L'agriculture fournit 10,3 % des emplois aux États-Unis
AGDAILY reporters*
USDA, Flickr
L'industrie agricole nous fournit bien plus que trois repas par jour – elle est un moteur économique, en plus de nous donner le carburant et les fibres pour alimenter notre journée. Nous connaissons la statistique selon laquelle les familles d'agriculteurs et d'éleveurs représentent moins de 2 % de la population américaine. Cependant, l'industrie agricole ne se limite pas aux agriculteurs et aux éleveurs qui produisent nos aliments. Selon le Service de Recherche Économique de l'USDA, l'agriculture, l'alimentation et les industries connexes fournissent des emplois à 10,3 % de la population américaine.
L'ERS a enregistré 19,7 millions d'emplois à temps plein et à temps partiel liés aux secteurs de l'agriculture et de l'alimentation, soit 10,3 % de l'emploi total aux États-Unis en 2020. Les emplois directs à la ferme représentaient environ 2,6 millions de ces emplois, soit 1,4 % de l'emploi américain. Les emplois dans les industries liées à l'agriculture et à l'alimentation représentaient 17,1 millions d'emplois supplémentaires. Parmi ceux-ci, les services de restauration, les restaurants et les débits de boissons représentaient la plus grande part avec 10,5 millions d'emplois. Les magasins d'alimentation et de boissons ont fourni 3,3 millions d'emplois. Les autres industries liées à l'agriculture ont ajouté ensemble 3,3 millions d'emplois supplémentaires.
Ce graphique figure dans la collection Statistiques Agricoles et Alimentaires : Cartographier les Essentiels sur le site Web de l'ERS.
Pour l'industrie agricole, il s'agit d'une excellente nouvelle si on la compare aux données de 2012. En 2012, seulement 16,5 millions d'emplois à temps plein et à temps partiel étaient liés à l'agriculture, soit 9,2 % de l'emploi total aux États-Unis. Cela signifie que 3,2 millions d'emplois ont été ajoutés au secteur agricole en neuf ans. Cela prouve que la filière est pleine d'opportunités pour les futurs étudiants et travailleurs agricoles.
Selon le site Web de l'ERS, en 2012, les emplois directs à la ferme avaient fourni plus de 2,6 millions de ces emplois. Les emplois dans les industries connexes avaient fourni 13,9 millions d'emplois supplémentaires. De ce nombre, les services de restauration et les débits de boissons représentaient la plus grande part – 10,8 millions d'emplois – et la fabrication d'aliments assurait 1,5 million d'emplois. Les autres industries liées à l'agriculture ont assuré 1,5 million d'emplois supplémentaires.
Avec plus de 10 % des emplois attribués à l'agriculture, cette industrie a également un impact majeur sur l'économie américaine. L'agriculture, l'alimentation et les industries connexes ont contribué à hauteur de 1.109 milliards de dollars au produit intérieur brut (PIB) des États-Unis en 2019, soit une part de 5,2 %. Selon l'ERS, la production des exploitations agricoles américaines a contribué à hauteur de 136,1 milliards de dollars à cette somme, soit environ 0,6 pour cent du PIB. La contribution globale de l'agriculture au PIB est en fait supérieure à 0,6 % car les secteurs liés à l'agriculture dépendent des intrants agricoles pour apporter une valeur ajoutée à l'économie. Les secteurs liés à l'agriculture comprennent : la fabrication d'aliments et de boissons, les magasins d'aliments et de boissons, les services alimentaires, les restaurants et les débits de boissons, les textiles, les vêtements et les produits en cuir, ainsi que la foresterie et la pêche.
_______________
* Source : Agriculture provides 10.3 percent of U.S. employment | AGDAILY