Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Des scientifiques saisissent l'occasion (qui ne se produit qu'une fois par décennie) de plaider en faveur des arbres génétiquement modifiés

7 Décembre 2021 Publié dans #OGM, #NBT, #NGT

Des scientifiques saisissent l'occasion (qui ne se produit qu'une fois par décennie) de plaider en faveur des arbres génétiquement modifiés

 

Joan Conrow*

 

 

Image : Des scientifiques utilisent le génie génétique pour protéger les châtaigniers d'un champignon mortel, entre autres applications. Photo : Shutterstock/JoshuaDaniel

 

 

Près de 700 scientifiques du monde entier ont signé une pétition exhortant le Forest Stewardship Council (FSC) à autoriser les arbres génétiquement modifiés dans les forêts et les produits qu'il certifie.

 

Cette action fait suite à la demande de consultations (avis) du FSC, qui [ont été] acceptées jusqu'au vendredi 3 décembre. Bien que le FSC interdise actuellement l'utilisation d'arbres génétiquement modifiés (GM) dans ses forêts certifiées, il autorise les essais sur le terrain et certaines de ses entreprises membres investissent dans la recherche biotechnologique. Avec la demande de consultation, le FSC examine maintenant le rôle qu'il devrait jouer dans la définition des conditions et des garanties pour l'utilisation commerciale des arbres génétiquement modifiés et s'il devrait s'engager dans un projet d'essai pour l'utilisation d'arbres génétiquement modifiés dans les forêts que le FSC ne certifie pas.

 

« Nous avons l'occasion, une fois par décennie, d'influencer les décideurs du FSC et moins d'une décennie pour élaborer des stratégies visant à sauver nos forêts dans de nombreuses régions du monde », a écrit le professeur Alexander Myburg, directeur du programme de génétique moléculaire forestière de l'Université de Pretoria, dans une lettre adressée à ses collègues.

 

La pétition demande instamment au FSC « d'autoriser la recherche responsable et l'utilisation connexe d'arbres modifiés génétiquement ou issus du génie génétique par les entreprises certifiées FSC ». Elle note que des garanties étendues sont déjà en place, que les réglementations en matière de biosécurité sont solides dans une grande partie du monde et que l'autorisation de la recherche sur les OGM sur des terres non certifiées soutiendrait la recherche et le développement scientifiques.

 

« Des décennies de recherche ont montré que la technologie GM est sûre et peut fournir des traits utiles aux arbres », indique la pétition. « Nos forêts naturelles et plantées sont confrontées à un déclin sans précédent en raison du changement climatique rapide, des événements climatiques extrêmes et des défis posés par les parasites et les pathogènes. Le génie génétique est une technologie majeure qui est utilisée dans de nombreuses cultures et des arbres pour produire des plantes qui peuvent mieux résister aux stress associés à ces défis. Une approche de précaution exige que le développement responsable de telles solutions soit facilité par le FSC, et non entravé. »

 

La pétition poursuit en exprimant « l'espoir que le FSC s'élèvera au-dessus du bruit politique et idéologique qui est si important dans ce domaine et mettra la science, et cet avis des scientifiques du secteur public, en tête de ses considérations en ce qui concerne les politiques relatives aux arbres génétiquement modifiés. »

 

Certains groupes anti-OGM, dont le Global Justice Ecology Project, sollicitent des commentaires pour s'opposer aux essais en champ d'arbres GM, affirmant à tort que « les arbres GM ne pourront jamais être durables » et que les essais ouvriraient inévitablement la porte à une utilisation plus large des arbres GM.

 

Les scientifiques, en revanche, affirment que l'introduction de caractéristiques telles qu'une croissance plus rapide, une résistance à des insectes et une défense contre les champignons mortels contribuerait à améliorer la résilience et la durabilité des forêts, en particulier face aux menaces croissantes du changement climatique, des incendies et des infestations d'insectes nuisibles.

 

Les commentaires ont été acceptés sur le site du FSC jusqu'à minuit, heure d'Europe centrale, le 3 décembre. Les scientifiques peuvent également ajouter leur nom à la pétition.

 

____________

 

* Source : Scientists seize 'once in a decade' opportunity to advocate for genetically engineered trees - Alliance for Science (cornell.edu)

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article