourries et abreuvées, la litière nettoyée, etc. avant que nous pussions ouvrir les cadeaux ou préparer les repas de Noël. C'était comme ça.
La veille de Noël, nous allions à notre petite église de campagne. Nous rentrions à la maison et admirions l'arbre de Noël pendant un moment avant d'aller nous coucher. On se réveillait le matin de Noël pour s'occuper du bétail. Puis on rentrait, on déjeunait, et enfin on ouvrait les cadeaux dans l'après-midi.
C'est le programme dans les fermes et les ranchs à travers le pays, j'en suis sûre. Qu'il s'agisse d'un jour férié ou non, le bétail a toujours la priorité. Cela me rendait furieuse quand j'étais enfant. Pourquoi ne pouvait-il pas attendre une heure ou deux pendant que nous ouvrions nos cadeaux à la première heure ? En grandissant, j'ai commencé à comprendre. Ces bovins subviennent à nos besoins, et nous devons subvenir aux leurs. Ils supportent les températures froides de l'hiver pour notre bien ; nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour subvenir à leurs besoins.
Quel que soit le temps, les éleveurs doivent toujours s'occuper de leurs animaux. (Image : Paula R. Lively, Flickr)
À cette époque de l'année, nous sommes nombreux à réfléchir non seulement à l'année en cours, mais aussi à notre vie. J'aime toujours faire une liste de contrôle de ce qui me satisfait, de ce qui a besoin d'être travaillé et de ce qui est complètement à côté de la plaque. Ensuite, je dresse une liste de ce à quoi je veux que ma prochaine année ressemble – ce que je veux plus, ce que je veux moins, et ce qui fonctionne bien. Enfin, j'établis un plan pour y parvenir.
Mon mariage est l'une des choses les plus importantes de ma vie. J'apprécie mon mari, Matt. J'apprécie notre relation. Je comprends l'effet de mon mariage sur ma vie. Au début de mon mariage, je pensais naïvement que nous nous aimions et que cela suffirait. Je serais une bonne épouse, il serait un bon mari, on réglerait tous nos différends et nos vies seraient un conte de fées.
Tu as fini de rire ? Je sais, je sais. La naïveté est parfois une chose glorieuse. Matt et moi travaillons ensemble dans la ferme familiale multigénérationnelle. Notre mariage n'est pas facile. Il est difficile de trouver la limite entre le travail et la vie de famille. Il est difficile de trouver la frontière entre la vie de la ferme et la vie personnelle. Lorsque mon mari et moi sommes les deux tiers de la main-d'œuvre à temps plein de notre ferme, il est difficile de prendre congé lorsqu'il y a du travail à faire. Et il y a toujours du travail à faire. Toujours.
Les mariages extraordinaires ne sont pas le fruit du hasard. Je dirais que l'agriculture est l'une des activités les plus stressantes pour un mariage. Il y a tellement d'incertitude. Tant de liberté dans la prise de décision et, pourtant, tant de choses dépendent de chaque décision.
La plupart des agriculteurs que je connais ont l'impression de travailler 24 heures sur 24, 365 jours par an, et pourtant, ils ne semblent pas être rattrapés. Pour moi, le travail n'est pas le but ultime. Peut-être que pour vous, ça l'est. Gardez juste à l'esprit que votre partenaire a probablement des idées différentes. Les mariages demandent beaucoup de travail. C'est différent pour chaque couple, et je mentirais si je disais que nous avons tout compris. Chaque saison est différente. Nous devons continuer à travailler et à nous adapter pour être heureux tous les deux.
Cette période de l'année nous rappelle que la vie est courte. Nous sommes ici pour une raison. Tout arrive pour une raison. Tout fonctionne ensemble. Si aujourd'hui était votre dernier jour, avez-vous fait ce que vous vouliez faire ? Qu'attendez-vous ?
Alors que nous nous rassemblons en cette saison, j'espère qu'il y a de la bonne nourriture, de la bonne famille et de bons amis. J'espère qu'il y aura de bonnes conversations, de bonnes pensées, de nouvelles idées et une histoire partagée. J'espère que nous nous souviendrons que, même si le monde est profondément divisé en ce moment, le bien existe. Il y a du bonheur. La joie est là.
En allant aux dîners, prenez un carnet. Notez les choses qui ont fonctionné à la ferme... et notez les choses qui n'ont pas fonctionné. Notez ce que vous souhaitez, où vous voulez aller.
Notez les chiffres que vous ne partagez avec personne. Mettez-les là-dedans : combien de vaches, de veaux, d'hectares, etc. Je ne vous demande pas de les montrer à qui que ce soit, mais mettez-les sur papier. L'année prochaine, vous pourrez les consulter et voir comment vous avez changé. Gardez ce carnet. Inscrivez-y vos notes. L'histoire de votre ferme est en train de se dérouler, et elle est très rarement enregistrée, sauf dans le cerveau des agriculteurs. Mettez-la sur papier pour que vous puissiez la voir et votre héritage agricole sera enregistré dans votre famille. Vous aurez de bonnes années. Vous aurez de mauvaises années. Il y a une raison à cela. Profitez de cette saison. Profitez de votre famille, et joyeux Noël !
______________
/image%2F1635744%2F20211227%2Fob_08e4bb_capture-kelsey-pagel.jpg)
* Kelsey Pagel est une agricultrice du Kansas. Elle a grandi dans une exploitation de vaches/veaux et de cultures en rangs et s'est mariée avec un agriculteur. Kelsey et son époux (Matt) exploitent avec la famille de son époux une ferme et un ranch, où ils vivent leur rêve et apprécient la plupart des moments.
Team Pagel – Marriage, Farming & Living Life